x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 20 octobre 2011 | Le Nouveau Réveil

Choix des candidats aux législatives : PDCI, c’était chaud, hier

© Le Nouveau Réveil Par Emma
Campagne du candidat du PDCI-RDA : Le président Henri Konan Bédié à San Pedro
Samedi 23 Octobre 2010. San-Pedro
Etude de cas. Hier, les membres de la Commission électorale du Pdci ont analysé au cas par cas, les dossiers de candidature des militants voulant bénéficier de l’onction du parti pour les élections législatives du 11décembre 2011. Retour sur une journée décisive pour des prétendants à l’Assemblée nationale.
Il est 9 heures 30 minutes ce mercredi. Les membres de la Commission électorale du Pdci sont tous présents dans l’une des salles de réunion du siège du Pdci. Pour la circonstance, la commission a décidé de travailler loin des bruits, et des regards des militants. Il est donc formellement interdit aux militants d’approcher la salle de réunion. La consigne est claire et suivie à la lettre aussi bien par les jeunes du parti que par les éléments des Forces républicaines chargés de la sécurité du siège du parti doyen. Selon le programme concocté, la rencontre a débuté par une intervention du général Gaston Ouassénan Koné, président de la Commission. Celle-ci a été suivie par une présentation du rapport général de la Commission faite par le ministre Théophile Ahoua N’doli, rapporteur général. Une pause café intervient après cette présentation, à 10 heures 50 minutes. Les membres reprennent un quart d’heure après le chemin de la salle. Cette fois, les présidents des dix groupes de travail établi pour faire la conciliation vont tour à tour prendre la parole pour présenter le résultat de leurs travaux. Cette présentation sera suspendue pour permettre aux membres de la Commission de prendre le déjeuner. En effet, un service traiteur a servi la nourriture aux membres de la Commission. La grande salle de réunion du Pdci a servi pour la circonstance de réfectoire. Après le déjeuner, les groupes de travail terminent leur présentation. Une autre pause-café intervient à 17 heures 44 minutes. Neuf minutes plus tard, les membres retournent en salle. Certains membres de la Commission sortent de temps en temps de la salle pour communiquer au téléphone. Ils refusent de parler à ceux qui sont dehors et qui attendent d’avoir quelques informations. Le débat général intervient après les différentes présentations. A 18 heures 43 minutes, le rapporteur général de la Commission, le ministre Théophile Ahoua N’doli, se retire de la salle et s’engouffre dans sa voiture pour sortir de la maison du parti. Les travaux se poursuivent avec les autres membres de la Commission. A 20 heures 10 minutes, un membre de la Commission sort de la salle et explique à tous ceux qui attendent dehors qu’il reste encore du boulot." Nous n’avons encore rien fait. Il reste beaucoup de dossiers à analyser" laisse-t-il entendre. Dehors, chauffeurs et autres gardes du corps sont fatigués d’attendre et souhaitent la fin de la rencontre. Jusqu’à 21 heures, lorsque nous quittions la maison du Pdci, le général Ouassénan Gaston Koné et ses hommes étaient toujours enfermés dans la salle en train d’étudier le cas de chaque candidat.

Des délégués "out"
En attendant de voir la liste définitive des candidats retenus par le parti du président Henri Konan Bédié, l’on peut tout simplement noter qu’il y aura beaucoup de surprises. En effet, selon des sources proches de la Commission, même des dossiers de certains délégués communaux ou départementaux ont été rejetés par la Commission. Des militants membres des délégations concernées ont été jugés plus aptes à défendre les couleurs du Pdci-Rda. Il ressort également des indiscrétions que dans certaines zones telle la région des montagnes, le Pdci n’a pas eu de cadre postulant. " Sur quinze sièges dans la région des montagnes, le Pdci a enregistré 9 candidatures" soutient notre source. Le Pdci va-t-il proposer des cadres ? Difficile de répondre. Parmi les cas étudiés, il y a déjà des noms qui n’ont pas l’assentiment des militants. Ils soutiennent que dans certaines circonscriptions, le parti a opté pour des personnes qui ne sont pas présentes sur le terrain. Pour sa part, le secrétaire général de la Commission, le ministre Maurice Kakou Guikahué, a soutenu, le lundi dernier, que "la Commission va prendre le temps d’analyser les dossiers de fond en comble afin que le mérite des candidats qui seront retenus soit reconnu par ceux qui ne seront pas retenus". Le temps qu’à duré les discussions hier, atteste effectivement que les membres de la Commission ont passé tous les postulants au scanner. Aujourd’hui jeudi, la Commission remet les résultats obtenus au secrétaire général Alphonse Djédjé Mady, qui les transmettra à son tour au président du parti, Henri Konan Bédié.
Jules Claver Aka
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ