x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 21 octobre 2011 | Nord-Sud

Dépôt des candidatures, On ne se bouscule pas à la Cei

Les candidats à la députation traînent les pieds pour le dépôt de leurs dossiers à la Commission électorale indépendante (Cei).

Les candidats à la députation ne se bousculent pas au siège de la Commission électorale indépendante (Cei). Quatre jours après l’ouverture du dépôt des candidatures, la moisson est bien maigre à la Cei. Seulement quatorze candidats enregistrés, mercredi : quatre le lundi, six le mardi et quatre le lendemain, mercredi. Alors que nous sommes à exactement six jours de la date de clôture des dépôts des dossiers prévue le 26 octobre prochain. Cette situation, il ne faut pas se tromper, n’est nullement manque d’intérêt pour le poste de député. Loin s’en faut ! Aussi bien les partis de l’opposition que ceux au pouvoir sont très intéressés par les postes à l’hémicycle. Si les premiers pourraient trouver-là, le moyen de contrôler, politiquement, les dirigeants, les seconds réussiraient, avec leur majorité, à gouverner sans grande pression politique.
Seulement, voilà ! Les partis de l’opposition semblent hésiter à se décider. Difficile qu’il est pour eux de se remettre de la perte du pouvoir dont le choc sur les plans financier et structurel a été important. «Nous savons que nous avons connu des dysfonctionnements avec l’élection présidentielle », a reconnu, le 26 septembre dernier, le président intérimaire du Front populaire ivoirien (Fpi) au terme d’une audience avec le représentant spécial du Facilitateur, Bouréima Badini. « Maintenant, il est question d’aller aux autres élections, eu égard à l’environnement sociopolitique qui règne dans l’ensemble, nous avons estimé qu’il était nécessaire que nous venions vers le facilitateur à travers son représentant, pour poser nos préoccupations afin qu’elles puissent avoir des solutions», a-t-il confié comme objet de la rencontre.
Au Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), la raison du retard est ailleurs. Les partis ont du mal à arrêter la liste de leurs ‘’champions’’. Au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), il y a tellement de prétendants que le parti a décidé qu’il n’y aurait pas de primaires. A l’occasion d’une rencontre, le 6 octobre dernier, le secrétaire général du Pdci a annoncé que la commission électorale du parti a reçu 551 dossiers de candidatures. Au Rassemblement des républicains (Rdr), c’est plus de 900 personnes qui veulent défendre les couleurs du parti à la case. La difficulté des deux poids lourds du Rhdp à arrêter la liste de leurs candidats déteint sur l’ensemble. Car, chacun doit avoir fait ce travail préalable en interne avant les discussions au sein de la coalition. Du coup, à six jours de la clôture du dépôt des dossiers, les candidats du Rhdp ne sont toujours pas connus.

Bamba K. Inza
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ