x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 22 octobre 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Elections législatives / Nouvel engagement au code de bonne conduite : Lider et Cap-Udd veulent voir clair, le Fpi pour la forme

© L’intelligent d’Abidjan Par Prisca
Politique nationale: Mamadou Koulibaly crée le Lider (liberté été et démocratie pour la Republique)
Jeudi 11 aout 2011. Abidjan. Immeuble de la Caistab, au Plateau. L`ancien vice-président du Front populaire ivoirien (FPI) démissionnaire, cree sa propre formation politique, liberté été et démocratie pour la Republique (Lider)
Le jeudi 24 Avril 2008, les principaux partis politiques ivoiriens signaient en présence du Secrétaire Général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, un code de bonne conduite pour toutes les élections. Une sorte de pacte de non agression. Avant les législatives, le National Democratic Institute (NDI) veut rappeler les partis politiques à l’engagement pris en 2008. Les partis politiques nouvellement déclarés comme Lider et Cap-Udd ont été associés à cette démarche. C’est le sens du forum organisé le vendredi 21 octobre 2011, au Plateau, avec l’appui de la CEI. Représentant le Fpi, Michel Amani N’guessan, a une fois de plus rappelé la position de son parti. A savoir, le rééquilibrage de la Cei avec la nomination d’un nouveau président. ‘’Le Fpi n’ira pas aux législatives à n’importe quel prix’’, a-t-il martelé, ajoutant que sa délégation est venue à l’invitation par respect de ceux qui les y ont conviés. Du côté de Lider et de Cap-Udd, on ne s’est pas précipité pour signer. Le parti de Mamadou Koulibaly et de Coulibaly Gervais veulent d’abord prendre connaissance du contenu du document avant toute décision. Charles Yaovi Djrékpo, directeur résident du Ndi évoque le respect de l’état de droit pour justifier l’attitude des deux partis. ‘’C’est une affaire d’état de droit. Nous pensions qu’ils disposaient des textes et il faut que nous ayons de notre côté la preuve de leur existence légale’’, a-t-il déclaré à la presse. Sur les revendications du Fpi, Charles Yaovi a donné sa position en ces termes : ‘’Il serait souhaitable que toutes les forces politiques participent au scrutin. Mais s’il y a des problèmes, il faut qu’il y ait un dialogue républicain afin que les principales forces politiques participent au scrutin’’. Au passage, le directeur résident du NDI a plaidé pour que les journalistes et les hommes politiques ‘’désarment leurs plumes’’ pour les uns et leurs langues pour les autres. Le porte-parole de la Cei, Bamba Yacouba, a dans son discours exhorté les partis politiques à s’engager fermement pour un scrutin apaisé, en appelant les partis signataires à leur responsabilité dans la préservation de la paix après les élections. ‘’Votre responsabilité est engagée à partir de l’apposition de votre signature sur ce document. Respectons ces principes élémentaires qui nous conduiront sans aucun doute à un climat apaisé, pendant et après le scrutin. Tâchons de faire preuve de discipline et de civisme’’, a plaidé Bamba Yacouba. Les représentants des principaux partis politiques (Pdci, Rdr, Fpi…) et des organisations de la société civile ont pris part à ce forum.
S. Débailly
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ