x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 25 octobre 2011 | Notre Voie

Rentrée scolaire 2011-2012/Journée morte dans les établissements

© Notre Voie
Rentrée scolaire 2011-2012/Journée morte dans les établissements
Cette année, le Collège Notre Dame des Apôtres situé au Plateau, réputé pour être un établissement excellence, n’a pas sacrifié à la tradition, le démarrage des cours dès la date de la rentrée scolaire. La cour de ce bel établissement Confessionnel catholique ne ressemblait pas hier à celle des grands jours où de coutume la joie se lit sur les élèves heureux de retrouver leurs amis et pressés de regagner les salles de classe. Cet établissement était quasiment désert. En lieu et place des élèves, ce sont plutôt quelques rares parents d’élèves qui y entraient pour inscrire leurs enfants. Du coté de l’administration, l’anxiété se lisait sur les visages.

Mme Lath, la secrétaire de Sœur Paule Florence, la directrice dudit établissement très occupée lorsque nous arrivions à son secrétariat, affirme qu’en l’état actuel des choses, le démarrage des cours est impossible.
«En vérité, les cours vont démarrer le 3 novembre prochain pour les classes de troisième et de terminale, le 4 novembre prochain Pour les classes de 5ème, 4ème et 1ère » lance t-elle. La petite satisfaction pour la direction c’est que les cours dans le préscolaire et le primaire ont démarré. A environ un kilomètre de cet établissement, se trouve un des plus vieux établissements publics de cette commune et de Côte d’Ivoire, le collège moderne. Le constat est le même.
Salles vides, élèves absents, des professeurs qui arrivent à compte-goutte pour se présenter à l’administration. La directrice qui organise des réunions à n’en pas finir avec des inspecteurs et les censeurs, refuse de nous recevoir. Elle interdira à un Censeur de s’adresser à Notre voie. Mais selon des indiscrétions rien n’est encore prêt . La priorité est aux Inscriptions et après à la confection des emplois du temps. Là-bas aussi, la rentrée effective est prévue pour début novembre.
Tout comme au collège William Ponty à Yopougon où l’administration a passé toute la journéé à attendre les candidats à L’inscription. Les journées ont été également mortes au lycée classique, Sainte Marie à Cocody, des établissements également d’excellence. L’échec de cette rentrée selon un responsable de l’administration du lycéé municipal Gadié Pierre à Yopougon et un autre du lycée municipal des 220 logements est dû à la proclamation tardive des examens à grand tirage qui ne permettent pas aux enseignants de prendre aussitôt le relais, le démarrage immédiat des cours. La non effectivité des cours observée, hier, dans la majorité des écoles du District d’Abidjan, pourrait se poursuivre jusqu’à la fin de ce mois.

Charles Bédé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ