x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 27 octobre 2011 | Le Patriote

Dysfonctionnement dans l`organisation du hadj 2011 / Les pèlerins manifestent à la direction des cultes

Ambiance électrique hier à la direction des cultes, à Cocody. Plusieurs centaines de candidats au hadj ont pris d'assaut ce lieu pour manifester leur mécontentement face aux dysfonctionnements constatés dans l'organisation du hadj 2011. Ils ont même bloqué la circulation sur la voie reliant Cocody au Plateau. « Nous ne sommes pas du tout contents. Il n'y a pas d'avion. Beaucoup sont programmés pour les 8è et 9è vols. Depuis le départ des 1er et 2è vols, il n'y a plus de départ. D'autres n'ont même pas leurs noms sur les listes affichées. L'aéroport de Djeddah, en Arabie Saoudite, ferme cette fin de semaine et nous ne sommes pas situés sur notre sort. A la direction des cultes, on nous balance de porte en porte », nous explique une manifestante, furieuse. A l'intérieur de la cour de la direction des cultes, c'est un cafouillage total. L'accès au bâtiment principal est obstrué par un camion venu décharger les sacs de voyage. Malgré cela, les pèlerins ou leurs représentants tentent d'avoir accès à l'intérieur du bâtiment. Mettant ainsi la patience des forces de l'ordre déployées sur les lieux à rude épreuve. Après avoir joué des coudes, nous parvenons à entrer dans le bâtiment, pris aussi d'assaut. Les préoccupations sont nombreuses et variées. « C'est ma grand-mère qui part pour la Mecque. Mais son nom n'a pas été affiché. Cela fait trois jours que je défile sans que personne ne me donne des explications. Ce n'est qu'aujourd'hui (ndlr, hier) qu'on m'a informé qu'une autre personne avait le même numéro qu'elle. Pourtant je suis allé faire moi-même son inscription au Trésor, vous voyez qu'elle a son visa », nous confie tout dépité le jeune Koné Moussa.
Autre lieu, même scène de désolation et d'incertitude, la grande mosquée de la Riviera Golf. Même si l'ambiance est plus calme. Mais à l'intérieur, les esprits s'échauffent. « Nous sommes arrivés de Bouaké. Moi, je suis programmée pour le 4ème vol qui était normalement prévu le lundi 24 octobre. Mais on nous a informés que le vol a été reporté au mardi 25 octobre. Malheureusement, nous ne sommes pas partis car il n'y a pas eu d'avion. Personne ne nous a expliqué pourquoi. Nous sommes livrés à nous-mêmes ici, nous dormons à la belle étoile. Des candidats sont tombés malades, nous avons été obligés de nous cotiser pour leur venir en aide. Ce qui n'est pas normal, sachant que nous partons en terre inconnue», a déploré une dame assise à côté de son sac de voyage. Et sa voisine d'ajouter : « Des pays comme le Nigeria, le Mali, le Sénégal, le Burkina Faso et le Bénin envoient plus de pèlerins que la Côte d'Ivoire. Aucun de ces pays ne connaît les problèmes que nous vivons en Côte d'Ivoire. Est-ce parce que ces pays ont plus de personnes compétentes dans l'organisation du hadj ? ». Dans ce cas, fulmine notre interlocutrice, « sollicitons tout simplement ces expertises, au lieu de faire souffrir chaque année de vieilles personnes. Avec l'affluence, les conditions hygiéniques sont très déplorables à la mosquée et des personnes doivent passer plusieurs jours dans cette situation, vous trouvez cela normal».

La faute à l'avionneur

Le programme du hadj 2011 était établi comme suit. Départ : du 21 octobre au 29 octobre 2011. Retour du 21 novembre au 29 novembre 2011. Mais le premier vol n'a pu être respecté par faute de l'avionneur retenu, Ethiopian Airlines. « Ce vol a finalement eu lieu le 22 octobre. Le 23 octobre, il n'y a pas encore de vol, toujours pour cause défaillance de l'avionneur. Cela a donc chamboulé tout notre programme », avoue le commissaire du hadj, Krouma Mamadou. Cependant, il assure qu'aucun pèlerin ne restera au bord de la lagune Ebrié. « Nous sommes en train de chercher d'autres solutions. Je viens de vous parler des vols réguliers par Emirates. Il y a un Boeing 747 d'une capacité de 518 places qui va décoller ce soir (Ndr, hier soir) », tente t-il de rassurer. Pour autant, cette défaillance de l'avionneur peut-elle expliquer, à elle seule, tout le cafouillage observé durant cette dernière phase de l'organisation du hadj ? Assurément non.

Dao Maïmouna
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ