x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 31 octobre 2011 | Nord-Sud

Alassane Ouattara, à propos de la participation du Fpi aux législatives : “Nous avons fait tous les efforts...”

© Nord-Sud Par Aristide
Siège de l`Unesco (Paris) : le Président de la République, SEM Alassane Ouattara au Forum des dirigeants
Mercredi 26 octobre 2011. Paris (France). Siège de l`Unesco. Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara participe aux cotés d`autres chefs d`Etats, au Forum des dirigeants
Ce ne sera pas faute d’avoir essayé ! Le président de la République, Alassane Ouattara, a dit « regretter » l’insistance du Front populaire ivoirien (Fpi) dans son boycott des législatives. « Nous avons fait tous les efforts. Nous avons essayé de répondre à certaines des préoccupations du Front populaire ivoirien », s’est-il exprimé, hier, à l’aéroport Félix Houphouet-Boigny. « Le dernier délai, c’est demain soir (aujourd’hui, ndlr). Je ne désespère pas », a poursuivi le président de la République. Qui n’écarte par l’éventualité d’une « surprise » qui amènerait le Fpi à changer de position.
Alassane Ouattara revenait d’un séjour à Paris où il avait pris part à la 36ème conférence générale de l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Qui avait pour thème « La contribution de l’Unesco à la paix et au développement durable ». « Un voyage très, très enrichissant », à en croire le président, qui a permis aux participants de parler « de la nécessité de la paix ». Il a confié que ce fut l’opportunité pour son pays de partager sa propre expérience. « J’ai eu l’occasion de dire que, pour nous, la Côte d’Ivoire est un pays de paix, un pays en paix qui ne devrait jamais connaître les affres de la crise post-électorale. Malheureusement, les choses se sont passées autrement », a-t-il déploré. « C’est dire que la paix est fragile, a-t-il poursuivi. Et, qu’elle doit être entretenue de manière constante par la démocratie, par le développement, par le respect des droits de l’Homme et par l’Etat de droit ». Alassane Ouattara a également signé un mémorandum de soutien de l’Unesco à la Côte d’Ivoire, a-t-il confié. Le président a informé qu’il s’est rendu au nouveau siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) où il a rencontré le président de l’Oif, Abdou Diouf, pour le saluer et voir comment le pays peut mieux confirmer sa présence dans l’organisation. Ce séjour, a confié le président Ouattara, lui a permis d’échanger avec des opérateurs économiques. « Je vois qu’il y a un véritable engouement pour l’investissement privé en Côte d’Ivoire », s’est-il réjoui. Et, de projeter : « je pense que les conséquences de toutes ces rencontres seront visibles dans les mois à venir car, beaucoup d’investisseurs ont déjà augmenté leur présence en Côte d’Ivoire ». Ce qui devrait permettre, a-t-il annoncé, de créer beaucoup d’emplois, surtout pour les jeunes.

Bamba K. Inza
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ