x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 3 novembre 2011 | Xinhua

Côte d`Ivoire : adoption d`un texte sur les accords de défense avec la France

© Xinhua Par Prisca
Coopération: Visite du ministre français de la Défense, Gérard Longuet à Abidjan
Lundi 27 juin 2011. Le ministre français de la Défense, Gerard Longuet en visite de travail en Côte d`Ivoire a été reçu par le premier ministre Guillaume Soro
ABIDJAN- Un projet d'accord de partenariat de défense entre la Côte d'Ivoire et la France a été adopté jeudi par le gouvernement ivoirien à l'issue d'un conseil des ministres.

"Le Conseil des ministres a adopté une communication du ministère des Affaires étrangères relative au projet d'accord de partenariat de défense entre la Côte d'Ivoire et la France", a annoncé le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, dans une déclaration à la presse au sortir du conseil des ministres.

Un comité composé d'officiers supérieurs de l'armée ivoirienne avait été mis en place pour rédiger un texte dans l'optique de la rénovation des accords de défense avec la France établis en 1960, à l'accession de la Côte d'Ivoire à l'indépendance.

Lors d'une récente visite à Abidjan, le ministre français de la Défense, Gérard Longuet, avait estimé que ces accords de défense, objet de polémique à tort ou à raison, devaient être rénovés en tenant compte de l'évolution du monde.

"Le Conseil a donné son accord, après quelques ajustements, et le texte est désormais complet et peut être soumis à la signature des autorités compétentes", en l'occurrence le président de la République et le ministre de la Défense, a ajouté Bruno Koné.

L'adoption de ce texte ouvre la voie à la signature officielle de nouveaux accords de défense entre la Côte d'Ivoire et la France.

L'armée française, à travers la Force Licorne en Côte d'Ivoire qui vient en appui aux Casques bleus de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a été d'un concours décisif dans la chute de l'ex président Laurent Gbagbo, arrêté le 11 avril après cinq mois d'impasse politique et d'affrontements armés, et l'accession au pouvoir de son adversaire à l'élection présidentielle Alassane Ouattara.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ