x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 8 novembre 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Message de guides et hommes politiques ...

El Hadj Mamadou Soumahoro, imam de la mosquée de Yopougon-Banco 2 : « Impliquons-nous dans la paix et la reconstruction »

« Nous remercions Dieu qui a permis que la fête de Tabaski 1432 se déroule dans la quiétude sans bruit et coup de fusil. Chaque Ivoirien à son niveau a souffert de la crise. C’est pourquoi, tous les Ivoiriens doivent faire table rase du passé. Il faut que chaque citoyen, chaque habitant et nous les musulmans en particulier, œuvrions à la cohésion sociale, à l’union et à la solidarité afin de reconstruire la Côte d’Ivoire. Impliquons-nous dans la paix et la reconstruction. Car, c’est une nécessité. Soutenons les autorités avec à leur tête le Chef de l’Etat et mettons-nous résolument au travail pour redonner au pays son lustre d’antan ».

Cheikh Mahamoud Sanogo, Président de la Communauté musulmane d’Abobo-Banco 2 : « Renouvelons notre gratitude à Dieu pour nous avoir sauvés »

«La Tabaski a toute une dimension spirituelle qui en fait la grande fête musulmane. C’est la fête du sacrifice commémorant le culte de la soumission du père du monothéisme Abraham à Dieu. Eprouvé par son Seigneur qui lui avait enjoint d’immoler son fils Ismaël, Abraham s’était plié en guise de soumission à son Seigneur. C’est pourquoi, j’estime que cette édition de la Tabaski est une occasion pour tout musulman de parfaire sa foi et sa soumission au créateur Allah. L’acte de soumission d’Abraham à son créateur doit interpeller chaque musulman et chaque musulmane. Il ne suffit pas simplement d’acheter des moutons et de les immoler. Mais, il faut s’imprégner de la dimension spirituelle de ce sacrifice. Le pays sort d’une crise aiguë avec beaucoup de morts. Mettons cette fête à profit pour renouveler notre reconnaissance et notre gratitude à Dieu pour nous avoir maintenus en vie et nous épargner de la mort pendant ces récents évènements violents et tragiques. C’est également une occasion pour prier pour le repos de l’âme des disparus afin que Dieu les accepte auprès de Lui au Paradis».

Cheikh Sylla Aboubacar, imam de la mosquée ‘’Adja Mariam Sangaré’’ d’Abobo : « Pardonnons à ceux qui nous ont offensés »

«Ce jour célèbre l’acte de soumission d’Abraham à Dieu. Il faut nous inspirer de ce sens spirituel de la Tabaski pour que nos actes et nos comportements expriment la crainte de Dieu. Prions conformément aux préceptes de Dieu car cela vous épargnera de l’enfer. Pour la réussite de la réconciliation nationale, j’en appelle au pardon. Pardonnons à ceux qui nous ont offensés et qui nous ont fait du torts.»

Adama Toungara, ministre des Mines : « Abobo adhère à la réconciliation et au pardon » :

«Les populations d’Abobo ont été durement éprouvées par la crise postélectorale. Comme vous le savez, Abobo a enregistré plus de 1000 morts, 200 disparus et 400 blessés. Toutefois, nous sommes confiants pour l’avenir. La paix retrouvée, c’est donc l’espérance d’une Côte d’Ivoire nouvelle plus solidaire pour laquelle les populations se sont réveillées ce matin pour venir prier et soumettre l’obligation divine que nous impose le Saint Coran. Je voudrais profiter de cette occasion pour exprimer toute la gratitude des populations d’Abobo au Président de la République, SEM Alassane Ouattara pour les bénéfices que les populations tirent déjà de l’application du programme présidentiel d’urgence. Nous avons espoir que la Côte d’Ivoire de demain sera plus belle et nous adhérons à sa politique de réconciliation nationale et de pardon et nous l’assurons que la population d’Abobo sera toujours à ses côtés».
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ