x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 8 novembre 2011 | Le Patriote

Fete de la tabaski-Grande mosquée de la Riviera Golf / L`Imam Mamadou Traoré : “La crise a désagrégé les valeurs morales et humaines de la société ivoirienne”

© Le Patriote Par SIA KAMBOU
Tabaski 2011: les Musulmans de Côte d`Ivoire ont célébré la "grande fête" (Aïd el-kebir), également appelée "fête du sacrifice" (Aïd el-Adha)
Dimanche 6 novembre 2011. Abidjan. Photo: le chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara a prié à la grande mosquée de la Riviera Golf
La grande mosquée de la Riviera golf a refusé du monde dimanche dernier. Des milliers de fidèles musulmans et des membres du gouvernement ivoirien avec à leur tête le Président de la République, Alassane Ouattara, ont accompli leur dévotion sur l'esplanade de cette mosquée. Ce, dans le cadre de la célébration de la fête de l'Aid-el -Kébir (ou fête de la Tabaski). La prière a été marquée par deux rakats et des bénédictions. L'Imam principal de cette mosquée, El hadj Mamadou Traoré, a expliqué que c'est également la commémoration de l'épreuve de sacrifice à laquelle ''Dieu a soumis Ibrahim qu'il a honoré de son amitié, pour tester la sincérité de sa foi et le degré de sa soumission à lui''. « Le rituel d'Al -Oudhiya (Ndlr : le fait d'immoler le mouton) est une expression de notre engagement à suivre l'exemple de piété que Ibrahim donne à l'humanité. Et c'est la sincérité de cet engagement que Dieu appréciera et agréera de notre part, non le mouton ou le sang qui en découle » a relevé le chef religieux. Avant d'inviter les musulmans à suivre l'exemple d'Ibrahim en matière de piété. Jetant un regard sur la situation sociopolitique du pays, l'Imam Mamadou Traoré a fait remarquer que la crise ivoirienne, avec en prime la crise post-électorale a désagrégé les valeurs morales et humaines de la Côte d'Ivoire. « Cette crise a favorisé le développement de certains vices tels que l'injustice, la corruption, le racket, les détournements de deniers publics, la recherche du gain facile, la criminalité, la haine tribale et le non-respect des engagements » a-t-il dénoncé. Il a exhorté les Ivoiriens de toutes confessions religieuses à bannir ces vices qui, à ses yeux, sont indignes des croyants qu'ils sont. Et à cultiver les valeurs de paix, d'amour, d'hospitalité, de solidarité et du sens du devoir. L'Imam Traoré a prié afin que Dieu aide la Côte d'Ivoire à opérer ce retour aux valeurs morales indispensables à la réconciliation et à la reconstruction du pays. La Tabaski a lieu tous les ans au 10ème jour du mois de Dzul -Hijja. Elle intervient également au lendemain de la Station d'Arafat, jour du pèlerinage à la Mecque. L'on a enregistré la présence des ministres Hamed Bakayoko, Cissé Ibrahima Bacongo, Souleimane Diakité Coty, Konaté Sidiki, le Secrétaire général de la Présidence, Amadou Gon Coulibaly et l'Ambassadeur de Côte d'Ivoire en France, Aly Coulibaly.


Le Président Alassane Ouattara : “Que les bénédictions procurent la paix à la Côte d'Ivoire”

Le Président de la République, Alassane Ouattara, a créé l'émeute dimanche dernier à la grande mosquée de la Riviera Golf, après la prière. Il a eu du mal à se frayer un chemin, car happé par des milliers de musulmans qui voulaient coûte que coûte lui serrer la main. Aux journalistes présents, le Chef de l'Etat a indiqué que le message de l'Imam Traoré est ''un message de paix, de revalorisation de comportement et surtout de réconciliation pour tous les Ivoiriens ; un moment important non seulement pour les musulmans mais pour tous les Ivoiriens''. Avant d'ajouter : « Nous espérons que les bénédictions qui sont faites procureront à la Côte d'Ivoire, la paix que nous avons tant recherchée. Que les Ivoiriens trouvent plus de bonheur que par le passé et que les bénédictions divines fassent en sorte que l'amour entre les Ivoiriens se resserrent davantage ''.

A.C.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ