x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 10 novembre 2011 | L’intelligent d’Abidjan

PDCI – RDA / Législatives du 11 décembre 2011 : Des cadres et militants appellent Bédié à mettre de l’ordre dans la maison

A quelques semaines de la tenue des élections législatives 2011, la sérénité n’est plus de mise au sein du PDCI-RDA. L’indiscipline dont font preuve les cadres du parti, la négligence des actions du comité électoral, et la sérieuse menace des candidats indépendants laissent désormais croire que le vieux parti est au bord de l’implosion. Des cadres et militants appellent à la convocation urgente par le président Bédié d’un bureau politique.

A la différence du RDR qui est en passe de canaliser ‘’ses’’ candidats indépendants pour le compte des législatives 2011 (grâce aux moyens de pression de l’appareil d’Etat), le PDCI-RDA semble éprouver bien du mal à résoudre cette équation. Revenu de l’hexagone le 25 Octobre 2011 dernier, le ‘’sphinx’’ de Daoukro n’a pu, jusque-là, apporter la potion magique au règlement de ce dossier sensible. La dernière décision prise par l’establishment du RHDP, et qui consiste à aller aux futures législatives en rangs dispersés, n’a fait qu’exacerber les tensions et autres clivages au sein du vieux parti.

A quoi aura servi le comité électoral ?

Dans l’optique de juguler l’équation des candidats indépendants à cette consultation électorale, le PDCI-RDA avait, on s’en souvient, mis sur pied un comité électoral dirigé par le général Gaston Ouassenan Koné. Ce comité avait pour rôle de statuer sur les différentes candidatures à cette élection afin d’en désigner ceux qui devraient défendre les couleurs ‘’vert et blanc’’. Un travail avait été abattu, des candidats avaient été effectivement désignés. En dernier ressort, tout a été remis en cause. La dernière décision prise par le RHDP crée plus de problèmes aux partis politiques qui le composent plus qu’elle n’en résout ; d’autant plus que, l’on pourrait se retrouver avec dix (10) ou vingt (20) voire même trente (30) candidats tous issus du RHDP dans une même zone. Au PDCI-RDA, la situation semble beaucoup plus inquiétante. Car, l’on a encore en mémoire, la perte d’une quarantaine de sièges aux dernières municipales (y compris la commune de Bouaké), par le vieux parti. Aujourd’hui, le parti de Bédié se retrouve dans une position identique à celle de 2001. Cette fois, beaucoup de candidats CNRD sont à l’affût de la compétition entre le RDR et le PDCI d’une part, et d’autre part entre le PDCI lui-même et ses indépendants. La situation est d’autant plus préoccupante au PDCI que ce sont les cadres du parti eux-mêmes qui ont contraint Bédié à céder sous prétexte qu’il aurait fait la part belle au RDR et à Alassane Ouattara. Or, la nouvelle donne risque de s’avérer plus préjudiciable au vieux parti qu’on ne le croit. Surtout, avec la présence de nombreux candidats indépendants qui s’apprêtent à en découdre avec les candidats officiels du PDCI. Des cadres et des militants souhaitent que le président Bédié monte rapidement au créneau pour convoquer d’urgence une réunion de bureau politique. Afin de trouver des remèdes à cette situation au risque d’une implosion de son parti. ‘’HKB’’ devra donc traiter cette question avec lucidité et essayer d’endiguer en amont, une débâcle prévisible de son parti. L’objectif de ce bureau politique éventuel, sera d’appeler tous les candidats de son parti pour leur imposer la discipline tout en demandant aux éventuels indépendants de se raviser.
Geneviève K.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ