x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 12 novembre 2011 | Le Patriote

Législatives 2011 / Mme Constance Yaï : “Il faut soutenir les candidatures des femmes”

© Le Patriote Par PRISCA
Francophonie : Constance Yai expose les resultats de la réunion régionale du RESIFAO
Jeudi 13 octobre 2011. Abidjan. Siège de l`AICF, auxII Plateaux. La Directrice Générale, Mme Constance Yaï donne les conclusions des travaux de la réunion régionale du Réseau des Structures et Institutions en charge de la Francophonie en Afrique de l`Ouest (RESIFAO) qui a eu lieu les 23 et 24 Septembre dernier.
La présidente de l’Agence ivoirienne de Coopération francophone (Aicf), Mme Constance Yaï, exhorte les femmes à soutenir les candidatures féminines aux législatives prochaines. C’était lors d’une séance de formation qu’elle a initiée mardi dernier, au profit des commerçantes victimes de « l’opération pays propre » en collaboration avec la coalition de lutte contre la pauvreté de Mme Faber Koné. « Il faut soutenir les candidatures des femmes pour une parité homme-femme. Les femmes doivent être représentées massivement à l’hémicycle », a-t-elle plaidé auprès des femmes. Selon Constance Yaï, ce qu’il y a de mieux, c’est de former les femmes. « J’ai donc décidé d’investir dans la femme», a-t-elle déclaré, avant de rendre un hommage à Mme Koné qui ne ménage aucun effort pour organiser et soutenir les femmes déguerpies des trottoirs d’Abidjan. « Tout le monde a applaudi l’opération de déguerpissement sans se demander qu’est ce qu’on fait des déguerpis », a-t-elle déploré.
Mme Faber Koné a, quant à elle, remercié la présidente de l’Aicf pour la formation qu’elle a décidé d’offrir aux femmes afin de les amener à mieux se familiariser à la gestion coopérative et associative. Il s’agit de 32 femmes leaders de groupes dont la coopérative Terre Bénie qui doivent à terme rechercher des financements en vue de la création d’activités génératrices de revenus. Cette formation a enregistré la présence de Mme Fofana Namizata, directrice du Fonds d’appui à l’artisanat et de M. Soumahoro Farikou, président de la Fédération des commerçants de Côte d’Ivoire.
Alexandre Lebel Ilboudo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ