x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 16 novembre 2011 | Notre Voie

Législatives à Man /Le candidat du Rdr promet l’enfer aux autochtones

© Notre Voie Par DR
Activités gouvernementales: le Ministre Konaté Sidiki, de l’artisanat et de la promotion des PME, invité du quotidien L`Intelligent d`Abidjan
Jeudi 16 juin 2011. Abidjan. Le ministre Konaté Sidiki, de l’artisanat et de la promotion des PME répondant a l`invitation de L`Intelligent d`Abidjan a développé les axes stratégiques et les actions de son ministère
Comme un pistolero, le ministre candidat Konaté Sidiki, ex-rebelle, a dégainé samedi à Man à la faveur de sa première rencontre avec les militants Rdr de la localité. Selon le candidat de la coalition Rdr-Forces nouvelles les législatives cette année à Man sont une affaire de Malinkés contre les Dan.
« Pourquoi ils ne veulent pas qu’un Dioula soit député ici à Man. Man c’est pour nous les Dioula. Lorsque Guéi Robert était au pouvoir, le maire était Yacouba ; premier adjoint, Yacouba ; deuxième, Yacouba, troisième, Yacouba ; quatrième Yacouba ; cinquième, Yacouba encore. Maintenant c’est notre tour, on va tout rafler à Man », a déclaré Konaté Sidiki devant son auditoire. Très en verve le ministre de l’artisanat et des PME qui se réclame de Man a dénoncé un complot Yacouba ourdi contre les Malinkés.
« Il faut que les gens de l’UDPCI se mettent en tête que nous les Malinké, nous sommes déjà maîtres du terroir manois. Nous allons prendre la députation et aussi la mairie. Et d’ailleurs, tous les adjoints au maire seront Dioula. On ne peut prétendre aimer Ouattara et se présenter à l’élection présidentielle contre lui. On ne peut pas dire aimer le président de la république et présenter des candidats contre ses candidats aux élections législatives. Il faut dire que tous ceux qui guettent le fauteuil du chef de l’Etat ne sont pas seulement des gens de Gbagbo. Cela voudrait dire que nos ennemis sont proches de nous. Mais nous les mettons en garde. Demandez à tous ceux qui m’ont connu, je faisais partie des groupes de palabre dans ma jeunesse. S’ils veulent du bien, nous allons faire cette élection tranquillement. Mais s’ils veulent gâter, on va se mélanger à Man ».
Selon Konaté Sidiki, Albert Mabri Toikeusse, Bleu Lainé Gilbert, Gué Pascal et Flindé Albert tous Yacouba auraient tenu des rencontres secrètes pour empêcher un Malinké d’accéder à un poste électif à Man. « Blon Blaise s’est désolidarisé de ce groupe pour nous soutenir» a-t-il révélé.
Poursuivant, Konaté Sidiki a rappelé son passé de bagarreur dans les rues de Man. « A Man on se connaît. Nous-là on avait des groupes et on se battait de quartier à quartier. Si les gens veulent une campagne mélangée on va tout mélanger. Ça-là on sait faire ». Le ton
volontairement belliqueux du candidat du Rdr a semé le trouble chez certains militants qu’il entendait pourtant convaincre de la nécessité d’endosser sa candidature qui a visiblement du mal à passer à Man.
Plusieurs heures après ce meeting les conversations tournent toujours autour de cette sortie musclée de Konaté Sidiki. Beaucoup de Manois craignent que la belle cohabitation entre Dan et Malinké ne tourne à
l’affrontement par la faute d’intérêts politiques. Même le jeune loup de la politique de Man, Docteur Tia, Dan et potentiel candidat du Rdr pour les prochaines municipales a bien du mal à cacher sa gêne devant la nouvelle tournure des événements marquée par le nouveau discours estampillé forces nouvelles. De plus le staff de campagne du candidat Rdr est composé de civils armés dont certains ne se privent point de brandir fièrement leurs petits pistolets devant la foule. C’est le lieu d’attirer l’attention de tous sur le danger qui guette les paisibles populations de Man qui risquent de vivre des moments chauds en décembre prochain. Surtout si ceux qui ont la force ne gagnent pas dans les urnes.

Une correspondance particulière de Bleu Jacqueline avec Guillaume T. Gbato
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ