x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 16 novembre 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Législatives du 11 décembre / Liste définitive des candidats : Francis Wodié tranche aujourd’hui ?

© L’intelligent d’Abidjan Par Christian Koffi
Parti ivoirien des travailleurs (PIT) : le candidat Francis Wodié en campagne
C’est au plus tard aujourd’hui que le Conseil Constitutionnel publiera la liste définitive des candidats au scrutin du 11 décembre 2011. Déjà, le RDR, parti au pouvoir, a annoncé l’investiture de ses candidats pour aujourd’hui à 16 heures, à l’hôtel Ivoire.

Ce que dit l’ordonnance du 10 novembre
Si l’on s’en tient à l’article 82 nouveau, du code électoral modifié par l’ordonnance N°2011-382 du 10 novembre 2011, le Conseil Constitutionnel «peut-être saisi par le candidat ou le Parti ou Groupement politique qui a parrainé sa candidature dans un délai de soixante-douze (72) heures à compter de la date de publication de la liste provisoire des candidatures». Le troisième paragraphe stipule aussi que le «Conseil Constitutionnel statue dans un délai de quarante-huit (48) heures à compter du jour de sa saisine». Des dispositions qui font que depuis la publication de la liste provisoire le vendredi 11 novembre, le Conseil Constitutionnel a 5 jours pour rendre la liste définitive. Déjà au RDR, ce sont les derniers réglages de l’investiture des candidats prévue pour aujourd’hui 16h à l’hôtel Ivoire. Des préparatifs qui suscitent légitimement des interrogations sur le respect des textes. Quand est-ce que la liste définitive sera-t-elle rendue ? Pourquoi, le RDR a-t-il choisi aujourd’hui ? De sources bien informées, les requêtes auprès du Conseil Constitutionnel ont pris fin hier. Et ce, conformément à l’ordonnance du chef de l’Etat. «Les requêtes auprès du Conseil Constitutionnel ont pris fin hier. Ça a commencé depuis la publication par la CEI de la liste provisoire. Nous avions 48 heures pour le faire», a fait savoir notre source, proche du cabinet du président du Conseil Constitutionnel. Et d’ajouter que le Conseil Constitutionnel va prendre une décision aujourd’hui pour rendre la liste définitive des candidats aux législatives du 11 décembre. Quid de l’investiture des candidats du RDR prévue pour mercredi 16 novembre ?

Les explications d’Amadou Soumahoro
Pour le secrétaire général par intérim du parti à la case, il ne saurait avoir de polémique sur cette cérémonie. «Nous savons que nos dossiers sont au complet. On n’a pas de souci. Si d’aventure le Conseil Constitutionnel rejetait un dossier, le rejet sera motivé. L’investiture des candidats RDR aura bel et bien lieu. Ce qui est sûr, le Conseil Constitutionnel publiera la liste définitive. Si c’est le cas d’un seul candidat, il pourrait y avoir inquiétude. Mais le RDR va aux législatives avec 233 candidats et sur ce nombre, ce sont peut-être 2 à 3 candidats qui pourraient avoir leurs dossiers rejetés. Et comme le Conseil Constitutionnel. motive son arrêt, l’intéressé verra pourquoi, il a été recalé. Il n’y a pas de papier à polémique là-dessus», a fait savoir le secrétaire général par intérim des Républicains. Le choix de cette date pour l’investiture, à l’en croire, tient du fait qu’un retard a été déjà accusé dans l’organisation des législatives. «Nous sommes déjà en retard et le RDR veut aller vite car nous sommes à moins d’un mois du 11 décembre 2011»
Dosso Villard et K.Hyacinthe
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ