x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 17 novembre 2011 | Nord-Sud

Me Bamba Mamadou (candidat indépendant) :“Le Rdr ne doit pas être en guerre...”

Recalé de la course aux législatives du 11 décembre par son parti politique, Me Bamba Mamadou garde son calme. Il affirme que c’est sur le terrain que les choses se passent.

On est surpris de vous voir en indépendant à Gagnoa à la faveur des législatives. Que se passe-t-il ?
Je voudrais dire à demi-mot ce qui s’est passé. Moi, j’ai déposé ma candidature sous la bannière du Rdr et je n’ai pas été retenu. C’est ce que je constate à travers la presse. Et des amis qui n’en croyaient pas leurs yeux, m’ont dit, ‘’allons-y en indépendant ‘’. Et, j’ai déposé mon dossier dans cette catégorie de candidature.

Avez-vous cherché à savoir pourquoi la direction du Rdr ne vous a pas retenu ?
Non, la direction ne m’a pas appelé pour une quelconque discussion.

Vous partez donc en indépendant. Quand vous prenez du recul vis-à-vis de ce qui s’est passé, qu’est-ce que cela vous fait ?
Je voudrais quand-même saluer le président de la République pour son ouverture politique qui autorise d’aller librement à cette élection. Je pense que c’est une grande première depuis 1960 voire depuis 1946 car c’est la première fois que je vois beaucoup de candidatures. Je crois que c’est une grande première en Côte d’Ivoire et nous devons saluer le courage du président de la République. Et c’est à nous acteurs qui postulons pour le poste de député, de montrer notre savoir-faire sur le terrain.

Le secrétaire général, Amadou Soumahoro, est très remonté contre les indépendants. Il a décidé d’engager une guerre contre eux au sein du parti.
Je ne vais pas aborder ce sujet, parce que nous n’avons pas les mêmes manières de voir les choses. Il n’y a pas d’esclaves en politique. Tout le monde est volontaire. Le parti est une association. On vient quand on veut, on part quand on veut. Je pense que je ne vais pas rentrer dans ce débat.

Si vous gagnez le 11 décembre, vous resterez indépendant ou vous allez vous mettre au sein du Rdr ?
Posez-moi la question au soir du 11décembre, et je vous dirai ce que je vais faire.

Etes-vous déçu de la direction de votre parti ?
J’ai dit que je ne veux pas entrer dans ce folklore. Je bouge très fort mais vraiment, je voudrais vous dire que j’ai vu des grands professeurs comme Mme Dagri Diabaté qui ont su remonter les choses très vite. Djéni Kobina et nous avons travaillé à l’époque avec les Zémogo Fofana qui ont fait venir des cadres au Rdr. Il y a beaucoup de cadres qui, aujourd’hui, se tapent la poitrine, c’est grâce à Zémogo que tout ce monde est venu au Rdr. Aujourd’hui, moi je ne vais pas me focaliser sur ce qui a été dit. C’est sur le terrain que les choses vont se passer. Le Rdr ne doit pas être en guerre contre quelqu’un. Le professeur Djédjé Mady a fait une conférence où il a parlé au nom du Rhdp. Il a dit que celui qui gagne retourne dans sa famille originelle. Donc, le Rdr c’est la famille de tout le monde. Et chacun a sa famille politique. Peut-on empêcher quelqu’un de venir au Rdr ? Non ! Donc, moi je ne rentre pas dans ce petit débat.

Interview réalisée par
Choilio Diomandé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ