x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 18 novembre 2011 | L’expression

Konaté Sidiki (Candidat Rdr) : ‘’La réconciliation et la paix sont mes armes’’

Après la cérémonie d’investiture des candidats du Rdr, le ministre Konaté Sidiki, candidat à Man,prône la réconciliation à l’Ouest.

Vous venez d’être investi candidat du Rdr pour les législatives du 11 décembre prochain ? Quels sont vos sentiments.

Je suis très ému de cette opportunité qui nous est offerte pour porter le mandat que le Rdr nous confie. Il s’agit donc pour nous d’aller gagner dans la commune de Man, avec la liste du Rdr. C’est une grande mission, parce que vous connaissez l’enjeu de ces élections. Elles sont même plus importantes pour moi que la présidentielle, quand on sait que ce sont ces élections qui vont asseoir la légitimité populaire et nationale du pouvoir du président de la République. Il est donc important que le Rdr, dans toutes les localités où il est représenté, mette tout en œuvre, pour remporter les sièges de ces différentes circonscriptions, afin de donner une majorité écrasante, permettant au président Ouattara, démocratiquement élu, d’être conforté par un Parlement, où son parti est majoritaire. C’est important pour nous.


Vous allez justement en campagne à Man, où l’on vous a prêté des propos lors d’une de vos récentes tournées. La tâche ne risque-t-elle pas d’être difficile déjà avec la mauvaise interprétation de vos propos ?

Non ! Il faut préciser les choses, parce qu’il y a eu plusieurs journaux qui ont fait le reportage du même événement. Sur près de six journaux, un seul m’a prêté ces propos. Après investigations, il semble que le journaliste correspondant ne se reconnaît pas dans cet article tel qu’il a été publié. Il nous dit même que l’article a été tronqué et que les mots qui ont été mis dans ma bouche, ne viennent pas de l’original de son article. La direction qui est venue me voir, pour présenter ses excuses, accuse tantôt le correspondant qui serait de connivence avec mes adversaires sur le terrain. Mais l’un dans l’autre, il est clair que de façon délibérée, l’on a voulu nuire à mon image, l’on a voulu me faire passer pour un tribaliste qui ferait l’apologie du Dioula dans la région. Ce qui est loin d’être une réalité. Man est une ville cosmopolite, où les ethnies en présence, se tiennent. Il y a autant de Dioula que de Baoulé, que de Guéré que de Wobé, que de Yacouba. Et ça a toujours été comme cela. Et pour quelqu’un comme moi, qui aspire à un poste de député dans cette ville, je veux être porté par toutes ces ethnies dont je serai le porte-parole. Et je vous assure que je travaille dans ce sens.


Quelles sont vos armes face à vos adversaires ?

Mes armes sont la réconciliation et la paix que je prône. Ce qui m’a valu, avant même le début de la campagne, le soutien de quelques gros poids de la politique à l’Ouest. M. Siki Blon Blaise, président sortant du conseil général, député, et M. Gué Pascal, sans oublier de nombreux autres cadres, qui ne sont pas forcément du Rdr, qui ne sont même pas des hommes politiques. Il y a eu une synergie de toutes ces personnes, autour de ma candidature, parce que chacun me fait confiance, chacun estime que je suis le mieux placé pour parler de paix, de réconciliation, et d’union entre tous les enfants de cette ville. C’est cette union qui va développer Man. Ce n’est pas l’individu Konaté Sidiki. Je ne suis pas à la recherche d’un leadership dans une région. Les enfants élus de Man vont pouvoir créer une synergie à travers toutes leurs contributions pour développer leur région. Donc, Man a d’abord besoin de paix, de cohésion, d’unité retrouvée, de sécurité et de développement. Ce sont mes atouts, que je vends aux populations dans toutes leurs diversités. Et c’est ce qui me vaut aujourd’hui, à quelques semaines de l’ouverture officielle de la campagne, des soutiens massifs, clairement exprimés tant chez les Yacouba, Guéré, Wobé, senoufo, que les Malinké. Et c’est une fierté qui me montre que le défi de la réconciliation à l’Ouest, pourrait être relevé avec moi, dans ma fonction de député.


Vous ne doutez donc pas de votre victoire ?

Dans toute cause de ce genre, on part confiant. Dieu est le maître de la victoire. Humainement, je fais ce que j’ai à faire. Je vais vers tout le monde, et j’ai des signaux très positifs qui me parviennent. Les populations ont confiance, qu’avec mon élection, ce sera la chance pour une réconciliation à Man et même à l’Ouest. Ce sera la chance au développement, ce sera la chance à la réinsertion des jeunes gens qui ne travaillent pas, qui ont besoin de perspectives. Et je pense qu’avec l’équipe qui m’entoure, et qui est très engagée, qui est hétéroclite, cosmopolite, cette équipe a aussi envie d’apporter la réconciliation et le développement à cette région. Avec l’aide de Dieu, nous allons pouvoir être bien accueillis par la population, votés par la population. C’est notre souhait, c’est notre vœu qui, Inch’Allah, seront exaucé. (…). Puisqu’à Man, il n’y a pas eu de débats après le choix définitif des candidats. Nous venons de faire une réunion au cours de laquelle nous avons compris l’enjeu pour nous, de nous mettre en ordre de bataille, pour donner deux députés de la commune au président Ouattara. Et depuis que le travail a commencé, tout le monde est sur le terrain, les femmes, les jeunes, toutes les structures du Rdr, les mouvements associés. J’ai aussi la caution personnelle de mes amis et de tous ceux qui veulent apporter leur soutien, par ma personne, au président de la République. Il y a une machine enthousiaste, déjà en marche, pour booster la réconciliation. Et je crois que c’est déjà un signe encourageant et porteur.

Réalisé par Ouattara Abdoul Karim
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ