«Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné» (Mc. 16 : 16). Après l’acte de la repentance et de recevoir Christ comme notre Sauveur, l’étape suivante dans notre vie chrétienne est le baptême d’eau. Nous devons noter que le baptême d’eau est un commandement de Dieu : «Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint Esprit» (Ac. 2 : 38)
d. Saul de Tarse (l’apôtre Paul)
«Ananias sortit ; et lorsqu’il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant : Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t’est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m’a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint Esprit. «Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. Il se leva, et fut baptisé». (Ac. 9 : 17, 18). Nous avons déjà noté la manière dont, sur le chemin de Damas, Saul s’est repenti de ses péchés et a appelé Jésus ‘’Seigneur’’. Ananias est appelé ‘’un disciple’’ (Actes 9 : 10). Ananias a appelé Saul ‘’Frère Saul’’ à cause de leur foi personnelle en Christ. Saul était devenu un frère dans le Seigneur. Alors, l’homme qui deviendrait l’illustre apôtre Paul fut baptisé dans l’eau comme un croyant.
e. Corneille et sa maison
«Alors Pierre dit : Peut-on refuser l’eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous ? Et il ordonna qu’ils fussent baptisés au nom du Christ. Sur quoi ils le prièrent de rester quelques jours auprès d’eux» (Ac. 10 : 47. 48). Nous avons vu lors de notre étude sur la repentance que Corneille et sa maison ont premièrement cru et ils se sont ensuite repentis (Actes 11 : 17, 18). Ensuite, ils ont reçu le baptême du Saint-Esprit. Remarquez que ceux qui recevaient le baptême du Saint-Esprit ont été baptisé dans l’eau tout comme les cent-vingt autres personnes qui étaient dans la chambre haute.
f. Les Corinthiens
« Cependant, Crispus, le chef de la synagogue, crut au Seigneur avec toute sa famille. Et plusieurs Corinthiens, qui avaient entendu Paul, crurent aussi, et furent baptisés» (Ac. 18 : 8). Il n’y a pas d’occasion pour discuter : Premièrement, ils ont cru ; après cela, ils ont été baptisés.
g. Les disciples à Ephèse
«… Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l’Asie, arriva à Ephèse. Ayant rencontré quelques disciples… ils furent baptisés au nom du Christ Jésus» (Ac. 19 : 1, 5). Nous avons vu que les disciples à Ephèse étaient de vrais disciples du Seigneur Jésus. Leur exemple, comme plusieurs autres, montre que le baptême d’eau bibliquement suit la repentance et la foi personnelle en Christ. Il n’y a aucune autorité dans la Bible pour le baptême de ceux qui ne sont pas repentis de leurs péchés et qui n’ont pas reçu Jésus-Christ dans leur vie. « … l’Ecriture ne peut être anéantie…» (Jn. 20 : 35). Chacun des exemples précédents du baptême d’eau montre que ceux qui étaient baptisés se sont premièrement repentis du péché et ils ont cru en Jésus-Christ. Il y a quatre autres exemples du baptême d’eau dans la Bible. Nous discuterons maintenant comment ces exemples enseignent que le Commandement du Seigneur «d’être baptisé», doit être obéi par ceux qui premièrement se repentent et croient en lui.
2. Des baptêmes
familiaux
Il y a quatre références dans la Bible. Concernant les baptêmes familiaux. Nous allons maintenant discuter du baptême familial (où toute la famille ou maison était baptisée) à la lumière de la Bible :
a. La famille de Stéphanas
« J’ ai encore baptisé la famille de Stéphanas… » (1 Co. 1 : 16). «… Vous savez que la famille de Stéphanas est les prémices de l’Achaïe, et qu’elle s’est dévouée au service des saints» (1 Co. 16 : 15). La lecture consécutive de ces deux versets nous donne une image complète du baptême de la famille de stéphanas. La première référence nous dit seulement que Stéphanas et sa famille étaient baptisés par l’apôtre Paul. Mais le second verset nous apprend qu’il y a avait d’autres personnes converties dans la famille. C'est-à-dire, ces personnes s’étaient repenties et elles étaient venues à Christ. Les paroles «elle s’est dévouée au service des saints’’ nous apprennent deux choses concernant cette famille :
• Stéphanas et les membres de sa famille ont fait l’expérience du salut personnel en croyant en Christ.
• Ils ont aussi consacrés leur vie au service des enfants de Dieu. Paul les a baptisés dans l’eau parce qu’ils étaient devenues des disciples sincère de Jésus-Christ. Les docteurs en Bible déclarent que le mot ‘’famille’’, tel qu’il est employé dans le Nouveau Testament signifiait à l’époque de la Bible tous les dépendants et les serviteurs. Chaque exemple où nous trouvons les ordres : ‘’Repentez-vous’’, ‘’soyez baptisés’’, ‘’recevez le Saint-Esprit’’ établit la vérité suivante : chacune de ces trois expériences est pour les personnes qui reçoivent des instructions, qui comprennent l’Evangile, qui se repentent et qui ont de la foi.
b. Le geôlier et sa famille
«Paul et Silas répondirent : Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. «Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu’à tous ceux qui étaient dans sa maison. «Il les prit avec lui, à cette heure même de la nuit, il lava leurs plaies, et aussitôt il fut baptisé, lui et tous les siens. «Les ayant conduits dans son logement, il leur servit à manger, et il se réjouit avec toute sa famille de ce qu’il avait cru en Dieu» (Ac. 16 : 31-34). Il est clair que tous les membres de la famille entière du geôlier sont accourus à la prison quand ils ressentirent le tremblement de terre qui avait libéré les prisonniers. Paul et son compagnon Silas leur ont prêché l’Evangile dans leur cellule dans la prison. Ils ont tous entendu la parole du Seigneur. Ils ont tous cru, par conséquence, ils ont tous été baptisés. Donc, tous les membres de la famille du geôlier ont entendu et ont cru à la Parole de Dieu. Ils sont alors tous passés par les eaux du baptême et ils se sont réjouis dans la joie de leur nouveau salut. Nous voyons à nouveau que c’était un Dieu pour les croyants.
c. La famille de Crispus
«Cependant, Crispus, le chef de la synagogue, crut au Seigneur avec toute sa famille. Et plusieurs Corinthiens, qui avaient entendu Paul, crurent aussi, et furent baptisés» (Ac. 18 : 8). Cet homme important a cru au Christ avec le reste de sa famille. Alors, ils étaient tous des candidats pour le baptême d’eau. Les autres Corinthiens qui croyaient pouvaient aussi être baptisés dans l’eau.
d. La famille de Lydie
«L’une d’elles, nommée Lydie, marchante de pourpre, de la ville de Thypatire, était une femme craignant Dieu, et elle écoutait. Le Seigneur lui ouvrit le cœur, pour qu’elle fut attentive à ce que disait Paul. «Lorsqu’elle eut été baptisée, avec sa famille, elle nous fit cette demande : Si vous me jugez fidèle au Seigneur, entrez dans ma maison, et demeurez-y. Et elle nous pressa par ses instances » (Ac.16 : 14,15). Le cœur de Lydie était ouvert à l’Evangile et au Seigneur Jésus-Christ. Elle est devenue une servante fidèle et elle a été baptisée. L’autorité et la puissance des exemples précédents, ainsi que celle de Lydie, nous mènent à la conclusion suivante : La description ou la composition de la famille n’est pas le point majeur en ce qui concerne le baptême d’eau ; mais il faut que chaque membre de la famille se soit véritablement repenti de ses péchés et qu’il ait accepté le Seigneur Jésus-Christ et son Evangile comme une expérience personnelle avant que tous les membres de la famille soient baptisés. Nous avons maintenant considéré chaque exemple du baptême d’eau trouvé dans le Nouveau Testament. Les onze exemples déclarent tous la même vérité. Le commandement d’être baptisé est pour ceux qui ont une foi personnelle et vivante qui déclare que Christ est notre salut, et pour ceux qui l’ont acceptés come leur Sauveur et Seigneur. «Ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des mort» (Col 2 : 12). n
A suivre !
d. Saul de Tarse (l’apôtre Paul)
«Ananias sortit ; et lorsqu’il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant : Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t’est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m’a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint Esprit. «Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. Il se leva, et fut baptisé». (Ac. 9 : 17, 18). Nous avons déjà noté la manière dont, sur le chemin de Damas, Saul s’est repenti de ses péchés et a appelé Jésus ‘’Seigneur’’. Ananias est appelé ‘’un disciple’’ (Actes 9 : 10). Ananias a appelé Saul ‘’Frère Saul’’ à cause de leur foi personnelle en Christ. Saul était devenu un frère dans le Seigneur. Alors, l’homme qui deviendrait l’illustre apôtre Paul fut baptisé dans l’eau comme un croyant.
e. Corneille et sa maison
«Alors Pierre dit : Peut-on refuser l’eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous ? Et il ordonna qu’ils fussent baptisés au nom du Christ. Sur quoi ils le prièrent de rester quelques jours auprès d’eux» (Ac. 10 : 47. 48). Nous avons vu lors de notre étude sur la repentance que Corneille et sa maison ont premièrement cru et ils se sont ensuite repentis (Actes 11 : 17, 18). Ensuite, ils ont reçu le baptême du Saint-Esprit. Remarquez que ceux qui recevaient le baptême du Saint-Esprit ont été baptisé dans l’eau tout comme les cent-vingt autres personnes qui étaient dans la chambre haute.
f. Les Corinthiens
« Cependant, Crispus, le chef de la synagogue, crut au Seigneur avec toute sa famille. Et plusieurs Corinthiens, qui avaient entendu Paul, crurent aussi, et furent baptisés» (Ac. 18 : 8). Il n’y a pas d’occasion pour discuter : Premièrement, ils ont cru ; après cela, ils ont été baptisés.
g. Les disciples à Ephèse
«… Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l’Asie, arriva à Ephèse. Ayant rencontré quelques disciples… ils furent baptisés au nom du Christ Jésus» (Ac. 19 : 1, 5). Nous avons vu que les disciples à Ephèse étaient de vrais disciples du Seigneur Jésus. Leur exemple, comme plusieurs autres, montre que le baptême d’eau bibliquement suit la repentance et la foi personnelle en Christ. Il n’y a aucune autorité dans la Bible pour le baptême de ceux qui ne sont pas repentis de leurs péchés et qui n’ont pas reçu Jésus-Christ dans leur vie. « … l’Ecriture ne peut être anéantie…» (Jn. 20 : 35). Chacun des exemples précédents du baptême d’eau montre que ceux qui étaient baptisés se sont premièrement repentis du péché et ils ont cru en Jésus-Christ. Il y a quatre autres exemples du baptême d’eau dans la Bible. Nous discuterons maintenant comment ces exemples enseignent que le Commandement du Seigneur «d’être baptisé», doit être obéi par ceux qui premièrement se repentent et croient en lui.
2. Des baptêmes
familiaux
Il y a quatre références dans la Bible. Concernant les baptêmes familiaux. Nous allons maintenant discuter du baptême familial (où toute la famille ou maison était baptisée) à la lumière de la Bible :
a. La famille de Stéphanas
« J’ ai encore baptisé la famille de Stéphanas… » (1 Co. 1 : 16). «… Vous savez que la famille de Stéphanas est les prémices de l’Achaïe, et qu’elle s’est dévouée au service des saints» (1 Co. 16 : 15). La lecture consécutive de ces deux versets nous donne une image complète du baptême de la famille de stéphanas. La première référence nous dit seulement que Stéphanas et sa famille étaient baptisés par l’apôtre Paul. Mais le second verset nous apprend qu’il y a avait d’autres personnes converties dans la famille. C'est-à-dire, ces personnes s’étaient repenties et elles étaient venues à Christ. Les paroles «elle s’est dévouée au service des saints’’ nous apprennent deux choses concernant cette famille :
• Stéphanas et les membres de sa famille ont fait l’expérience du salut personnel en croyant en Christ.
• Ils ont aussi consacrés leur vie au service des enfants de Dieu. Paul les a baptisés dans l’eau parce qu’ils étaient devenues des disciples sincère de Jésus-Christ. Les docteurs en Bible déclarent que le mot ‘’famille’’, tel qu’il est employé dans le Nouveau Testament signifiait à l’époque de la Bible tous les dépendants et les serviteurs. Chaque exemple où nous trouvons les ordres : ‘’Repentez-vous’’, ‘’soyez baptisés’’, ‘’recevez le Saint-Esprit’’ établit la vérité suivante : chacune de ces trois expériences est pour les personnes qui reçoivent des instructions, qui comprennent l’Evangile, qui se repentent et qui ont de la foi.
b. Le geôlier et sa famille
«Paul et Silas répondirent : Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. «Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu’à tous ceux qui étaient dans sa maison. «Il les prit avec lui, à cette heure même de la nuit, il lava leurs plaies, et aussitôt il fut baptisé, lui et tous les siens. «Les ayant conduits dans son logement, il leur servit à manger, et il se réjouit avec toute sa famille de ce qu’il avait cru en Dieu» (Ac. 16 : 31-34). Il est clair que tous les membres de la famille entière du geôlier sont accourus à la prison quand ils ressentirent le tremblement de terre qui avait libéré les prisonniers. Paul et son compagnon Silas leur ont prêché l’Evangile dans leur cellule dans la prison. Ils ont tous entendu la parole du Seigneur. Ils ont tous cru, par conséquence, ils ont tous été baptisés. Donc, tous les membres de la famille du geôlier ont entendu et ont cru à la Parole de Dieu. Ils sont alors tous passés par les eaux du baptême et ils se sont réjouis dans la joie de leur nouveau salut. Nous voyons à nouveau que c’était un Dieu pour les croyants.
c. La famille de Crispus
«Cependant, Crispus, le chef de la synagogue, crut au Seigneur avec toute sa famille. Et plusieurs Corinthiens, qui avaient entendu Paul, crurent aussi, et furent baptisés» (Ac. 18 : 8). Cet homme important a cru au Christ avec le reste de sa famille. Alors, ils étaient tous des candidats pour le baptême d’eau. Les autres Corinthiens qui croyaient pouvaient aussi être baptisés dans l’eau.
d. La famille de Lydie
«L’une d’elles, nommée Lydie, marchante de pourpre, de la ville de Thypatire, était une femme craignant Dieu, et elle écoutait. Le Seigneur lui ouvrit le cœur, pour qu’elle fut attentive à ce que disait Paul. «Lorsqu’elle eut été baptisée, avec sa famille, elle nous fit cette demande : Si vous me jugez fidèle au Seigneur, entrez dans ma maison, et demeurez-y. Et elle nous pressa par ses instances » (Ac.16 : 14,15). Le cœur de Lydie était ouvert à l’Evangile et au Seigneur Jésus-Christ. Elle est devenue une servante fidèle et elle a été baptisée. L’autorité et la puissance des exemples précédents, ainsi que celle de Lydie, nous mènent à la conclusion suivante : La description ou la composition de la famille n’est pas le point majeur en ce qui concerne le baptême d’eau ; mais il faut que chaque membre de la famille se soit véritablement repenti de ses péchés et qu’il ait accepté le Seigneur Jésus-Christ et son Evangile comme une expérience personnelle avant que tous les membres de la famille soient baptisés. Nous avons maintenant considéré chaque exemple du baptême d’eau trouvé dans le Nouveau Testament. Les onze exemples déclarent tous la même vérité. Le commandement d’être baptisé est pour ceux qui ont une foi personnelle et vivante qui déclare que Christ est notre salut, et pour ceux qui l’ont acceptés come leur Sauveur et Seigneur. «Ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des mort» (Col 2 : 12). n
A suivre !