x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 21 novembre 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Législatives / Le Conseil constitutionnel a rendu sa décision : 13 dossiers rejetés par Francis Wodié

© L’intelligent d’Abidjan Par PRISCA
Après une visite de travail au Nigeria: le Président Alassane Ouattara est rentré à Abidjan
Lundi 1er Aout 2011. Abidjan. Aéroport international de Port-Bouet. Le président de la Republique rentre d`un séjour à Abuja (Nigeria). Photo: le president du Conseil constitutionnel, Francis Wodie
Les membres du Conseil constitutionnel ont achevé l’examen des différents dossiers des candidats aux législatives de décembre 2011. Il appartient à la Commission électorale indépendante, de publier la liste définitive des candidatures retenues.

Les dossiers des candidats aux législatives 2011 ont été transmis à la Commission électorale indépendante (CEI) pour publication par le Conseil constitutionnel, le samedi 19 novembre 2011. De sources proches de l’institution, 13 dossiers de candidats ont été rejetés. Malgré cela, des candidats issus du PDCI et du RDR se battent encore pour compléter des dossiers. « Ce ne sont pas de nouveaux dossiers que nous recevons et il n’y a pas que ceux du PDCI et du RDR. Le dépôt des candidatures est clos, mais il y a des gens que la CEI appelle quand elle estime qu’il y a quelque chose qui manque. Ils viennent avec un document ou une pièce, mais personne ne vient pour déposer son dossier, parce que c’est clos », précise-t-on à la CEI. D’un autre côté, le PDCI et le RDR refuseraient les candidatures qui ont été rejetées par Francis Wodié, le président du Conseil constitutionnel, qui subirait de très fortes pressions, afin de reculer et revenir sur sa décision. « Le Conseil constitutionnel a rendu sa décision, il y a eu 13 rejets et cela a été transmis hier (samedi 19 novembre, ndlr) à la Commission électorale indépendante. C’est terminé, il n’y a plus de pression possible. C’est la CEI maintenant qui va publier la liste définitive, parce que le Conseil constitutionnel a déjà fini de statuer. C’est fini, le Conseil constitutionnel ne peut pas revenir sur sa décision », a-t-on clarifié au Conseil constitutionnel. Sans avoir attendu la décision du Conseil constitutionnel, des partis politiques, le RDR et l’UDPCI, ont investi leurs candidats, le mercredi 16 novembre pour le RDR et le samedi 19 novembre pour l’UDPCI, à partir d’une liste provisoire. « Les partis politiques exercent leurs activités comme ils l’entendent. L’investiture est une décision interne qui les concerne, c’est tout à fait normal que cela se fasse pour l’ensemble des candidats parrainés par leurs partis, mais cela n’a aucune incidence sur notre travail », a indiqué notre source.

Olivier Dion
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ