x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 22 novembre 2011 | Notre Voie

Clap Ivoire 2011 : Kitia Touré attend Ouattra

© Notre Voie Par Serges T
Cinéma : Dr Kitia Touré lance Clap Ivoire 2011.
Jeudi 17 novembre 2011 - Salle de conférence du CNAC. Dr Kitia Touré anime une conférence de presse pour présenter Clap ivoire 2011 qui se tiendra du 29 novembre au 03 decembre 2011.
« Je n’ai pas regardé tous les films en compétition mais je vous assure qu’il y en a de très beaux ». Avertissement de Kitia Touré, directeur général par intérim du Centre national des arts et de la culture (Cnac) et directeur du tout nouvel Office national du cinéma (Onac), alors qu’il annonçait, jeudi, au Plateau, Clap Ivoire 2011 prévu du 29 novembre au 4 décembre, à Abidjan..

Des Clap Ivoire à géométrie variable. Tout est possible, selon Kitia Touré. Mais à des conditions : un Clap Ivoire a minima qui tourne autour de 25 millions Fcfa, une Clap Ivoire médium avec le grand partenaire Uemoa à qui l’on « a demandé une participation exceptionnelle pour compenser celle de l’Oif qui est passé de 20 à 10mille Euros ». Il y a aussi la Cedeao qui soutient l’événement, il y a deux ans. « A l’Etat ivoirien, nous avons demandé de nous aider à ouvrir Clap Ivoire. Mais pour le moment on n’a pas encore sa participation. On a demandé entre 30 et 54 millions Fcfa. Si ça ne vient pas on va faire un Clap Ivoire médium », s’inquiète le cinéaste-écrivain.

A l’horizon 2012, Kitia Touré et son équipe ont décidé d’ouvrir Clap Ivoire à tout l’espace Cedeao et ses 15 pays pour faire de la compétition, un événement encore plus international. Ce qui va faire, a-t-il envisagé, 15 Films-documentaires et 15 films-fictions.

“Clap Ivoire est tellement porteur”

Place Inc’Allah de Koumassi, salle des fête de la mairie de Marcory et cinéma La fontaine de Sococé-Deux Plateaux. Voilà les sites retenus pour accueillir les projections de Clap Ivoire 2011 ouvert, comme les éditions précédentes, aux courts-métrages des jeunes réalisateurs des 8 pays de l’Uemoa. « Comme il s’agit de projections vidéos, les films passeront le même jour et aux mêmes heures sur les quatre sites pour ne pas que les gens se sentent défavoriser », a-t-il expliqué. Kitia Touré et son équipe qui rêvent de voir « les publics de toutes les catégories profiter de Clap Ivoire 2011 », voient en cette programmation éclatée « une première innovation » qui devrait les réjouir.

«L’onac est accompagné d’un fonds de soutien. Et Clap Ivoire va nous servir de tremplin pour nous faire connaître. Nous allons faire en sorte de susciter la création cinématographique». C’est encore Kitia touré qui l’a dit. Lui, pour qui, « Clap Ivoire est tellement porteur que le grand Fespaco est en train » de lui « piquer l’idée ». Pour s’en convaincre, il suffit de voir, selon lui, la précédente édition du Fespaco qui a intégré une compétition de films d’étudiants. Au fond, Kitia Touré s’est félicité du fait que ce sont «les mêmes jeunes créateurs de Clap Ivoire qui se retrouvent» dans cette catégorie.

Schadé Adédé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ