x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 22 novembre 2011 | Le Nouveau Réveil

Maurice Guikahué aux militants de Gagnoa : «Méfiez-vous des candidats indépendants au nom du Pdci»

© Le Nouveau Réveil Par Prisca
2è tour de la présidentielle 2010: Le porte-parole principal du candidat du RHDP, Albert Mabri Toikeusse face à la presse
Mercredi 17 novembre 2010. Abidjan. Maison du RHDP à Cocody Ste-Marie. Le porte-parole principal du candidat Alassane Ouattara, Albert Mabri Toikeusse anime une conférence de presse, entouré de son équipe composée de Maurice Kakou Guikahué (photo), Joël N’Guessan et Mme Anne Ouloto
Le Pdci veut se donner tous les moyens pour rafler les postes à la députation dans la région du Fromager. Le 13 novembre dernier, le délégué départemental du Pdci a eu une rencontre avec les secrétaires de section, les secrétaires généraux, les présidents de comité de base et les militants du Pdci à Gagnoa à la Maison du Parti, celle si visait à lancer les bases de la victoire du Pdci dans le Fromager. A cette rencontre, il a présenté les chevaux de bataille pour les prochaines législatives. Il s’agit de Logbo André, Dougrou Sawouré et Koudougnon Balet, candidats désignés par le président Henri konan Bédié pour défendre les couleurs du Pdci-Rda dans les sous préfectures de Guiberoua, Gnagbodougnoa, et Ouragahio. Ces candidats ont respectivement pour suppléants, Djédjé Koré Pierre, Abouanou N’dri, Djédjé Simon. Quant à la commune, c’est Dozo Dayoro Joachim et son suppléant Bouassé Bamba et Coulibaly Amara Tiorna avec pour suppléant Angoua Simon (Udpci) qui ont été désignés par le parti sexagénaire. Des directeurs de campagne (Dc) ont été nommés à cet effet. Il s’agit de Yoro Joachim, Yobouet Akissi Antoinette, Negblé Marcel. Cette équipe sous le contrôle d’une coordination départementale de campagne avec à sa tête le délégué Maurice Kakou Guikahué sera composée des Dc des candidats. Le secrétariat de cette coordination sera tenu par le permanent Sery Vawoua. Tel est l’équipe qui aura la lourde charge de faire gagner le Pdci sous le Fromager. Le ministre Guikahué a appelé les militants à la vigilance «La campagne sera ouverte officiellement le 02 décembre. Ces candidats sont ceux désignés par Bédié. Donc voyez-les comme si c’était Bédié ou Guikahué que vous allez élire. Toute autre personne qui viendrait vers vous pour dire qu’il est candidat au nom du Pdci, chassez-le. Méfiez-vous des loups qui pensent tromper les militants en se faisant passer pour des agneaux». Pour assurer la victoire du Pdci à Gagnoa, le délégué départemental, coordonnateur départemental de la campagne, a annoncé une vaste tournée de sensibilisation et de mobilisation auprès des militants pour leur dire que «Gagnoa a besoin des députés Pdci pour son développement. Si vous voulez voir des machines en train de faire de grands travaux, des routes dans vos villages et campements, votez le Pdci. Durant 20 ans, les députés Fpi n’ont rien fait et vous l’avez constaté. Les députés Pdci viennent vous apporter le développement parce qu’ils plaideront vos cas à l’hémicycle. Vous avez donné 20 ans au Fpi, donnez-nous 5 ans seulement et vous verrez la différence» a t-il martelé. En politicien chevronné, Guikahué n’a pas manqué d’attirer l’attention des militants «Ici à Gagnoa, il y a des candidats Fpi et ils sont nombreux. Certains avaient tenté de venir chez nous au Pdci mais, grâce à votre vigilance, ils ont été recalés, ils sont partis en indépendants, mais ils sont Fpi, notamment Bohui Marcelin et aujourd’hui, il nous donne raison parce que sa forfaiture n’est pas passée».

Une campagne civilisée
et sans heurts
Concernant la campagne, le délégué départemental a été clair. «C’est le pouvoir du président Alassane Ouattara que nous allons consolider. Le 18 octobre 2010 à Yamoussoukro, les leaders du Rhdp ont signé un programme commun de gouvernement et tous ont décidé que quel que soit le parti qui gagnera, tous allaient le soutenir. Donc les leaders veulent qu’elle soit civilisée, sans animosité et sans violence parce que les députés élus vont pour soutenir le président dans la mise en œuvre de son programme de gouvernement. Donc, nous voulons gagner et nous allons gagner pour donner plus de pouvoir au président» a-t-il fait savoir.

Vaincre la peur pour la victoire du Pdci à Gagnoa
«Ici à Gagnoa, sous le régime Gbagbo, vous avez bravé la peur, au risque de vos vies. Aujourd’hui, vous devez sortir, vaincre la peur parce que la sécurité sera assurée par l’Onuci. C’est grâce à notre demande qu’ils sont aujourd’hui dans la région, c’est pour vous qu’ils sont là donc n’ayez plus peur». Avant de conclure, il s’est offusqué de ce que le Rdr, à la dernière minute s’est désisté pour aller sur une liste unique et non Rhdp comme convenu.

Jean Prisca
Envoyé spécial
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ