x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 26 novembre 2011 | Le Patriote

Mine d’or de Tongon : Une explosion arrête la production

© Le Patriote Par DR
Activités du président de la République: Alassane Ouattara inaugure la mine d`or de Tongon (Korhogo)
Lundi 24 octobre 2011. Korhogo. Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara inaugure la mine d`or de Tongon Exploitée par la compagnie Randgold.
Le plus petit des deux moteurs qui font tourner le moulin n°1 de la mine d’or de Tongon a volé en éclats à 1h du matin, dans la nuit du jeudi au vendredi 25 novembre. Les dégâts énormes causés par la déflagration ont obligé les responsables à arrêter le fonctionnement de l’usine.

En effet, sous l’impulsion de l’explosion, des objets lourds ont volé jusqu’à 500 mètres pour aller provoquer d’autres destructions sur le lieu de leur chute. Si on ne déplore aucune perte en vie humaine, ‘‘il faut rendre grâce à Dieu’’ selon les employés de l’usine. En effet, après deux jours de grève, un accord était trouvé pour entamer les négociations dès le mercredi prochain. Les responsables de l’usine avaient souhaité voir l’équipe de nuit des travailleurs sur le chantier quand ceux-ci ont souhaité la reprise le vendredi matin. Au moment de l’accident, aucun travailleur n’était donc sur les lieux. A l’origine de l’accident, selon nos sources, une tentative de faire fonctionner l’usine par des personnes autres que le personnel habituel qui observait une grève de 72 h depuis le mercredi 23 novembre. Cette énième grève dans l’usine de production d’or était observée par les employés de la cellule de production, Tongon SA. Les employés demandent entre autres, le respect du "roster "appliqué dans toutes les mines. Il s’agit d’un temps de repos équivalent à la moitié du temps passé à l’usine pour récupérer de la fatigue. Soit dix jours de repos après vingt jours de travail ou cinq jours de repos après dix jours de travail. Mais aussi, le paiement des primes légales qui selon eux, ne sont pas payées à Tongon, l’ivoirisation des cadres et le changement du statut des travailleurs temporaires. Ils ont déjà passé plus de six mois à l’usine. Les négociations commencent le 30 novembre.

Mack Dakota, Correspondant
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ