x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 26 novembre 2011 | Nord-Sud

Bamba Yacouba, vice-pdt de la Cei : « La date du 11 n’est pas à discuter »

© Nord-Sud Par DR
Commission électorale indépendante (CEI) - Bamba Yacouba, Porte-parole
Vendredi 20 août 2010. Abidjan. Cocody, siège de la Commission électorale indépendante (CEI).
A la suite du président, Youssouf Bakayoko, le vice-président de la Commission électorale indépendante, Bamba Yacouba, assure, dans cet entretien, que les législatives ne seront pas reportées.

Est-ce que que la date du 11 pour la tenue de ce scrutin est maintenue ?
Cette date n’est pas à discuter, nous sommes en train d’exécuter un chronogramme qui nous conduira au 11 décembre. Cette date est maintenue et est toujours d’actualité. Nous avons des opérations que nous sommes en train d’élaborer par l’impression des documents électoraux. Nous sommes déjà à la phase de recrutement des agents électoraux. Nous avons reçu le matériel lourd dans nos différents entrepôts. Nous sommes donc très avancés.

Faut-il entendre qu’il n’y aura pas de changement de date même si en définitive le Fpi accepte de participer aux élections ?
Nous ne sommes plus à ce stade de débat. On ne peut plus revenir en arrière pour rajouter d’autres personnes. C’est clos en ce qui concerne la réception des candidatures et le conseil constitutionnel s’est déjà prononcé sur cette liste. C’est à partir de cette liste que nous avons lancé l’impression des documents électoraux. Cette élection est inclusive et regroupe un certain nombre de partis, il y a 35 groupements de partis. Nous avons d’abord les indépendants qui sont les plus nombreux, ensuite, vous avez les partis classiques. Vous avez le Rdr, le Pdci, l’Udpci, le Pit, le Mfa.

C’est pratiquement le même groupement politique ?
Et Lider (Liberté et démocratie pour la République, ndlr), qu’est-ce que vous en dites ? Vous avez vu des candidats Fpi qui se sont présentés.

Mais ces candidats n’ont pas reçu la caution du Fpi ?
Tout à fait, mais toujours est-il que ce sont des cadres du Fpi.

A quand l’ouverture de la campagne ?
La Cei a déjà fait des propositions. Ce que je peux vous dire, c’est que la campagne prendra fin le 9 décembre à minuit. Lorsque le décret sera officialisé, nous allons vous communiquer le démarrage de la campagne qui n’a pas encore commencé, qui sera connue et communiquée.

Pourtant, dans certains quartiers, on voit des affiches de certains candidats déjà.
Ils sont hors-la-loi. Je crois que ce sont des gens qui postulent à des postes de député, qui doivent voter des lois ; il est important que ces personnes respectent d’abord la loi. La loi détermine la période de la campagne qui est prise dans ce sens et la Cei communique la date d’ouverture et de fermeture de la campagne.

D’aucuns disent que ces législatives ne seront pas démocratiques vu la question de la sécurité qui continue de se poser sur le terrain, et la question du financement de certains partis politiques et le nombre de députés qui, selon certains candidats a été unilatéralement décidé par le chef de l’Etat ?
Nous sommes en train de prendre des dispositions pour faire en sorte que ces élections soient les plus transparentes possibles. Nous prenons tout ce qui est possible pour faire en sorte que ces élections respectent tous les critères des standards internationaux sur la sécurité, nous avons une réunion cette semaine avec les responsables de la sécurité qui sont engagés à déployer 25000 éléments sur le terrain. Dix mille policiers, dix mille gendarmes, ce sont des gens qui sont formés au maintien de l’ordre, y a pas mieux. Les Frci viennent en nombre de cinq mille pour combler, si vous voulez, le déficit qui peut y avoir. Les forces impartiales sont là pour appuyer ce dispositif.
Propos récueillis sur
Onuci-Fm par O.T.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ