x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 30 novembre 2011 | AFP

Côte d`Ivoire/CPI: Gbagbo victime d`un "complot", selon Blé Goudé

© AFP
Charles Ble Goude, chef des "patriotes" pro-Gbagbo
Abidjan - L`ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, écroué dans la nuit de mardi à mercredi à la Cour pénale internationale (CPI), est la victime d`un "complot" qui avait débuté avec le putsch raté de 2002, a affirmé Charles Blé Goudé, qui fut une figure de proue de son régime.

Dans un communiqué intitulé "Enfin, la fin du complot", M. Blé Goudé, sous le coup d`un mandat d`arrêt de la justice ivoirienne et en exil en Afrique de l`Ouest, s`indigne du transfert de son champion à la CPI, y voyant le résultat d`une "stratégie diabolique".

"Leur point d`achèvement est La Haye, mais sachez que depuis 2002, ces manigances tentent de le renverser", écrit-il en référence au putsch tenté contre M. Gbagbo cette année-là par une rébellion qui, le 11 avril dernier, l`a capturé après une meurtrière crise post-électorale de quatre mois.

Ciblant le régime du nouveau président Alassane Ouattara, l`ex-chef des "jeunes patriotes" pro-Gbagbo interroge: "si un véritable crime doit être jugé, n`est-ce pas cette usurpation de pouvoir?"

"Est-ce encore la continuité de la justice des vainqueurs? La CPI se fait-elle complice de cette justice à deux vitesses?", poursuit M. Blé Goudé, qui se présente comme "exilé politique" et défend en Laurent Gbagbo un "grand leader, victime que l`on tente de présenter comme le bourreau".
L`ancien président a été écroué à La Haye dans la nuit de mardi à mercredi
et est soupçonné par la CPI de quatre chefs de crimes contre l`humanité commis
lors des violences post-électorales de 2010-2011.

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ