x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 1 décembre 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Transfèrement de l’ancien chef d’Etat à La Haye / Guillaume Soro explique : ‘’On pouvait éviter cela à M.Laurent Gbagbo si…’’

© L’intelligent d’Abidjan Par PRISCA
Réhabilitation des établissements universitaires: sur le site de l`Université de Cocody - 6/10/2011
jeudi 06 octobre 2011. Cocody. Le Premier Ministre, Monsieur Soro Guillaume visite les locaux de l’Université de Cocody en plein chantier.
Un conseil des ministres s’est tenu le mercredi 30 novembre 2011 au Palais présidentiel au Plateau sous la présidence du président de la République Alassane Ouattara. Avant cette rencontre, le Premier ministre Guillaume Soro a eu un tête-à-tête avec le chef de l’Etat au cours duquel les deux hommes ont évoqué le transfèrement à La Haye de l’ex-président Laurent Gbagbo.

Le conseil des ministres a été particulièrement consacré au transfèrement à La Haye de l’ancien chef d’Etat, Laurent Gbagbo. Sur le sujet, Guillaume Soro a indiqué que le gouvernement en prend acte et en tire deux leçons. En ce qui concerne la première, il a fait remarquer que c’est l’absence de repentance et le manque d’humilité qui ont conduit Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale. Il en veut pour preuve le refus du Front populaire ivoirien (Fpi) de participer au gouvernement, aux législatives et la volonté de ce parti de ne pas s’impliquer dans le processus de réconciliation. «Et pendant tout le temps qu’il était en détention à Korhogo, Laurent Gbagbo n’a entrepris aucune démarche pour engager le dialogue avec le Président de la République, Alassane Ouattara. Ce sont plutôt des avocats internationaux qui sont intervenus pour distiller la haine. Si le Fpi avait accepté d’entrer au gouvernement et de participer aux législatives, qui sait ? », s’est-il interrogé. Deuxième leçon, Alassane Ouattara et Guillaume Soro ont retenu que personne ne peut défier le monde et commettre des crimes de sang impunément dans un monde où l’universalité de la démocratie est prônée. Après quoi, les deux hommes ont pris part au conseil des ministres à l’issue duquel le porte-parole du gouvernement Koné Bruno a animé un point de presse. Il a souligné à cette occasion que le transfèrement de l’ex-président Laurent Gbagbo constitue une procédure judiciaire qui ne concerne pas directement le gouvernement ivoirien. A l’en croire, le départ de Laurent Gbagbo à La Haye est une action importante. « Il y a un moment où il faut tourner la page. Nous rentrons dans cette phase. Le Président de la République veut instaurer un Etat de droit et combattre l’impunité. C’est un message au gouvernement actuel pour dire que personne n’est au-dessus de la loi », a-t-il déclaré. Pour Koné Bruno, traduire Laurent Gbagbo devant la Cpi représente le meilleur moyen de prouver qu’il n’ y a pas de justice de vainqueur. Aussi a-t-il renchéri que l’Etat pourrait apporter un appui logistique à la Cpi en cas de besoin. A une question relative à la décision du Cnrd de retirer sa participation aux législatives, le porte-parole du gouvernement a fait remarquer que le gouvernement ne peut pas continuer à discuter d’une sortie de crise. Avant de marteler qu’ «à l’impossible nul n’est tenu ». Interrogé sur la question relative à la question de l’arrestation des trois journalistes de Notre Voie, Koné Bruno a déclaré : «Ce que je peux dire, c’est que ces personnes qui ont en charge la justice appliquent nos lois ». Par ailleurs, au cours du conseil des ministres, selon le conférencier, le Président de la République a signé plusieurs décrets dont un portant sur l’ouverture de la campagne le vendredi 2 décembre 2011 à minuit pour s’achever le 9 décembre.
Touré Abdoulaye
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ