x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 3 décembre 2011 | AIP

L’ONUCI annonce la certification du scrutin législatif dans toutes les circonscriptions électorales

© AIP Par DR
Visite de courtoisie du nouveau Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies: Gérard Koenders chez le Président Henri Konan Bédié
Jeudi 10 novembre 2011. Abidjan, résidence privée du président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié
Abidjan,Le chef de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), Bert Koenders, a annoncé, vendredi, à Abidjan, que la certification des élections législatives se fera dans les 205 circonscriptions électorales réparties sur l’ensemble du territoire.
Lors de sa première conférence de presse depuis sa prise de fonction, le 24 octobre, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d’Ivoire a rappelé les cinq critères de certification du scrutin, à savoir la paix, l’inclusion, les médias d’Etat, la liste électorale et les résultats.
Selon M. Koenders, l’évaluation des résultats se fera essentiellement à partir de trois aspects principaux sur la base des documents pertinents. Il s’agit des rapports des membres du personnel civil et militaire de l’ONUCI qui seront déployés dans toutes les circonscriptions électorales, pour le suivi des opérations électorales, de la certification qui se ferait également sur les procès verbaux de dépouillement du scrutin transmis en temps réel par la CEI, ainsi que des réclamations dont les copies me seront adressées par les requérants, a-t-il énuméré.
Le Représentant spécial a rassuré sur la sauvegarde et de la certification des résultats.
"Je voudrais rassurer l’opinion nationale et internationale que tout se passera dans les règles de l’art en toute impartialité sur la base des critères préétablis. Je le dis, il n’y aura pas de résultats sous la table et la vérité sortie des urnes correspondra aux résultats certifiés", a déclaré Bert Koenders, tout en insistant que les résultats ne seront pas "biaisés par des manipulations à quelque niveau que ce soit".
Auparavant, il a rappelé que l’ONUCI a effectué le transport du matériel électoral non sensible des magasins de stockage d’Abidjan et de Yamoussoukro aux 68 préfectures.
Quant au matériel sensible, selon le Représentant spécial, l’ONUCI en assurera le transport dès qu’il sera mis à sa disposition par la Commission électorale indépendante (CEI).
De même, a-t-il annoncé, la mission onusienne s’apprête à déployer 7000 soldats et policiers pour fournir leur appui aux 25.000 gendarmes, policiers et militaires ivoiriens commis à cette tâche.
M. Koenders a exhorté les ivoiriens à promouvoir le dialogue constructif en se concentrant sur l’avenir du pays, sur la relance économique, sur la création d’emplois pour leurs enfants, sur l’offre d’opportunités égales à tous pour l’éducation, la santé, l’alimentation et le logement.
C’est pourquoi, il a demandé à tous les acteurs politiques impliqués dans l’élection aux députés de respecter le code de bonne conduite signé en 2008 et encouragé les professionnels des médias à plus de responsabilité tout en insistant sur la liberté d’expression.
Quelque 1182 candidats sont sur le terrain, depuis ce samedi et ce, jusqu’au 9 décembre, pour solliciter le suffrage des électeurs des 205 circonscriptions électorales réparties sur l’ensemble du territoire national, rappelle-t-on.
(AIP)
kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ