x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 7 décembre 2011 | Le Patriote

Elections législatives : Voici les 24 Amazones de Ouattara

Pour sa première participation à une élection législative, le RDR a fait confiance à une vingtaine de femmes. Issue de toutes les régions du pays, ses femmes sont chargées de défendre les couleurs de leur parti. La tâche n’est pas facile, mais pas impossible. Surtout qu’avant elles plusieurs de leurs sœurs ont osé et certaines ont été élues brillamment. Des plus célèbres au plus anonymes pour le grand public, le score qu’elles réaliseront pèsera certainement dans la balance en leur faveur ou en leur défaveur, selon, dans le choix à opérer dans le futur par leur parti. Dimanche donc, ces femmes devront relever le défi. Gros plan.


Touré Aya Virginie (Candidate à Oumé)

Il s’agira pour elle de donner l’exemple en tant que présidente du Bureau exécutif national du Rassemblement des Femmes républicaines. Mme Touré Aya Virginie en a les capacités. Car, cette militante de longue date du RDR a fait toutes ses classes au sein du parti à la Case verte. La fille du terroir, riche de ses expériences au plan national, a décidé pour ces élections législatives de solliciter le suffrage de ses parents du pays Gagou. Avec l’aide de l’incontournable secrétaire départemental d’Oumé, le Dr Adama Koné, il est sûr la victoire est assurée. Il suffit seulement de resserrer les rangs et d’y croire.

Kandia Camara (Candidate à Abobo)

La « Péré nationale ». C’est ainsi que la surnomme les Républicaines de Côte d’Ivoire. Kandia Camara est incontestablement un des atouts du RDR pour ces élections législatives. L’ancienne présidente du RFR n’est plus à présenter. Tellement elle a fait ses preuves dans la classe politique et au sein du RDR son parti. Kandia Camara a été de tous les combats au RDR. Fidèle et loyale compagnon du président Alassane Ouattara, elle n’a jamais rechigné à la tâche. Même aux heures de braises. Aujourd’hui, sa nomination au poste de ministre de l’Education est le couronnement de son combat pour une démocratie vraie en Côte d’Ivoire. C’est cette somme d’expériences qu’elle entend capitaliser en devant l’un des six représentants de la commune d’Abobo à l’hémicycle.

Désirée Anne Ouloto (Candidate à Toulépleu)

Elle est assurément l’un des grands espoirs du RDR à l’Ouest. Désirée Anne Ouloto a décidé d’être candidate à Toulépleu pour faire mentir tous ceux qui croient le RDR ne peut pas exister dans l’Ouest montagneux de la Côte d’Ivoire. Femme de défi, la ministre de la salubrité urbaine est prête à briser un mythe et montrer le président Alassane Ouattara peut compter sur les fils et les filles de cette partie de la Côte d’Ivoire. Sans doute que la tâche parait difficile. Mais au soir du 11 décembre 2011, le RDR a des chances d’enregistrer son premier député à l’ouest du pays avec celle qu’on appelle affectueusement la « Bulldozer du gouvernement ».

Kaba Nialé (Candidate à Bouna)

La fille prodige de Bouna, pour ces élections législatives, a décidé de descendre dans l’arène pour donner des chances de succès au RDR son parti. Car l’objectif pour des élections est de donner le maximum de députés au président Alassane Ouattara. Celle qui a été toujours une fidèle collaboratrice du président Ouattara depuis son passage à la Primature de 1990 à 1993, est décidé une fois de plus à remporter ce combat. Et la ministre de la Promotion du logement est bien partie pour le faire. Car, elle a déjà la bénédiction de ses parents de Bouna.

Peuhmond Adjoua Jeanne (Candidate à Sakassou)

L’ancienne ministre de la Famille, de la Femme et de la Solidarité va l’assaut de la capitale du peuple Baoulé. Quand on sait ce que Sakassou représente pour le PDCI-RDA qui considère la ville comme un de ses bastions, il faut dire que la tâche ne sera pas facile. Mais Mme Peuhmond Jeanne qui a démontré à maintes reprises qu’elle est une battante, saura trouver les arguments et les mots juste pour convaincre se parents de faire le bon choix afin de permettre au président Alassane Ouattara d’avoir les mains libres pour dérouler son ambitieux programme pour la Côte d’Ivoire.

Bamba Affoussiatou (Candidate à Abobo)

A Abobo où elle est candidate, l’ancienne porte-parole des Forces nouvelles passe pour une inconnue. Mais tout le monde en Côte d’Ivoire sait comment l’égérie de l’ex-rébellion a mené le vrai combat qui a porté le président Ouattara au pouvoir. Sur tous les fronts, cette avocate de formation s’est battue pour le triomphe de la démocratie en Côte d’Ivoire. Elle a même sacrifié sa carrière pour cette noble cause. La candidature de Me Affoussy Bamba n’est rien d’autre que le prolongement de ce combat. Entourée donc d’hommes et de femmes comme le ministre Adama Toungara, Karamoko Yayoro et Kandia Camara, il est clair que la fille du Pr. Bamba Moriféré sera l’un des députés d’Abobo au soir du 11 décembre prochain.

Diakité Coty Fatouma (Candidate à Cocody)

Elle aime les défis. Et pour ces élections législatives, la dame de fer de Cocody en a vraiment un. La directrice de campagne du docteur Alassane Ouattara à Cocody et à Bingerville est décidé à figurer dans la nouvelle Assemblée nationale. Avec un colistier de premier choix qui n’est rien d’autre N’Guessan Daniel, ancien délégué PDCI-RDA de Cocody, est en passe de gagner son combat. Pour ce faire, l’ancien chef de cabinet du ministre Amon Tanoh au ministère de la Construction et de l’Urbanisme a depuis le commencement de la campagne quadrillé le terrain pour convaincre les populations de Cocody à opérer le bon choix.
Bamba Sogona (Candidate à Tafiré)
Elle est une passionnée du RDR et du docteur Alassane Ouattara. Elle l’a démontré avant et surtout pendant la crise postélectorale où elle était sur les chaines de télévision et de radio en France pour dénoncer avec le franc-parler qu’on lui connait le complot que Laurent Gbagbo essayait d’ourdir contre le peuple de Côte d’Ivoire après la présidentielle du 28 novembre 2010. Aujourd’hui, elle a l’occasion de poursuivre ce combat à l’hémicycle. Il est clair Mme Bamaba Sogona, Conseillère en Communication du docteur Alassane Ouattara, ne ratera pas le coche en se faisant élire députée de Tafiré.

Kamara Aminata Toungara (Candidate à Treichville)

Fidèle parmi les fidèles au docteur Alassane Ouattara, la Conseillère spéciale de la Première dame veut offrir le siège de Treichville à son parti de tous les jours au RDR. Amy Toungara a, pour ce faire, investi le terrain depuis le lancement de la campagne et même. Dans un style propre à elle, elle est dans un corps-à-corps avec les populations de Treichville pour leur signifier combien de fois le président Alassane Ouattara tient au siège de Treichville. Un discours qui, après les premières incompréhensions passées, commencent à être compris par les populations. Sûr qu’elle réussira son pari, malgré les obstacles, le 11 décembre au soir.

Tazéré Olibé Célestine (Candidate à Issia)

Pour ces élections législatives, Mme Koné née Tazéré Olibé Célestine a choisi de briguer le siège de la cité du Zabotey. L’ancienne présidente nationale de « Vague 5 millions pour ADO » est, depuis son investiture en tant que tête de liste du RDR à Issia, auprès du Rocher pour peindre aux couleurs de la case verte cette région de la Côte d’Ivoire.

Flamizara Touré (Candidate à Duékoué)

C’est un juste retour des choses. Car, à part Mme Flamizara Touré, qui pouvait mieux représenter le RDR à ces élections législatives à Duékoué ? Tellement la secrétaire départementale du RDR dans cette région a marqué de son emprunt le combat pour la justice et la démocratie. Mme Flamizara a bravé les miliciens de Laurent Gbagbo au moment où les têtes des cadres du RDR était mise à prix. Aujourd’hui, cette vraie Amazone veut gagner le siège de Duékoué pour le RDR et le président Ouattara pour qui elle s’est si âprement battue.

Kelly Sabine (Candidate à Soubré)

Discrète, mais efficace. Cette combattante de longue date a, malgré l’hostilité de ses proches, toujours été de tous les combats. Avec la victoire du président Ouattara, elle entend capitaliser son combat dans sa région natale. C’est tout à son honneur.
A ces candidates, il faut ajouter Ma Diallo et Adjaratou Traoré à Koumassi, Bregnon Pauline à Yopougon, Diby Bajou à Akoupé, Fadiga Sako à Touba, Koukou Delly Marguérite à Gagnoa, Konaté Bintou à Bocanda, Koné Massiagbé à Dimbokro, Coura Bakayoko à Bouaflé, Oulié Bloadé à Bloléquin, Coulibaly Salimata à Lakota et Mariam Traoré à Tengrela. Cette liste n’est pas exhaustive. Mais sûr que ces Amazones se battront jusqu’au bout pour donner une majorité confortable à l’Assemblée nationale au président de la République.
Réalisé par Jean-Claude Coulibaly
et Thiery Latt
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ