x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 8 décembre 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Grille tarifaire forfaitaire pour la campagne : Soro Guillaume paie la redevance, Toungara refuse

© L’intelligent d’Abidjan Par Prisca
Activités gouvernementales : Pose de la première pierre de l`usine cimenterie d`Afrique (CIMAF) en présence du Premier Ministre Guillaume Soro.
Le jeudi 17 novembre 2011. Abidjan zone industrielle de Yopougon, Soro a procédé à la pose de la première pierre de la CIMAF, cimenterie d`Afrique.
Soro Guillaume (candidat à Ferkessedougou) et Charles Koffi Diby (Bouaflé) ont rejoint sur la liste (BURIDA) Maurice Bandama et Hamed Bakayoko. Pour Yves Kané, responsable de la communication de Burida, l’acte posé par le Premier ministre devrait «en principe» être suivi par les ministres non encore en règle. «Mais il y en a qui font de la résistance. Adama Toungara et Danho Paulin que nos agents ont rencontrés ont dit qu’ils ne paient pas», a-t-il révélé. Aussi le service de la direction d’exploitation du Burida a-t-il marqué hier sa déception de constater que «ceux qui voteront les lois», n’appliquent pas celles qui existent. Dès aujourd’hui, les huissiers feront un constat sur le terrain et procéderont par la suite à des poursuites judiciaires». Pour rappel, depuis le 2 décembre, le Burida avait déjà déployé sur le terrain ses équipes techniques. Il a introduit une requête auprès du tribunal de première instance d’Abidjan qui a estimé que celle-ci est fondée. Ainsi Kouadio Koffi Bernard, président du tribunal de première instance de Yopougon, a ordonné «la suppression de toute représentation ou exécution publique en cours relative aux campagnes électorales du 2 au 9 décembre inclus». Les candidats des villes ou circonscriptions à l’intérieur du pays paient la redevance auprès de l’agence du Burida qui couvre une zone précise. Le Burida a pris les dispositions nécessaires pour permettre à ses agents techniques de couvrir chacune des zones correspondantes et expliquer aux différents candidats la grille tarifaire et la loi 96-564 du 25 Juillet 1996 relative à la protection des œuvres de l’esprit et aux droits des auteurs, des artistes interprètes et des producteurs de phonogrammes vidéogrammes. Ces agents relaient au fur et à mesure à la direction d’exploitation les informations sur le terrain. Dès demain, une idée précise pourra être faite des candidats qui ont soit payé, soit refusé de s’acquitter de la redevance. Si tous les candidats devaient payer la redevance, le Burida aurait récolté autour de cent (100) millions de Fcfa si l’on part sur la base d’un forfait de 100.000 Fcfa payés par chacun des candidats. Le Burida a fixé la grille tarifaire forfaitaire pour la campagne aux législatives à 100.000 Fcfa (selon une population de 100 à 100.000 habitants), 150.000 Fcfa (100.001 à 500.000 habitants) et 200.000 Fcfa – pour une population au-delà de 500.000 âmes.
Koné Saydoo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ