Président de la Fondation Espoir du Pdci, candidat sur liste du Pdci à Youpougon pour les législatives de décembre prochain, Zié Daouda Coulibaly, a rendu visite, hier, au personnel rédactionnel, technique et administratif du quotidien ‘’Le Nouveau Réveil’’. L’occasion a été donc choisie pour le candidat de Yopougon, Zié Coulibaly, par ailleurs ‘’Manager du Nouveau Réveil’’, de faire le point de sa campagne à mi-parcours et a levé un pan sur ses stratégies d’approche des électeurs pour donner la victoire le dimanche prochain à la liste conduite par Djédjé Bagnon Joachin. C’était au siège du journal aux 2 Plateaux, en présence du DG, Patrice Yao. Nous vous proposons de larges extraits des propos du candidat Zié Coulibaly.
L’optimisme de Zié :
« Les jeunes ont adopté la liste du Pdci, donc le Pdci gagnera »
Le visiteur du jour du Dg Patrice Yao et ses collaborateurs, Zié Coulibaly, s’est voulu très optimiste quant à la victoire certaine de la liste du Pdci à Yopougon. «(…) Après 5 jours de campagne, je peux dire que le Pdci contrôle la situation à Yopougon. Tous les grands secteurs de Yopougon ont été quadrillés et maîtrisés. La liste du Pdci conduite par Djédjé Bagnon et composée de Gnagne Jean-Claude, Me Dano, Dr Kouadio Euprasie, Mme N’guessan et Zié Coulibaly, bénéficie de l’appui de la jeunesse de Lmp de Yopougon. Je suis allé à la rencontre de cette jeunesse au Baron bar où j’ai rencontré toutes les composantes avec qui j’ai lancé le cadre de concertation pacifique avec la jeunesse de Lmp. Ces nombreux jeunes ont décidé de nous accompagner parce que le jeune Zié a su leur parler. Et j’ai été désigné comme l’avocat des jeunes Lmp de Yopougon qui font d’ailleurs partie intégrante de ma campagne (…) J’ai donc tendu la main à la jeunesse de Lmp qui l’a saisie. Nous avons aussi une direction de campagne au niveau de nos frères du Rdr. Et nos responsables sont à pied d’œuvre à Wassakara, Port Bouet 2, Andokoi, Banco 2, pour porter le message aux populations afin qu’elles comprennent qu’une élection législative est le coefficient personnel qui incarne le suffrage qu’il demande. Il s’agit, pour les populations de Yopougon, de porter leur choix sur une liste de personnes qui sont à l’écoute de leurs préoccupations. Et les hommes et les femmes de la liste du Pdci savent écouter et comprendre les populations (…) Nous avons commencé la campagne avec une grande caravane qui a fait monter le mercure dans tous les quartiers et les jeunes, dans leur majorité, nous surnommé ‘’Le député Choco’’, signe qu’ils ont adopté la liste du Pdci, donc le Pdci gagnera les élections le dimanche», a indiqué Zié Coulibaly.
Message en faveur des populations
Vous savez que la Commune de Yopougon sort d’une crise post-électorale très difficile. (…) Pour nous, il était important d’aller à la rencontre des populations jeunes pour leur parler, échanger avec elles de toutes les difficultés et trouver des solutions. Mais de façon classique, nous avons expliqué à la jeunesse de Yopougon qu’une nouvelle Côte d’Ivoire est arrivée et cette nouvelle Côte d’Ivoire doit laisser derrière elle toutes les souffrances, toutes les difficultés. Mais au point culminant du message que j’ai réussi à faire passer, qui fait que j’ai pu avoir l’adhésion et surtout l’encouragement et le soutien de toute la jeunesse, c’est parce qu’à la fin de la première étape de ma projection de film sur la place Cp1, je me suis mis à genoux pour demander pardon à la jeunesse Lmp, pour lui demander d’oublier le passé. Je me suis mis à genoux pour parler à tous ceux qui ont eu les maisons brûlées, des biens anéantis, toutes ces personnes qui sont dans la détresse et qui pleurent, toutes ces personnes qui sont dans le désespoir. Je leur ai dit que le Pdci-Rda, à travers ma modeste personne, donnera l’espoir. Le Pdci-Rda, à travers ma modeste personne, vient leur tendre la main pour leur dire que nous ne les oublions pas. Nous sommes un parti de paix, de réconciliation, de dialogue, un parti qui respecte la dignité humaine, un parti dont le chef Aimé Henri Konan Bédié est toujours prêt à faire le sacrifice pour la dignité humaine et surtout pour le développement. A partir de ce moment précis, l’ensemble de la jeunesse a été émerveillé, par cet acte d’humilité, de simplicité (…) de ce jeune qui rentre partout dans les ménages et qui a accepté de mettre en place une structure qu’on appelle le cadre de concertation pacifique qui va regrouper une fois par mois, les jeunes du Pdci, du Rdr, de l’Udpci, du Mfa et les jeunes de la galaxie patriotique afin qu’à Yopougon qui est une Côte d’Ivoire en miniature, nous puissions avoir à nous retrouver pour parler. Parce que lorsque les questions d’intérêt national vont arriver, quel est le cadre qui nous permettra d’échanger ? Ce cadre-là, c’est le cadre de consultation pacifique (…). C’est une tribune pour parler, c’est une tribune de partage et depuis ce jour, la cohésion ne fait que monter et je suis sûr qu’au soir du dimanche, nous allons remporter les 6 postes de députés.
Elu, ce que Zié fera pour la jeunesse
(…) Je ne suis pas allé vers les jeunes avec un discours démagogique. Je suis allé leur proposer un instrument de communication permanente. C’est ça qui est important. N’oublions pas que j’ai été chef de cabinet dans cette commune de Yopougon, les jeunes se souviennent que j’ai trouvé des emplois à certains. Ils se souviennent de ce chef de cabinet qui a parcouru tous les quartiers, ils se souviennent de ce chef de cabinet qui était auprès d’eux pendant toutes les cérémonies, ils se souviennent de ce jeune qui a été président de la jeunesse du quartier Banco 2, qui a été secrétaire de section, qui a été directeur de publication du journal de la commune de Yopougon, enfin assez de choses concrètes qui font comprendre que nous sommes des jeunes d’action et de pragmatisme (…) Il est souhaitable de rebaptiser le cadre de retrouvailles que je propose : cadre de concertation pacifique et d’actions concrètes. Vous pouvez prendre des engagements aujourd’hui et ne pas les respecter demain. Mais s’il y a un cadre de concertation permanente, vous vous retrouvez, vous faites des réajustements. Ce qui est important et que j’ai promis à la jeunesse de Yopougon, c’est ma disponibilité de jour et de nuit pour aider cette jeunesse (…).
La stratégie de sécurisation des bureaux de vote : les mises en garde de Zié
Au sujet de la sécurisation des bureaux de vote, le candidat Zié a rassuré avant de mettre en garde les éventuels fraudeurs. « (…) Concernant la sécurisation des bureaux de vote le jour du vote, je ne peux pas dévoiler notre stratégie ici. Mais retenez que nous avons pris des dispositions pratiques pour que le Pdci soit représenté ce jour-là par des jeunes dynamiques, engagés dans les bureaux de vote. Nous avons pris ensuite des dispositions contre ceux qui voudront frauder. Le Pdci ne doit pas perdre à Yopougon. Je mets en garde toute personne, tapie dans l’ombre et qui mijote de voler notre victoire nous trouvera sur chemin (…) Le Pdci, avec le candidat Bagnon à sa tête, a l’adhésion des populations. Quand le cortège des différents candidats passe dans les rues, c’est la liesse populaire. La bataille de l’opinion est donc gagnée, il faut maintenant capitaliser ces acquis (…) Je lance un appel à toutes les populations de Yopougon, les militants du Pdci, les sympathisants de la paix, les partisans du dialogue, les acteurs de développement que nous devons être vigilants et la main dans la main faire un travail sérieux afin de donner la victoire au Pdci le dimanche. Je demande également à mes frère du Rdr et Lmp à revenir dans ‘’Le magma’’ car la réalité à Yopougon, c’est au Pdci et nulle part ailleurs. » a-t-il dit.
La leçon du Pdci
Pour Zié Coulibaly qui avait à ses côtés les membres de son staff, le Pdci va donner une leçon à travers cette élection. « C’est une leçon que le Pdci veut donner à Yopougon. C’est dire qu’une élection, ce n’est pas la guerre. Cette élection doit être l’occasion de faire en sorte que la commune retrouve définitivement la paix, le développement et renoue avec son tissu social autour de ses députés (…) L’élection du dimanche doit donner à la Côte d’Ivoire, des piliers d’une nation qui espère et qui donnera toutes les chances à ses fils dans leur diversité. Car ils devront apprendre à s’accepter, s’écouter, se parler pour hisser la Côte d’Ivoire dans le concert des nations », soutient-il. Pour sa part, le Dg Patrice Yao a fait remarquer qu’il s’agissait pour la maison d’accompagner le Manager Zié Coulibaly et les autres membres de la liste dans leur course à l’hémicycle. Il a également ajouté que ‘’ Le Pdci peut se réjouir et être fier d’avoir sur sa liste à Yopougon, Zié comme candidat’’.
Propos recueillis par Diarrassouba Sory, François Bécanthy
L’optimisme de Zié :
« Les jeunes ont adopté la liste du Pdci, donc le Pdci gagnera »
Le visiteur du jour du Dg Patrice Yao et ses collaborateurs, Zié Coulibaly, s’est voulu très optimiste quant à la victoire certaine de la liste du Pdci à Yopougon. «(…) Après 5 jours de campagne, je peux dire que le Pdci contrôle la situation à Yopougon. Tous les grands secteurs de Yopougon ont été quadrillés et maîtrisés. La liste du Pdci conduite par Djédjé Bagnon et composée de Gnagne Jean-Claude, Me Dano, Dr Kouadio Euprasie, Mme N’guessan et Zié Coulibaly, bénéficie de l’appui de la jeunesse de Lmp de Yopougon. Je suis allé à la rencontre de cette jeunesse au Baron bar où j’ai rencontré toutes les composantes avec qui j’ai lancé le cadre de concertation pacifique avec la jeunesse de Lmp. Ces nombreux jeunes ont décidé de nous accompagner parce que le jeune Zié a su leur parler. Et j’ai été désigné comme l’avocat des jeunes Lmp de Yopougon qui font d’ailleurs partie intégrante de ma campagne (…) J’ai donc tendu la main à la jeunesse de Lmp qui l’a saisie. Nous avons aussi une direction de campagne au niveau de nos frères du Rdr. Et nos responsables sont à pied d’œuvre à Wassakara, Port Bouet 2, Andokoi, Banco 2, pour porter le message aux populations afin qu’elles comprennent qu’une élection législative est le coefficient personnel qui incarne le suffrage qu’il demande. Il s’agit, pour les populations de Yopougon, de porter leur choix sur une liste de personnes qui sont à l’écoute de leurs préoccupations. Et les hommes et les femmes de la liste du Pdci savent écouter et comprendre les populations (…) Nous avons commencé la campagne avec une grande caravane qui a fait monter le mercure dans tous les quartiers et les jeunes, dans leur majorité, nous surnommé ‘’Le député Choco’’, signe qu’ils ont adopté la liste du Pdci, donc le Pdci gagnera les élections le dimanche», a indiqué Zié Coulibaly.
Message en faveur des populations
Vous savez que la Commune de Yopougon sort d’une crise post-électorale très difficile. (…) Pour nous, il était important d’aller à la rencontre des populations jeunes pour leur parler, échanger avec elles de toutes les difficultés et trouver des solutions. Mais de façon classique, nous avons expliqué à la jeunesse de Yopougon qu’une nouvelle Côte d’Ivoire est arrivée et cette nouvelle Côte d’Ivoire doit laisser derrière elle toutes les souffrances, toutes les difficultés. Mais au point culminant du message que j’ai réussi à faire passer, qui fait que j’ai pu avoir l’adhésion et surtout l’encouragement et le soutien de toute la jeunesse, c’est parce qu’à la fin de la première étape de ma projection de film sur la place Cp1, je me suis mis à genoux pour demander pardon à la jeunesse Lmp, pour lui demander d’oublier le passé. Je me suis mis à genoux pour parler à tous ceux qui ont eu les maisons brûlées, des biens anéantis, toutes ces personnes qui sont dans la détresse et qui pleurent, toutes ces personnes qui sont dans le désespoir. Je leur ai dit que le Pdci-Rda, à travers ma modeste personne, donnera l’espoir. Le Pdci-Rda, à travers ma modeste personne, vient leur tendre la main pour leur dire que nous ne les oublions pas. Nous sommes un parti de paix, de réconciliation, de dialogue, un parti qui respecte la dignité humaine, un parti dont le chef Aimé Henri Konan Bédié est toujours prêt à faire le sacrifice pour la dignité humaine et surtout pour le développement. A partir de ce moment précis, l’ensemble de la jeunesse a été émerveillé, par cet acte d’humilité, de simplicité (…) de ce jeune qui rentre partout dans les ménages et qui a accepté de mettre en place une structure qu’on appelle le cadre de concertation pacifique qui va regrouper une fois par mois, les jeunes du Pdci, du Rdr, de l’Udpci, du Mfa et les jeunes de la galaxie patriotique afin qu’à Yopougon qui est une Côte d’Ivoire en miniature, nous puissions avoir à nous retrouver pour parler. Parce que lorsque les questions d’intérêt national vont arriver, quel est le cadre qui nous permettra d’échanger ? Ce cadre-là, c’est le cadre de consultation pacifique (…). C’est une tribune pour parler, c’est une tribune de partage et depuis ce jour, la cohésion ne fait que monter et je suis sûr qu’au soir du dimanche, nous allons remporter les 6 postes de députés.
Elu, ce que Zié fera pour la jeunesse
(…) Je ne suis pas allé vers les jeunes avec un discours démagogique. Je suis allé leur proposer un instrument de communication permanente. C’est ça qui est important. N’oublions pas que j’ai été chef de cabinet dans cette commune de Yopougon, les jeunes se souviennent que j’ai trouvé des emplois à certains. Ils se souviennent de ce chef de cabinet qui a parcouru tous les quartiers, ils se souviennent de ce chef de cabinet qui était auprès d’eux pendant toutes les cérémonies, ils se souviennent de ce jeune qui a été président de la jeunesse du quartier Banco 2, qui a été secrétaire de section, qui a été directeur de publication du journal de la commune de Yopougon, enfin assez de choses concrètes qui font comprendre que nous sommes des jeunes d’action et de pragmatisme (…) Il est souhaitable de rebaptiser le cadre de retrouvailles que je propose : cadre de concertation pacifique et d’actions concrètes. Vous pouvez prendre des engagements aujourd’hui et ne pas les respecter demain. Mais s’il y a un cadre de concertation permanente, vous vous retrouvez, vous faites des réajustements. Ce qui est important et que j’ai promis à la jeunesse de Yopougon, c’est ma disponibilité de jour et de nuit pour aider cette jeunesse (…).
La stratégie de sécurisation des bureaux de vote : les mises en garde de Zié
Au sujet de la sécurisation des bureaux de vote, le candidat Zié a rassuré avant de mettre en garde les éventuels fraudeurs. « (…) Concernant la sécurisation des bureaux de vote le jour du vote, je ne peux pas dévoiler notre stratégie ici. Mais retenez que nous avons pris des dispositions pratiques pour que le Pdci soit représenté ce jour-là par des jeunes dynamiques, engagés dans les bureaux de vote. Nous avons pris ensuite des dispositions contre ceux qui voudront frauder. Le Pdci ne doit pas perdre à Yopougon. Je mets en garde toute personne, tapie dans l’ombre et qui mijote de voler notre victoire nous trouvera sur chemin (…) Le Pdci, avec le candidat Bagnon à sa tête, a l’adhésion des populations. Quand le cortège des différents candidats passe dans les rues, c’est la liesse populaire. La bataille de l’opinion est donc gagnée, il faut maintenant capitaliser ces acquis (…) Je lance un appel à toutes les populations de Yopougon, les militants du Pdci, les sympathisants de la paix, les partisans du dialogue, les acteurs de développement que nous devons être vigilants et la main dans la main faire un travail sérieux afin de donner la victoire au Pdci le dimanche. Je demande également à mes frère du Rdr et Lmp à revenir dans ‘’Le magma’’ car la réalité à Yopougon, c’est au Pdci et nulle part ailleurs. » a-t-il dit.
La leçon du Pdci
Pour Zié Coulibaly qui avait à ses côtés les membres de son staff, le Pdci va donner une leçon à travers cette élection. « C’est une leçon que le Pdci veut donner à Yopougon. C’est dire qu’une élection, ce n’est pas la guerre. Cette élection doit être l’occasion de faire en sorte que la commune retrouve définitivement la paix, le développement et renoue avec son tissu social autour de ses députés (…) L’élection du dimanche doit donner à la Côte d’Ivoire, des piliers d’une nation qui espère et qui donnera toutes les chances à ses fils dans leur diversité. Car ils devront apprendre à s’accepter, s’écouter, se parler pour hisser la Côte d’Ivoire dans le concert des nations », soutient-il. Pour sa part, le Dg Patrice Yao a fait remarquer qu’il s’agissait pour la maison d’accompagner le Manager Zié Coulibaly et les autres membres de la liste dans leur course à l’hémicycle. Il a également ajouté que ‘’ Le Pdci peut se réjouir et être fier d’avoir sur sa liste à Yopougon, Zié comme candidat’’.
Propos recueillis par Diarrassouba Sory, François Bécanthy