x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 10 décembre 2011 | Le Patriote

3 questions à… / Coulibaly Sangafowa : “Korhogo est le basion du RDR”

© Le Patriote
Agriculture : Lancement de la campagne de commercialisation du coton graine par le ministre Mamadou Coulibaly Sangafowa
Vendredi 2 décembre 2011. Korhogo. Le ministre de l`Agriculture Mamadou Coulibaly Sangafowa, a lancé la campagne de commercialisation du coton graine.
Amadou Gon Coulibaly, secrétaire général de la Présidence, Coulibaly Mamadou Sangafowa, ministre de l`Agriculture et Lacina Koné Coordo, secrétaire départemental du RDR sont les candidats de la liste RDR dans la commune de Korhogo. Les sujets relatifs à leurs motivations, leur stratégie de campagne et leurs adversaires sur le terrain sont décortiqués dans les réponses à ces trois questions au candidat Sangafowa.

Le patriote : Monsieur le ministre, qu`est-ce qui justifie que la campagne que vous menez se déroule entre spectacles, rencontres, actions sociales et meetings?

Coulibaly Mamadou Sangafowa : Vous savez que le volet social et l`économie sont deux grands axes du projet de gouvernement du président Alassane Ouattara. Son ambition est de bâtir un pays économiquement solide avec une société prospère où il fait bon vivre pour tous les citoyens. C`est un programme ambitieux et nous devons l`y accompagner. Mais après l` élection présidentielle, il y a des gens qui pensent qu`une fois Alassane au pouvoir, c`est fini. Il nous faillait venir sur le terrain pour remobiliser nos troupes pour aller à ces élections législatives qui sont spéciales de par leur importance. Les spectacles font partie des facteurs de mobilisation. Vous avez constaté que les trois candidats que nous sommes Amadou, Coordo et moi-même, ne sommes pas toujours sur les mêmes lieux. C`est pour créer une dynamique d`approche des populations. Il y a un programme central qui est régulièrement animé par Coordo. Il arrive que nous nous retrouvions dans certains lieux ensemble tous les trois candidats. Mais à côté, tous les candidats que nous sommes, rendent des visites spécifiques et nous recevons énormément à nos domiciles respectifs.

L.P: Comment se passe la campagne sur le terrain quand on sait que vos adversaires sont vos partenaires du PDCI qui sont vos alliés au RHDP?

C.M.S: Voyez-vous, j`ai dit moi-même à nos amis du PDCI que chaque parti a son bastion. Et cela est classique dans tous les pays du monde. Korhogo est le bastion du RDR. J`ai la chance d`avoir vue naitre le RDR et je dis que le RDR est né à Korhogo. Souvenez-vous lorsqu`en 1999 tous les responsables du RDR étaient en prison, tout le pays était mort et c`est Korhogo qui a organisé la résistance grâce aux jeunes. C`est au vu de cela que le monde entier a dit qu`on ne pouvait pas les laisser en prison et ils ont été libérés. Alors pour ces élections, l`enjeu pour nous c`est le taux de participation, nous voulons voir les populations sortir nombreuses pour aller voter.

L.P: La question que tout le monde se pose, pourquoi Amadou Gon qui est secrétaire général de la Présidence, brigue le poste de député?

C.M.S: Ça, c`est une très bonne question. Je m`en vais vous dire que ces élections sont d`une importance capitale. Si vous voyez qu`Alassane a jeté tout son gouvernement dans la bataille et même son Premier ministre, c`est parce que ces élections sont très importantes. Et c`est là qu`on verra le rôle de la suppléance qui, je précise, est décidé depuis 2004. En nous alignant dans ces élections, il ne s`agit pas pour nous de chercher à faire un cumul de postes. Mais il s`agit de mettre dans la compétition des personnes à même de conquérir le suffrage des électeurs. Il est important que le Président de la République bénéficie du soutien de l`Assemblée Nationale pour dérouler son programme de gouvernement. Alors une fois les postes conquis, tous ceux qui occupent des fonctions incompatibles avec celle de député, cèdent la place à leur suppléant. Mais avant d`arriver là, il faut s`assurer de conquérir le maximum de postes favorables au Président de la République.
Par Mack Dakota, Correspondant
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ