x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 12 décembre 2011 | Nord-Sud

Koumassi, Marcory On ne se bouscule pas !

Au «suivant ! ». – « Il n’y a pas de suivant ». L’un des superviseurs assis devant le bureau 2 de l’Epp Lac 2 à Koumassi répond à un agent de la Commission électorale indépendante (Cei) qui parle depuis la salle de classe. « Les électeurs viennent au compte-gouttes », confie notre interlocuteur. Il est pourtant un peu plus de 13h 30 mn. Sans présager du taux de participation, il confie qu’il devrait être très loin des 83% de la présidentielle. Dans ce centre, tout se passe bien, selon les superviseurs.

Seul bémol : à 10h 45, une dame proche de Cissé Bacongo orientait le vote des électeurs en leur présentant un bulletin de sur lequel elle avait pré-coché la case de son candidat. Nous avons informé la police qui l’a éloignée du lieu de vote. Quelques instants plus tard, Cissé Bacongo est venu. Le président local de la Cei, Kongo Donald est arrivé après, en compagnie du commissaire du 6ème arrondissement. Il a mis en garde contre de tels agissements et il a prévenu que toute personne prise en train de poser un tel acte serait punie.

A l’Epp Saint Etienne de la même commune, Kouadio Kouamé, le représentant du candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) confie que le rythme est tout aussi lent. Selon lui, cela est dû à l’enjeu que la population ne perçoit pas. Il est 14h 47 mn lorsque dame K. A. franchit le portail du Groupe scolaire Assamoi Alphonse de Marcory. « J’avais des travaux à faire. Je me suis dit que j’avais tout mon temps puisqu’on ferme à 17 h », justifie-t-elle l’heure de son arrivée.

Dans le bureau 2 de ce centre, seulement trente-huit électeurs ont voté sur environ trois-cents personnes au moment de notre passage. La tendance est identique au centre de l’école Loko. Des superviseurs confient que pour des bureaux d’environ trois cent cinquante votants, seulement la cinquantaine s’est acquittée de son devoir. Mais selon Traoré Coniba, il n’y a pas de quoi s’alarmer pour le taux de participation.

« Même si les électeurs ne se bousculent pas, ils viennent et, cela pourrait fausser les pronostics pour le taux de participation », assure le représentant du Rassemblement des républicains (Rdr) de Koumassi.

Bamba K. Inza

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ