x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 12 décembre 2011 | Nord-Sud

Football (Finale 26è édition Coupe Eyadéma UFOA) : Dyto de Lomé, champion !

© Nord-Sud Par DR
RHDP Italie : un tournoi pour réconcilier les Ivoiriens de Brescia
Photo: responsables et militants du RHDP d`Italie, Soro Jean-Paul (PDCI-RDA) et Cissé Seydou (RDR)
La finale de la Coupe UFOA 2011 a vu le sacre du Dynamic togolais, samedi au Stade municipal de Lomé. La saison sportive de l’UFOA se termine ainsi et pour 2012, beaucoup de choses vont changer.

Rideau sur la 26è édition de la Coupe Eyadéma de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA) ! Depuis samedi , le successeur des Sharks du Nigeria (vainqueur de l’édition 2010) est connu. Il s’agit du Dynamic togolais (Dyto) qui a eu raison des Gambiens de Gamtel lors de la finale au Stade municipal de Lomé. Au terme d’une rencontre très engagée et où aucune équipe ne voulait se passer de la cagnotte de 10 millions de francs Cfa (récompense du vainqueur), le Dyto a montré plus d’envie, plus de solidarité et surtout plus d’efficacité. En effet, à la 32e minute, Ceesay Assan de Gamtel ouvre le score. La riposte de leur hôte arrive 4 minutes après par Mani Sapol.

Le score en restera là jusqu’au terme du temps règlementaire. Alors que l’on joue les prolongations, Salami Wassiou offre la première coupe africaine remportée par un club togolais au Dyto à la 106e minute. Score final 2-1. Sous les yeux des autorités administratives et sportives togolaises, on peut dire que cette finale a atteint les sommets. Le public est en tout cas reparti très satisfait. Et pour l’UFOA, c’est certainement la résurrection. Après plusieurs années de balbutiements, la nouvelle direction inspirée par le président Kwesi Nyantakyi, le secrétaire général, Aka Malan et le responsable sponsoring et marketing, Tata Avlessi, les choses ont changé.

Positivement. Déjà pour l’année 2012 qui arrive à grands pas, de grandes innovations sont annoncées. La somme de 2,5 milliards de francs Cfa sera consacrée à la 1ère édition de la « Champion’s League » de l’UFOA. Une épreuve qui devrait accueillir un club issu de la zone hors UFOA. Ce n’est pas tout puisqu’une autre nouvelle compétition réservée aux jeunes verra le jour. Avec celle des dames, la boucle sera ainsi bouclée. Une chose est certaine, l’UFOA revient. En force !

Guy-Florentin Yaméogo, envoyé spécial à Lomé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ