x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 13 décembre 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Proclamation des résultats au compte-gouttes : La CEI joue la carte de la prudence

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Législatives 2011: le président de la CEI, Youssouf Bakayoko à Aboisso et à Bassam
Dimanche 11 décembre 2011. Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), SEM Youssouf Bakayoko constate le bon déroulement des opérations de vote à Aboisso et à Bassam
Annoncé pour 16h, c’est finalement après le flash infos de 18h de la RTI1, que le porte-parole de la CEI, Bamba Yacouba, a entamé le lundi 12 décembre 2011, la proclamation des résultats de 6 circonscriptions électorales après ceux de Bingerville et du Plateau proclamés au petit matin.

Grand-Bassam, Noé, Marcory, Ahouanou-Bacanda, Ahoutou-Jacqueville et Treichville. Ce sont les résultats de ces localités qui ont été annoncés. Avec 47,88% de suffrages exprimés, Coulibaly Sériba du RDR a été élu député de Grand-Bassam. A Noé, FamiéAkattia Edoukou a remporté le scrutin du dimanche 11 décembre 2011 avec 36,84%. Quand Djaha Jean du PDCI a obtenu 74,38% des voix sur 10349 votants à Grand-Lahou-Bacanda. Le PDCI avec Mme Yacé Demel Laurette a brisé le mythe Mel Théodore à Jacqueville glanant 37,51% des suffrages exprimés. La liste RHDP de Marcory conduite par Heims François et Traoré Idrissa dit « IDI » a été élue avec 85,03%. L’épouse du maire d’Abobo, Mme Amy Toungara, a eu la faveur de 17329 votants sur 46989 inscrits à Treichville. Pour les législatives 2011, la dernière organisée par la CEI dans sa composition actuelle, le dépouillement des bulletins de vote se fait de façon manuelle, contrairement à celui du second tour de la présidentielle du 28 novembre 2010. Ce choix permet aujourd’hui à la CEI de faire une économie de 5 milliards de FCFA. Au niveau du taux de participation, la CEI joue la carte de la prudence et refuse de le communiquer tant que tous les résultats n’ont pas été vérifiés et consolidés. Côté logistique, la RTI qui a déployé une régie mobile à la CEI, a dû installer une autre antenne pour pallier le retard de 4 à 5 secondes constaté lors du direct de la première nuit électorale du dimanche 11 décembre 2011. La CEI joue la prudence. Mais cette option laisse enfler rumeur, suspicion, manipulation et confusion au sujet du taux de participation.
Olivier Dion
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ