x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 13 décembre 2011 | Le Patriote

Daloa, Issia, Vavoua : Le RDR en maître dans le Haut Sassandra

Les résultats provisoires obtenus auprès de la CEI locale de la région du Haut Sassandra sont sans équivoque. Le RDR a laminé tous ces adversaires, dans les départements de Daloa, Issia et Vavoua se positionnant, ainsi, comme la première formation politique de la région. Loin, très loin devant le PDCI. Avec un taux de participation moyen de 30,1%, le RDR a mis la barre haut en remportant tous les 6 sièges en jeu dans le département de Daloa. Dans la commune, où 3 sièges étaient à pourvoir, le parti à la case verte conduit par le ministre Babaud Darret Mathieu n’a pas fait dans la dentelle face au PDCI, qu’il a surclassé avec 78,04% contre 21,01%.

Il en est de même pour les circonscription, N° 099 (Bédiala-Gadouan-Gonaté), 2 sièges et, N° 101 (Gboguhé-Zaibo),1 siège, tous tombés dans l’escarcelle du RDR. Ainsi, face à 6 candidats dont 1 du PDCI, 1de l’ UDPCI, et 4 indépendants, Konaté Zié Adama du RDR triomphe avec 31,7% des suffrages exprimés à Gboguhé-Zaibo; tandis qu’à Bédiala-Gadouan-Gonaté, les caciques du PDCI comme la ministre Léopoldine Koffi ou encore le député sortant Séry Bi N’Guessan Privat n’ont pas fait le poids devant la vague victorieuse des républicains, dirigé par les jeunes loups, Sié Bi Jimmy et Diarrassouba Anzoumana, avec 40,44% contre 29,46%.

Tout comme à Daloa, Vavoua n’a pas non plus failli à sa mission de reconquête des sièges du parlement pour le RDR. Ainsi, sur 5 postes à pourvoir, 3 sièges sont tombés aux mains du RDR et les 2 autres, au PDCI. Dans la commune et les sous-préfectures de Vavoua, Toalo Bi Doulo Mathurin et Cissé Ibrahim ont détrôné le PDCI, s’adjugeant les deux fauteuils mis en jeu. Il en est de même dans la circonscription de Dania sous préfecture où Mme Téhé Védéa Elisabeth a crée l’exploit pour le compte du RDR. Outre Védéa Elisabeth, une autre femme s’est, elle aussi, mise en exergue à Issia.

Mme Koné née Tazeré, s’est imposée en sous préfecture, quand le docteur Diomandé, lui faisait le plein des voix dans la commune. Toutefois, le PDCI est resté maître dans le département de Zoukougbeu et dans la sous-préfecture de Saioua, avec le Pr. Alphonse Djédjé Mady. Au total, ce sont 12 sièges de députés qui ont été conquis par le RDR, sur 15 mis à compétition dans la région. Une véritable razzia qui fait du parti basé à la rue Lepic, le maître du Haut Sassandra. En attendant la proclamation officielle de la CEI.
D. KONATE, correspondant
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ