x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 13 décembre 2011 | L’expression

Après les votes : Voici les grands perdants de ces élections

© L’expression Par Nathan Koné
Législatives: les Ivoiriens aux urnes
Dimanche 11 décembre 2011, Abidjan. Des électeurs dans le centre Groupe scolaire les Papillons (Angré 7eme Tranche)
De tous bords politiques, des personnalités politiques et non des moindres, candidats aux élections législatives de dimanche, ont été battues.
Ils étaient rares, les candidats dont la victoire pouvait se prédire. Tant la lutte était serrée entre les différents prétendants, dans le cadre des législatives de dimanche. Selon les informations, ceux qu’on attendait souvent les premiers à l’arrivée, ont franchi des fois la ligne, avec un retard préjudiciable.

Parmi eux, N’Dohi Yapi Raymond. Le candidat du Pdci à Koumassi, qu’on croyait pouvoir faire d’une bouchée ses adversaires, a mordu pourtant la poussière devant Cissé Ibrahim Bacongo, qui défendait les couleurs du Rdr. En dépit de son statut d’actuel maire de la cité, donc très proches des populations. Mais N’Dohi n’est pas le seul à avoir plié l’échine face au candidat des Républicains. Mamadou Koulibaly, l’ancien président de l’Assemblée nationale, député sortant de Koumassi, s’est présenté sous la bannière de son parti, Lider. Lui aussi, malgré son coffre et l’avantage qu’il a de connaître le terrain, pour l’avoir pratiqué en 2000, l’ancien vice-président du Fpi s’est fait étaler.

Une autre victime et non des moindres, de ces législatives, est le président du Mfa, Anaky Kobenan. L’ancien député de Kouassi-Datékro s’est présenté cette année à Cocody, laissant le soin à un de ses poulains, l’ex-ministre de la Culture, Anzoumane Moutaye, de se présenter dans cette circonscription électorale, considérée comme le bastion du leader du Mfa. Ce dernier a remporté haut les mains le scrutin. Mais manque de pot pour le chef de parti, qui n’a pu garder sa place à l’hémicycle. Sa tâche n’était pas du tout facile dans cette bataille fratricide qui engageait le Pdci et le Rdr à Cocody.

Avec Anaky Kobenan, on peut citer une autre victime de taille, en la personne de Kobenan Tah Thomas du Pdci. Le candidat du parti sexagénaire à Assuefry et Transua n’a pu reconquérir le terrain qu’il a pourtant maîtrisé durant plus d’une décennie. Le filiforme et talentueux député du Pdci a été détrôné à la surprise générale, par Kouabenan Sylvain, un indépendant. C’est à n’en point douter une défaite qui va faire mal au sein de la famille du Pdci.

Tout comme l’échec du directeur de cabinet du président de la République à Aboisso. Marcel Amon Tanoh, le candidat du Rdr, n’a pu relever le défi dans l’extrême Est du pays. Danho Paulin, le maire de la commune d’Attécoubé, n’a pu bénéficier de sa proximité avec a population. Le jeune et dynamique maire qui s’était présenté en indépendant, lâché par son parti, le Pdci, n’a pu malheureusement se ‘’venger’’. Son adversaire du Pdci et lui, ayant été surclassés par le candidat du Rdr. Une grande figure de la scène politique a lui aussi baissé les bras à San Pedro.

Georges Denise avait en face de lui un autre grand nom, Nabo Bouéka Clément du Rdr. L’homme a une renommée dans la seconde ville portuaire de Côte d’Ivoire, et s’est bâti une réputation d’homme de terrain. Contrairement à N’dohi Raymond et Danho Paulin qui n’ont pu profiter de leur situation stratégique à Koumassi et Attécoubé, le maire de San Pedro lui, a bénéficié de sa position de premier magistrat de la commune. La liste n’est certes pas exhaustive, mais elle démontre à quel point, ces élections ont été âprement disputées, comme à Yopougon, où Djédjé Bagnon, une figure de proue du Pdci est tombée devant la liste du Rdr, conduite par Koné Kafana Gilbert.

Léopoldine Tiézan Coffie est allée sous la bannière d’indépendante à Bédiala, contre la volonté de son parti le Pdci. Mais celle qu’on attendait est arrivée en troisième position derrière le Rdr et le Pdci. Pareil pour Touré Aya Virginie, la présidente des femmes du Rdr, qui a perdu chez elle à Oumé. Membre du cabinet présidentiel, Jeanne Peuhmond, pour le compte du Rdr, a elle aussi été défaite à Sakassou. Tout à fait au nord, à Boundiali par exemple, Zémogo Fofana n’est pas parvenu à s’imposer au candidat présenté par le parti des Républicains. A Bloléquin à l’Ouest du pays, l’ancien président des jeunes de l’Udpci, et actuel Secrétaire général adjoint de ce parti, Jean Blé Guirao qui n’est pas n’importe qui, a été surclassé par la liste Pdci, conduite par le ministre Dagobert Banzio.

Mais, au delà de tout, le plus grand perdant de ces élections reste le Fpi. Ce parti politique qui a refusé d’aller aux législatives, n’aura plus voix au chapitre à l’hémicycle, durant les cinq ans à venir. Du coup, le parti de l’ancien président Laurent Gbagbo perd gros, dans la mesure où il ne pourra pas légiférer.
Ouattara Abdoul Karim
Légende : Anaky Kobenan du Mfa, Marcel Amon Tanoh et Touré Aya Virginie du Rdr, Koulibaly Mamadou de Lider, de grosses victimes de ces élections.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ