x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 13 décembre 2011 | Nord-Sud

Observation des législatives : La Cedeao juge le scrutin libre et transparent

Les observateurs de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont livré, hier, les conclusions de leur évaluation des législatives de dimanche dernier.

Pour les élections législatives de ce dimanche 11 décembre, c’est une mission d’observation de 60 experts que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) qui a été déployée en Côte d’Ivoire, pour s’assurer le bon déroulement du scrutin. « La mission n’a relevé aucune irrégularité majeure. Elle estime de façon générale que le scrutin du 11 décembre s’est déroulé dans des conditions acceptables de liberté, d’équité et de transparence », a confié, hier, Théodore Holo, le chef de la délégation. C’était au cours d’une conférence de presse, au Plateau, que cette délégation a livré les résultats de ses observations sur le scrutin législatif de dimanche dernier. Poursuivant, le Pr Holo a insisté pour dire que sa mission n’a observé aucune pression sur les électeurs. « Je constate également qu’aucun parti n’a été interdit d’aller voter. Ç’a été le choix de certains de s’abstenir de participer au processus électoral », a-t-il souligné.

Selon lui, l’essentiel pour sa mission était de s’assurer que personne n’a été empêché d’exprimer librement son choix dans les urnes. Concernant le faible taux de participation enregistré, Théodore Holo estime que « ce faible engouement traduirait, entre autres, l’insuffisance des campagnes de sensibilisation et d’éducation civique en direction des populations sur l’importance du scrutin ». Aussi, ajoute-t-il que le taux actuel, jugé faible, s’inscrit dans la tendance générale des taux de participations aux législatives dans notre pays.

De même, le chef de délégation a éclairé que les enjeux pour une élection présidentielle ne sont pas les mêmes que pour les législatives. Par ailleurs, la délégation de la Cedeao a relevé ‘’des cas d’inversion dans la transmission des bulletins, dans un bureau à Kapokro’’, ‘’l’insuffisance de bulletins dans certains bureaux (à Bono)’’, ‘’des modifications intervenues dans l’emplacement de certains bureaux (à Sakassou) et dont les électeurs n’ont pas été suffisamment informés’’. De ce fait, selon les experts, ces manquements ont considérablement retardé le déroulement du scrutin.

S.T.C. (stagiaire)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ