x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 13 décembre 2011 | AFP

Les élections en Côte d`Ivoire ont été libres et transparentes (CEDEAO)

© AFP Par DR
Législatives 2011: le président de la CEI, Youssouf Bakayoko à Aboisso et à Bassam
Dimanche 11 décembre 2011. Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), SEM Youssouf Bakayoko constate le bon déroulement des opérations de vote à Aboisso et à Bassam
LAGOS, Les élections législatives en Cote d`Ivoire ont été libres et équilibrées malgré une faible participation due à l`appel au boycott lancé par les partisans de l`ancien président Laurent Gbagbo a affirmé mardi la Communauté économique des états de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO).

Les observateurs délégués par cette organisation régionale ont reconnu des problèmes d`organisation mais qui n`ont, selon eux, pas eu assez d`importance pour influer sur le résultat du vote.

"Malgré ces dysfonctionnements, la Mission na relevé aucune irrégularité majeure" affirme la CEDEAO dans un communiqué. "De façon générale le scrutin du 11 décembre 2011 sest déroulé dans des conditions acceptables de liberté, déquité et de transparence" précise le texte.

"Cependant, précise la CEDEAO, la faible affluence des électeurs est à souligner. Ce faible engouement traduirait, entre autres, linsuffisance des campagnes de sensibilisation et déducation civique en direction des populations sur limportance du scrutin."

Les observateurs ont tout de même signalés quelques incidents violents "localisés" qui ont entachés l`organisation généralement pacifique du scrutin.

"La Mission estime que ces élections constituent une étape décisive dans la sortie définitive de la crise et un pas important vers la normalisation politique et institutionnelle de la Côte dIvoire" conclut le texte
sn/mjs/pb/ej
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ