x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 14 décembre 2011 | AIP

Bilan préliminaire de l’observation des élections législatives : la société civile ivoirienne salue son relatif succès

Abidjan, Des organisations de la société civile ivoiriennes ont présenté, mardi, à Abidjan, leur rapport préliminaire à l'issue de leur observation des élections législatives, tenues, ce dimanche, et ont admis que le scrutin s'est déroulé "dans un climat apaisé, de façon satisfaisante", marqué par la "présence effective" des forces républicaines et des casques bleus de l’ONUCI dans les lieux de vote.

Par la voix de leur porte-parole, Wodjo Fini, président de la COSOPCI, elles ont toutefois regretté que des "violences verbales et physiques l'aient émaillé, en occasionnant cinq morts ainsi que des blessés graves", en certaines localités.

S'agissant de la faible participation de la population, M. Wodjo l'impute notamment aux effets(psychologiques) de la crise survenue à l'issue de l'élection présidentielle. Cette crise, d'après des sources officielles et indépendantes, auraient fait 3000 morts et de nombreux blessés et disparus.

Ces ongs recommandent expressément à la commission électorale indépendante(Cei) le renforcement des capacités de ses agents, la mise à la disposition des bureaux de vote du matériel complet, en vue de leur ouverture aux heures indiquées. Aux partis politiques, elles les engagent au renforcement des capacités de leurs représentants, afin d’éviter la proclamation anticipée des résultats.

(aip)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ