x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 14 décembre 2011 | AIP

Elections législatives: La CSCI observe un scrutin globalement satisfaisant

Abidjan, A partir des données recueillies par ses 585 observateurs électoraux déployés sur le territoire national lors des législatives tenues dimanche, la mission d’observation électorale (MOE) de la Convention de la société civile ivoirienne (CSCI) note un scrutin globalement satisfaisant.

Donnant mercredi lors d’une conférence de presse au Golf Hôtel (Cocody, Abidjan), les conclusions préliminaires des élections législatives, le chef de projet de la MOE de la CSCI, Bosson Kouadio Jean a précisé qu’en dépit de quelques dysfonctionnements constatés çà et là, le vote s’est généralement déroulé dans le calme et le respect des procédures.

Illustrant ses propos par des faits constatés sur le terrain dans 4.095 bureaux de vote (BV) sur les 20.000, soit 20,5% des BV, M. Bosson a déduit que les faits négatifs isolés ne sauraient remettre en cause la régularité de l’élection. Il s’est en outre réjoui de l’appui logistique remarquable de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) qui a facilité la transmission des données notamment à la Commission électorale indépendante (CEI).

Tout en assurant que la MOE reste attentive à l’ensemble des opérations postélectorales, notamment la gestion du contentieux électoral, le chef de projet recommande au gouvernement, entre autres, de procéder à des réformes institutionnelles appropriées à l’effet de réaliser un équilibre des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Ce, en vue de consolider la paix et le processus démocratique en cours, pour les futures échéances électorales.

La mission d’observation électorale préconise aussi au gouvernement de tirer les conséquences de l’achèvement de l’accord politique de Ouagadougou (APO) au terme des législatives, pour procéder à la réforme de la CEI afin que sa composition et son fonctionnement soient conformes aux bonnes pratiques internationales en la matière.

Le chef de projet de la MOE était entouré, pour la circonstance, de son assistante, Mme Anne Ouffoué, et du coordonnateur national de la CSCI, Dr N’Gouan Patrick. Des représentants de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH-CI), de l’UE, du Fonds européen de développement (FED), de l’ONUCI, du National democratic institute (NDI) et du Centre Carter ont assisté à la conférence de presse.

La Convention de la société civile ivoirienne est la plus grande faîtière de la société civile nationale, avec 132 structures issues des confessions religieuses, des organisations professionnelles, des centrales syndicales et des organisations non gouvernementales. Elle conduit depuis 2008 une mission d’observation électorale financée par l’Union européenne.

(AIP)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ