x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 15 décembre 2011 | Soir Info

Législatives 2011 à Yopougon/Zié Coulibaly (candidat Pdci) : ``Nous demandons la reprise des élections`` ; Le Conseil constitutionnel saisi

© Soir Info Par DR
Fondation Espoir Mondial des Académies : le Président Bédié parraine des rencontres de football à Abobo
Dimanche 6 juin 2010. Abidjan, stade de la CNPS face au camp commando d’Abobo. Le président du Parti démocratique de Côte d`Ivoire (PDCI), SEM Aimé Henri Konan Bédié, communie avec les jeunes de cent académies de football
La Commission électorale indépendante (Cei) a proclamé la liste conduite par Gilbert Kafana élue aux législatives de Yopougon. Cette décision est contestée par Zié Coulibaly Daouda du Pdci-Rda, qui affirme avoir gagné cette élection. Dans cet entretien, il nous explique ce qui motive sa conviction.

Pourquoi refusez-vous de reconnaître votre défaite ?
Zié Coulibaly : Je ne refuse pas de reconnaître ma défaite. Je dis que le Pdci-Rda a gagné à Yopougon. J`ai les preuves de ce que je dis.

Quelles sont vos preuves ?
Z.C.: Nous sortons d`une séance de travail avec la haute direction du Pdci-Rda. Avec notre conseil juridique, nous préparons notre défense auprès du Conseil constitutionnel. C`est pour cela, je voudrais demander à tous nos militants et sympathisants qui sont en colère d`attendre le mot d`ordre que je vais lancer dans la commune de Yopougon, après cette phase juridique.
Je voudrais vous présenter les fraudes orchestrées par Sanogo qui est le responsable de la Cei départementale de Yopougon. Je voudrais demander au Président de la Cei M.Bakayoko Youssouf de procéder à la suspension de M.Sanogo parce qu`il a mis en place une machine de la fraude pour faire passer M.Kafana Gilbert à Yopougon. Je vous donne ces preuves. (Il sort des documents).
Le premier point que nous avons à présenter au niveau des preuves, c`est la question des listings. M.Sanogo a mis à l’intérieur des bureaux, deux listings d`émargement. Ni au premier tour, ni au second tour de la présidentielle, les bureaux de vote n`ont enregistré deux listings d’émargement.
J`ai eu au téléphone M.Sanogo, le matin des élections. Il m`a dit que ``les listings sont en double tout simplement pour contenir la fluidité des électeurs en cas de débordement``. J`ai demandé pourquoi il procède ainsi, alors qu`à la présidentielle, il n` y a pas eu deux listings ? En fait, le deuxième listing a été utilisé pour faire un nouveau vote à l’intérieur du bureau de vote au soir des élections puisque les représentants du Pdci, du Cap Udd, et les autres candidats ont été purement chassés de la salle pour qu`un autre scrutin s`organise à l`intérieur des bureaux. Voici les résultats qu`ils ont obtenus avec la fraude :
Yopougon1 :6981 voix au Pdci, le Rdr 7666 voix ;
Yopougon2 : 5039 pour le Pdci, le Rdr 7859 ;
Yopougon3 : 3781 pour le Pdci, le Rdr 8879 ;
Yopougon4 : 6262 pour le Pdci le Rdr 19743 ;
Yopougon5 : 6402 pour le Pdci et le Rdr 7735.
Ainsi le Pdci a obtenu 28473 voix soit 33,29%. Le Rdr 51882 voix soit 60,66%. Ces résultats sont faux. On ne peut pas dire qu`à Yopougon l`écart entre le Rdr et le Pdci est plus de 20000 voix. Aussi, M.Sanogo a mis en place deux groupes de remplisseurs de Pv. (Il nous montre les Pv). Sur ces documents, vous vous rendez compte que deux personnes remplissent le même Pv. Comment un responsable de bureau de vote rempli un Pv, et là où il est censé mettre le résultat, c`est une autre écriture ? C`est la même chose avec d`autres Pv avec des écritures différentes. C`est le travail que des remplisseurs ont effectué. Nos avocats y travaillent pour le verser au dossier pour le Conseil constitutionnel. Au niveau de Yopougon 5, l`écriture de celui qui a rempli le Pv est identique à celui de Yopougon 4 (il nous montre les documents). Or, entre Yopougon 4 et 5, il y a environ 30 kilomètres de distance. Comment une même personne peut remplir ces Pv en même temps ? C`est identique pour les autres bureaux de vote. Dans la même journée, cette personne est présente dans plusieurs bureaux de vote en même temps.
(Il nous montre d`autres documents). Ici, les stickers roses sont interdits sur les Pv. Ce sont ceux du bulletin de vote. Il a été affecté à tous les représentants des partis politiques. Les Pv avec les stickers bleus, donnent le Rdr vainqueur. Ce sont les Pv avec les stickers bleus qui ont été remplis et transmis à la Cei départementale.
Il y a un autre aspect qui concerne la disquette. Les résultats électroniques sont en déphasage avec les résultats manuels. Pire, dans certains quartiers ont se rend compte qu`il y a des affectations de voix. Voici quelques preuves que nous brandissons. Vous voyez qu`il y a une volonté manifeste d`un groupe d`individus tapis dans l`ombre qui a donc procédé au remplissage des Pv avec des résultats préétablis.

Qu`allez-vous faire avec ces preuves ?
Z.C.D :La haute direction du Pdci est en train de saisir le Conseil constitutionnel. La haute direction du parti nous a demandé de déposer notre dossier au Conseil constitutionnel, nous le ferons ce jeudi (Ndlr : 15 décembre 2011) au plus tard à 12 h. Ensuite, nous allons convoquer une grande assemblée générale avec la population de Yopougon pour donner le mot d`ordre à suivre.

Vos revendications ne risquent-elles pas de mettre à mal la cohésion au sein du Rhdp ?
Z.C.D :Nos revendications ne mettrons pas à mal la cohésion, vu que nous sommes dans une même famille. Aussi, il s`agit là d`élection. Le président de la République et celui de la Cei sont des hommes de grande transparence. Aussi, le Conseil constitutionnel est dirigé par quelqu’un qui jouit d`une grande qualité morale. Nous pensons qu`aujourd`hui au sein de la famille Rhdp, on doit apprendre à se dire la vérité. La vérité, c`est que le Pdci a gagné les élections à Yopougon, M.Sanogo a été pris en flagrant délit de fraude. Nous demandons la reprise des élections à Yopougon 2; 3 et 4. Le problème de graphologie se pose donc à Yopougon 2 ; 3 et 4. Nous demandons donc la reprise des élections dans ces zones et cela est possible en une semaine.

Réalisé par
K.A.Parfait
kaparfait@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ