x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 16 décembre 2011 | CEI

Proclamation officielle des résultats du scrutin législatif du 11 décembre 2011 par la CEI: l`allocution du Président Youssouf Bakayoko

© CEI Par DR
Législatives 2011: le Président Youssouf Bakayoko lors de la proclamation officielle des résultats
Vendredi 16 décembre 2011. Abidjan, siège de la Commission électorale indépendante (CEI)
Ivoiriens, ivoiriennes, chers frères et sœurs,

Le Dimanche 11 décembre 2011, vous avez choisi, en toute responsabilité, nos Représentants à l’Assemblée Nationale pour la Législature 2011-2016.
Au total, 1160 candidats ont compéti pour pourvoir les 255 sièges de notre nouveau Parlement.

Habités par une conviction forte et communiant tous aux mêmes idéaux de Progrès et de Paix, vous venez d’écrire, une nouvelle page de l’histoire de notre jeune démocratie.
Permettez-moi donc de renouveler les chaleureux remerciements de la Commission Electorale Indépendante (CEI), à chacun et à chacune d’entre vous, pour l’esprit de discipline et de sagesse dont vous avez fait preuve lors de la campagne électorale et pendant le déroulement du vote du dimanche dernier.

Ces jours que nous voulions paisibles, ont malheureusement connu des drames.
Aussi je voudrais adresser ma compassion aux familles endeuillées, suite aux décès de certains de nos frères, survenus, notamment à Grand-Lahou et à Logoualé.

Chers frères et sœurs,

Au soir du 11 décembre, les agents électoraux, en charge de la gestion des bureaux de vote, ont proclamé puis affiché séance tenante, les résultats provisoires du scrutin de chaque bureau de vote.

Depuis cette date jusqu’à ce jour, et conformément au mode opératoire retenu, la Commission Electorale Indépendante (CEI) s’est attelée, au fur et à mesure de l’arrivée des procès-verbaux de dépouillement et de recensement général des votes à son siège à Abidjan, à la proclamation progressive, après vérification et consolidation, des résultats du scrutin par Circonscription électorale.

A l’issue de ses travaux, notre Institution est aujourd’hui en mesure de procéder à la proclamation des résultats du scrutin :

- Nombre de sièges à pourvoir : 254
- Nombre de candidats : 1157
- Population électorale : 5 664 377
- Nombre de votants : 2 070 793
- Taux de participation : 36,56
- Suffrages exprimés : 1 958 332

Ont obtenu :

- le Rassemblement Des Républicains (RDR): 127sièges, soit 50%
- le Parti Démocratique de Côte - d’Ivoire (PDCI) : 77Sièges, soit 30,31%
- les candidats INDEPENDANTS : 35 soit 13,78%
- l’Union pour la Démocratie et la Paix (UDPCI) : 7sièges soit 2,76%
- le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) : 4 sièges, soit 1,57%
- le Mouvement des Forces d’Avenir (MFA) : 3 sièges soit 1,18%
- l’Union pour la Côte-d’Ivoire (UPCI) : 1siège, soit 0,39% .

La liste exhaustive des candidats élus est affichée au siège de notre Institution et peut donc y être consultée.

Il convient toutefois de préciser que la Commission Electorale Indépendante (CEI) a procédé à la répartition statistique des élus par partis ou groupements politiques, en tenant uniquement compte des parrainages faits par ceux-ci lors des dépôts de candidatures.

Je voudrais noter qu’en ce qui concerne la Circonscription électorale N° 95, en raison du décès du candidat Gaoudé Kouayé Pierre Narcisse survenu au cours de la campagne électorale, à Logoualé, il a été sursis à l’organisation du vote dans cette circonscription.
La Commission Electorale Indépendante (CEI) a transmis au Conseil Constitutionnel (CC), l’ensemble des procès-verbaux de dépouillement des votes et des pièces justificatives correspondants qu’elle a enregistrés et validés.

A compter de ce jour, « tout électeur, tout candidat, toute liste de candidats ou tout Parti ou Groupement politique ayant parrainé une candidature, dispose aux termes des dispositions de l’article 101 du code électoral, de cinq (05) jours pour saisir le Conseil Constitutionnel (CC) à l’effet de contester une élection dans une Circonscription électorale donnée ».

Chers frères et sœurs,

Par l’action de tous et de chacun, la Côte d’Ivoire, notre pays, vient de franchir le second jalon du processus de consultations électorales de sortie de crise.

La Commission Electorale Indépendante exprime ses chaleureuses félicitations à chacun et à chacune d’entre vous pour sa participation et son comportement responsable lors du déroulement de ce scrutin.

En effet, quelques mois après une consultation présidentielle qui a conduit notre pays à une désastreuse crise post-électorale, la tenue de l’élection des députés à l’Assemblée Nationale, témoigne indubitablement de notre volonté commune de vivre ensemble.

C’est pourquoi, le taux de participation de 36,56% enregistré, au demeurant en hausse par rapport à celui enregistré lors du même scrutin en l’an 2000, atteste à la fois de la gravité d’une conjoncture que chacun aura compris, et plus encore, éprouvé du plus profond de son cœur.

En outre, ce scrutin a été inclusif, puisqu’il a enregistré la participation de la plupart des partis et coalitions qui occupent le paysage politique de notre pays.

La mise en place du nouveau Parlement vient donc achever la normalisation institutionnelle de notre pays, après plus de dix (10) années de crise.

Mesdames et Messieurs, chers frères et sœurs ;

Mois après mois, semaine après semaine, jour après jour, la Commission Electorale Indépendante a œuvré sans relâche, avec l’appui de toutes les structures nationales impliquées dans l’exécution des programmes de sortie de crise, et les partenaires extérieurs, pour conduire à bonne fin, après l’élection du Président de la République, l’élection des députés à l’Assemblée Nationale.

D’énormes sacrifices et efforts financiers ont été consentis par l’Etat, les Partenaires extérieurs de notre pays, ainsi que par l’ensemble de nos concitoyens.

Aussi, voudrais-je exprimer à nouveau, la profonde gratitude de la Commission Electorale Indépendante (CEI) à Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier Ministre, Maître d’ouvrage du processus de sortie de crise, à l’ensemble du Gouvernement, à Monsieur le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Côte d’Ivoire, à Monsieur le Représentant Spécial du Facilitateur de l’Accord Politique de Ouagadougou (APO), , aux Partenaires Extérieurs bailleurs de fonds du processus électoral, à l’ensemble de la Communauté Internationale, à tous les amis de la Côte-d’Ivoire, aux Formations politiques de notre pays, aux Organisations de la société civile ivoirienne ainsi qu’aux forces de sécurité dans toutes leurs composantes pour leur soutien constant à notre Institution.

L’Assemblée Nationale, forum de rencontre de toutes les sensibilités politiques, sera le creuset de la réconciliation nationale tant prônée par les filles et fils de notre pays, et le gage de liberté d’opinion.

Il ne fait donc plus aucun doute, la Côte d’Ivoire est désormais engagée sur le chemin du renouveau et de la stabilisation de son environnement socio-politique. Je vous remercie.

Youssouf BAKAYOKO
Président de la C.E.I.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ