x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 19 décembre 2011 | Le Mandat

Réduction du Budget de la CPI : Les enquêtes en Côte d’Ivoire et en Lybie menacées/ Le procureur Luis Moreno met en garde

© Le Mandat Par EMMA
Crimes commis pendant la période post-électorale : Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno Ocampo à Abidjan
Samedi 15 octobre 2011. Abidjan. À l’hôtel Tiama (Plateau). Le Procureur de la Cour pénale internationale, Luis Moreno-Ocampo a rencontré la presse nationale et internationale.
Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno-Ocampo, a mis en garde, le week-end dernier, les pays occidentaux contre une réduction de leur contribution allouée pour le fonctionnement de la Cpi. Il a assuré que cela pourrait porter un coup aux enquêtes en cours en Libye et en Côte d’Ivoire. La Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne, l’Italie et le Japon sont les principaux contributeurs parmi les 120 Etats-parties de la CPI qui font pression pour une réduction du budget de la Cour pénale lors du vote prévu ce lundi 19 décembre, à l’occasion de l’assemblée annuelle des Etats-parties de la CPI, à New York.

Le procureur a assuré qu’une baisse des contributions pourrait le forcer à mettre un terme aux enquêtes sur des crimes sexuels commis pendant les huit mois de révolte contre le régime de l’ancien dirigeant Mouammar Kadhafi et sur des crimes commis lors de la crise postélectorale de 2010-11 en Côte d’Ivoire. « S’ils décident de réduire le budget, il y aura moins (…) d’enquêtes », a déclaré M. Moreno-Ocampo à l’AFP. « Avec moins d’argent, peut-être que la Cour paraîtra moins impartiale », a-t-il aussi mis en garde, tout en estimant que la CPI survivrait à toute décision prise au cours de cette assemblée. « Nous sommes au service des gens, donc nous faisons avec, en accord avec les règles, et le budget qui nous est alloué », a-t-il signifié. Les principaux contributeurs souhaitent que le budget de la Cour passe de 111 millions d’euros, cette année, à quelque 104 millions d’euros. Le Japon espère pouvoir réduire de 1,5 million d’euros sa contribution, l’Allemagne d’un million, la Grande-Bretagne de 800.000 et la France de 750.000 euros.

Tous invoquent l’actuelle crise économique pour justifier ces réductions. « Il ne s’agit pas juste d’une question d’argent, c’est une question politique. A quel point sont-ils intéressés par une justice mondiale et une prévention des crimes par la justice ? », a souligné le procureur sortant qui sera remplacé, en juin 2012, par son actuelle adjointe, l’ancienne ministre gambienne des Affaires étrangères, Fatou Bensouda.

JN
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ