x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 19 décembre 2011 | L’intelligent d’Abidjan

La presse ou la commission électorale indépendante…. : Qui a organisé les législatives en Côte d’Ivoire ?

Les législatives en Côte d’Ivoire, n’ont pas eu encore de verdict proprement annoncé. Mais déjà, chaque Ivoirien, chaque organe de presse, a son député élu. La presse manipule les rumeurs, la commission électorale indépendante abuse de l’opinion nationale… jusqu’à frôler le forclos. Tout le monde a trompé tout le monde, jusqu’au chef de l’Etat, Alassane Ouattara, pour lui dire qu’il a la majorité ‘’absolue’’.

Mais cela n’aura surpris que ceux qui n’avaient pas perçu, depuis l’élection présidentielle en novembre 2010, la gestion de la proclamation des résultats des scrutins démocratiques en Côte d’Ivoire. Pour les législatives ivoiriennes du 11 décembre 2011, ce qui a le plus choqué, c’est bien la presse qui a défié la Commission électorale indépendante, en livrant aux électeurs, les premiers résultats du scrutin. Bien avant la Commission électorale indépendante, la presse, proche du Rdr, parti politique du chef de l’Etat Alassane Ouattara, parlait déjà de razzia. Radio France internationale a, elle, tenté sa chance dans la manipulation des informations, en donnant 120 députés au Rdr.

Et pourtant, la presse nationale et internationale savait que les législatives en Côte d’Ivoire n’avaient pas d’enjeu et que les candidats, tous ‘’Houphouëtistes’’ rassemblés dans une compétition politique, pour être majoritaires à l’Assemblée nationale, livreraient une autre ‘’guerre’’ de leadership entre Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara. Encore une fois, j’ai vu les flux de la manipulation des chiffres électoraux par la presse, entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié repris par l’Agence France presse, citant à son tour, la télévision nationale ivoirienne, à créer l’évènement, avec ‘’la majorité’’ absolue pour Alassane Ouattara. Un véritable prolongement naturel de ce qui s’est passé en novembre 2010 à l’élection présidentielle, où la Commission électorale indépendante a été incapable de ‘’s’exprimer correctement’’. Soyons honnête. Les législatives en Côte d’Ivoire n’ont pas encore de verdict proprement annoncé.

Mais, avec quel mécanisme la presse ivoirienne et internationale, avant la Commission électorale indépendante et le Conseil constitutionnel, peut faire un bilan des législatives ? La presse nationale et internationale est finalement et parfaitement ‘’amoureuse’’ des désordres électoraux en Côte d’Ivoire, aujourd’hui installée dans une aventure démocratique douteuse. Ce n’est pas l’ambassadeur de France Jean-Marc Simon, ou celui des Etats-Unis, Philip Carter III qui dira le contraire. Et, l’ironie de l’histoire démocratique en Côte d’Ivoire, est que la Commission électorale indépendante s’est toujours tirée dans les pieds. Cette fois, c’est la presse qui ‘’annonce’’ les résultats des législatives.

Mais que dit le Conseil national de la presse, inconsidérablement provoqué dans l’application de son propre texte ? A mon avis, le Conseil national de la presse doit assumer ses responsabilités dans le comportement de la presse qui annonce les résultats du vote secret des législatives, avant la Commission électorale indépendante. Le Conseil national de la presse, a les preuves suffisantes pour affirmer qu’il avait interdit, au cours d’un séminaire à Yamoussoukro, que la presse joue au ‘’justicier’’, loin du rôle de la Commission électorale indépendante, bien approuvé par les journalistes, dont les limites des opérations d’informer, dans le cadre des législatives, étaient celles des informations données spécifiquement par la Commission électorale indépendante. Cela dit, la presse s’est inscrite en ‘’faux’’, et n’a pas respecté l’éthique et la déontologie de sa propre pratique.

Aussi, si je me tenais à la même stricte observation, la Commission électorale indépendante actuelle, est sans réelle compétence pour assurer les compétitions démocratiques en Côte d’Ivoire. Logiquement, les législatives ivoiriennes sont loin d’être un succès. Qui de la presse ou de la Commission électorale indépendante a organisé les législatives, au moment où leurs responsabilités sont mises en cause, dans les ‘’fuites’’ des résultats, ouvrant la voie à la contestation et à l’humiliation suffisante de tous les candidats ?

Par Ben Ismaël
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ