x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 19 décembre 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Kouibly / Manœuvres pour faire passer le candidat du Rdr : Le député élu accuse un membre du Conseil constitutionnel

C’est le candidat indépendant Gueye Boniface, cadre en tourisme et loisirs, qui a été déclaré vainqueur des législatives du 11 décembre 2011, dans la circonscription n° 92 de Kouibly, Nidrou, Ouyably-Gnondrou et Totrodrou, communes et sous-préfectures.

Sa victoire n’est pas pour autant définitivement acquise car des manœuvres seraient en cours pour le déchoir. C’est ce qui ressort d’une conférence de presse animée conjointement par le nouvel élu et son directeur de campagne Sohou Richard. C’était le dimanche 18 décembre 2011 à Yopougon. A en croire Gueye Boniface et son staff, le premier conseiller du Conseil constitutionnel, en l’occurrence M. Guéi François, aurait ouvertement pris fait et cause, depuis l’ouverture de la campagne jusqu’à ce jour, pour l’un des candidats malheureux, Kouhon Clément. Ce dernier est issu des Forces nouvelles et défendait les couleurs du Rdr dans cette circonscription. Des manœuvres seraient en cours, selon le récit des conférenciers, pour disqualifier le vainqueur.

Et pourtant, argumente Sohou Richard, le processus de proclamation des résultats à la Cei départementale s’est passé de façon transparente. ‘’Le scrutin s’est déroulé dans de bonnes conditions. Le remplissage des PV et le transport des urnes se sont déroulés dans les normes. Chaque candidat avait son représentant dans la salle et la proclamation des résultats s’est faite publiquement à la Cei départementale de Kouibly’’, a relaté Sohou Richard. Qui révèle que c’est le lundi 12 décembre que le camp Kouhon Clément a fait irruption dans les locaux de la Commission départementale de Kouibly, saccageant matériel électoral et bureaux. Pis, poursuit le conférencier, le président de la Cei départementale, Siékan Philippe est pris en otage, séquestré et maltraité par des hommes armés aux fins de falsifier les procès-verbaux en faveur du candidat du Rdr.

Le commissaire de la Cei, Siéhi Téhé, est quant à lui bastonné à sang. C’est que, d’après Sohou Richard, la veille a été marquée par l’introduction de réclamations du camp Kouhon Clément. Qui dénonce un bourrage d’urnes dans le village de son adversaire où le taux de participation s’est élevé à près de 50 %. Mais ce que ne relève pas Kouhon Clément, ironise Sohou Richard, c’est le taux de participation dans son village de Guézon-Kirou où 104 inscrits sur 105 auraient voté. Les résultats transférés finalement à la CEI à Abidjan confirment la victoire de Gueye François avec 2.131 voix contre 1914 pour Kouhon Clément du Rdr.

Mais à présent, le camp Gueye François redoute un verdict défavorable. Selon leurs révélations, non seulement le domicile de M. Guéi François du Conseil constitutionnel aurait servi de QG de campagne du candidat du Rdr mais il milite ouvertement pour que son poulain soit déclaré vainqueur au verdict final. Gueye Boniface et Sohou Richard fondent leur soupçon sur l’arrivée à Abidjan de Siékan Philippe et du préfet de Kouibly, au soin, disent-ils, du premier conseiller du Conseil constitutionnel. Le premier pour récuser les résultats qu’il a déjà proclamés, le deuxième pour revenir sur sa déclaration sur Onuci-Fm où il confirmait la victoire de Gueye Boniface, accusent les conférenciers.

S. Débailly
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ