x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 19 décembre 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Séguéla Sous-préfecture : Requête en annulation / Diomandé Mamadou brandit les preuves de la fraude

M. Diomandé Mamadou, candidat indépendant malheureux aux législatives dans la sous-préfecture de Séguéla a animé le samedi 17 décembre 2011 à son cabinet sis aux 2 Plateaux, une conférence de presse. Il dit avoir été spolié d’une victoire et a déposé une requête au Conseil constitutionnel en annulation du vote.

Le candidat Diomandé Mamadou a, d’entrée de jeu, déclaré que les élections législatives du 11 décembre 2011 dans la circonscription électorale de Bobi, Diarabana et Séguéla Sous-préfecture ont été émaillées de plusieurs évènements de nature à compromettre les résultats du scrutin. Au titre du respect de la durée de la campagne, il a révélé que le candidat Amadou Soumahoro a poursuivi ses tournées de campagne pendant le jour du vote à Kourana, Bobi, Siana, Diarabana, Massala et l’EPP Ranch-Marahoué.

Et que ces faits ont été constatés par l’ensemble des observateurs (ONUCI, CEI locale).Des images sont disponibles pour étayer ses propos, a-t-il avancé. Des bulletins de vote, déjà remplis hors des bureaux, ont été distribués aux électeurs contre paiement d’une somme allant de 2000 FCFA à 5.000 FCFA à chacun. Au bureau de vote EPP Siana 012 BV01, une électrice a été interpellée dans les rangs avec un bulletin de vote déjà coché et stické. Ce bulletin, précisera-t-il, a été saisi par l’ONUCI et un rapport a été fait à cet effet. Devant les bureaux de vote de Diarabana et à Kénégbé Sud, l’équipe de son adversaire a également distribué des billets de banque.

Et Diomandé Mamadou de poursuivre ses révélations en déclarant ceci : «Les membres de mon équipe de campagne ont été constamment menacés. Le dimanche 4 décembre, notre meeting a été perturbé par des violences orchestrées par les partisans d’Amadou Soumahoro. Nos représentants au Ranch de la Marahoué ont été agressés à l’arme blanche pendant le vote. Mlle Aya Solange, superviseur a dû rentrer précipitamment sans ses bagages et nous n’avons aucune nouvelle du second superviseur.»

Le candidat indépendant a ensuite égrené un chapelet d’allégations mensongères, selon lui. «Pendant sa campagne hors délai, il a informé la population du retrait de notre candidature sur instruction du président de la République, ce qui est faux, déloyal et antidémocratique.» Le candidat Diomandé déduit de tout ce qui précède que la régularité du scrutin a été fortement compromise et ne reflète pas la volonté des électeurs. C’est pourquoi, il a adressé au Conseil Constitutionnel un recours en annulation des votes dans les bureaux de Diarabana, Siana, Bobi, Kourana et de l’EPP Ranch-Marahoué.

Avant de lever la séance, il a donné les dernières nouvelles de Séguéla depuis son retour à Abidjan. «Le Ranch aurait été menacé de fermeture si la population votait massivement pour moi (Diomandé Mamadou) Mamroula, Massala et Mongbra, villages acquis à ma cause sont menacés de retrait de la sous-préfecture.» Des villageois appelés Jude (Mamroula), Topka (Massala) et Adama de Mongbra auraient été aussi menacés d’expulsion de leur village respectif, a-t-il conclu.

Maxime Wangué
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ