x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 19 décembre 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Justice : Affaire ‘’264 millions’’ / Elie Hallassou récuse le juge d’instruction

Elie Hallassou a animé, le samedi 17 décembre 2011, une conférence de presse, à Cocody. Il a dénoncé la procédure judiciaire en cours, dans le cadre de l’affaire des 264 millions de FCFA, l’opposant à M. Maola Mohamed.

«Je dénonce la procédure judiciaire en cours. Je récuse la démarche du juge d’instruction. Il a adressé une attestation de poursuite judiciaire. Ce qui n’existe pas dans une procédure judiciaire. Il viole le secret d’instruction. Nous allons récuser ce juge dont le parti pris est flagrant ». C’est en ces termes que le président de l’Initiative pour la République et la paix a planté le décor. S’appuyant sur l’article 637 du code pénal, Elie Hallassou soutient qu’une partie, dans une affaire, peut récuser un juge. « Le rôle du juge d’instruction, ce n’est pas de régler un accord à l’amiable. Mon avocat n’a pas eu droit au dossier. Il y a eu un abus d’autorité et un abus de pouvoir. Ce n’est qu’une mise en scène arrosée financièrement.

La mise sous mandat de dépôt repose absolument sur rien. Je suis au courant de tout ce qui se dit dans le bureau du juge. Ce n’était que de la poudre aux yeux. Il faut sortir les brebis galeuses de l’institution judiciaire », a-t-il martelé. Tout en dénonçant les accusations graves des employés de Maola Mohamed, contre lui, estimant qu’il y a eu une absence de confrontation, Elie Hallassou a fait savoir que l’instruction est biaisée et qu’ « elle est en mission commandée ». « Nous sentons une manipulation, en cours. La conspiration est judiciaire, financière, médiatique et politique. Maola Mohamed ne fournit pas les preuves des contraintes exercées contre lui. Depuis mi-novembre, il refusait de répondre aux convocations de la police », a-t-il décrié. Elie Hallassou qui entend se battre jusqu’au bout « afin que le droit soit dit », n’a pas manqué d’attirer l’attention des autorités sur cette affaire. J’interpelle les autorités sur l’attitude de certains magistrats devenus de pires commerçants. Le conférencier Elie Halassou a rappelé qu’il a prêté, il y a quelques années, 264 millions de F CFA à M. Maola Mohamed pour financer son projet de fabrication de treillis et de rangers, obtenu avec l’Etat de Côte d’Ivoire.

Depuis deux ans, a-t-il précisé, il a reçu de M. Maola Mohamed, 14 chèques parmi lesquels, souligne-t-il, il y avait des chèques clôturés. Maola Mohamed avait accusé, il y a quelques mois, le président de l’Initiative pour la République et la paix de l’avoir contraint à signer des chèques sous la menace des armes, ce qui a valu une garde à vue d’Elie Hallassou à la gendarmerie d’Agban. Une accusation qu’a démentie le conférencier.

D.V
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ