x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 19 décembre 2011 | Le Patriote

Kouibly/ Après la proclamation des résultats - La Commission départementale persiste et signe: “C’est Kouhon Clément qui a gagné les législatives”

Après la proclamation des résultats des élections législatives dans la circonscription électorale de Kouibly, Nidrou, Ouyably-Gnondrou, Totrodrou communes et sous-préfectures, le président la Commission Electorale Départementale SIEKAN Philipe a fait une déclaration. Nous vous la proposons en intégralité.

Le dimanche 11 décembre 2011
Après que le scrutin se soit déroulé sans incident majeur dans la circonscription électorale 092 de Kouibly, Nidrou, Ouyably-Gnondrou, Totrodrou communes et sous-préfectures, nous avons débuté les dépouillements aux environs de 21 h jusqu’à 1 h du matin le lundi 12 décembre 2011. Une interruption des travaux liée au retard de certains résultats des sous-préfectures de Nidrou, Totrodrou et Kouibly est alors intervenue. Cette interruption s’est poursuivie jusqu’au lundi à 7 h, lorsque les populations impatientes d’attendre ont fait irruption dans les locaux pour manifester leur mécontentement avant d’être contenues par les agents de sécurité et des Forces de l’ordre. Le calme revenu, nous avons poursuivi les travaux de dépouillement du lundi 12 décembre à 15 h au mardi 13 décembre 2011 à 2 h 30 du matin. Il faut signaler que le lundi 12 décembre 2011, aux environs de 15 h, le Superviseur Régional de la CEI et les agents de l’ONUCI informés des troubles de la matinée sont venus à Kouibly dans le but de nous transférer l’opération de dépouillement au siège de la CEI. Régionale à Man. Mais vu que le calme absolu était revenu, nous avons demandé à rester à Kouibly pour poursuivre nos opérations en présence de tout le monde et dans la transparence ce qui fut fait.

Mardi 13 décembre 2011.
A l’issue de tous les décomptes faits par l’ensemble des Commissaires de la Commission départementale et sous-préfectorale, Monsieur KOUHON Clément candidat du RDR a été proclamé vainqueur avec 2939 voix soit 29,99 % des suffrages contre 2187 voix sont 22, 30 % des suffrages pour GUEYE Boniface venu en deuxième position. Ces résultats ont été donnés publiquement à Kouibly avec l’approbation des autorités politiques, militaires, administratives, et des populations. Ces résultats ont été transmis à la CEI régionale de Man et ensuite à Abidjan par le superviseur Monsieur BOLLOU Max de la CEI centrale. En ma qualité de Président de la CEI départementale, le Superviseur régional Monsieur BOLLOU Max avec qui j’étais constamment en communication, ne m’a jamais signalé que les résultats de la circonscription électorale de Kouibly, Nidrou, ouyably- Gnondrou, Totrodrou communes et sous-préfectures, présentaient une seule anomalie. Grande a été donc ma surprise de constater sur les antennes de la RTI, le jeudi 15 décembre 2011, qu’on a inversé le résultat authentique et qu’on a proclamé un candidat autre que celui élu dans la circonscription électorale 092 de Kouibly. En tant que Président départementale de la CEI et au nom de tous les Commissaires départementaux et ceux de la sous-préfecture de Kouibly, nous insistons et confirmons que Monsieur KOUHON Clément a gagné les législatives à Kouibly comme l’attestent les résultats que nous avons recueillis dans les 74 bureaux de vote. Nous nous insurgeons contre le résultat erroné proclamé par la CEI centrale et nous demandons qu’une rectification soit apportée au plus vite pour la crédibilité de la CEI au niveau local et pour la paix sociale dans la circonscription électorale 092 à Kouibly. A toutes fins utiles nous mettons à nouveau, à la disposition de tous les procès verbaux et les décomptes définitifs effectués à Kouibly conformément à la loi électorale.

Fait à Kouibly le, samedi 17 décembre 2011
Le Président
SIEKAN Philipe
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ