x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 21 décembre 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Législatives 2011 / Tchè-Bi Lahouré (JPDCI) aux candidats qui fêtent déjà leur victoire : ‘’Le dernier mot revient au Conseil constitutionnel’’

Des jeunes du Pdci-Rda ont animé, le mardi 20 décembre 2011, une conférence de presse dans la commune de Cocody. Objectif de cette rencontre, revenir sur les irrégularités constatées lors du scrutin législatif, mais surtout solliciter la transparence du Conseil constitutionnel sur ladite question.

Tchè-Bi Lahouré, membre du Bureau Exécutif national de la jeunesse du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, s’est adressé à la presse pour critiquer les comportements de certains candidats qu’il qualifie de «contraires aux règles électorales», lors des récentes échéances électorales dans plusieurs circonscriptions du pays telles que Bangolo, Séguéla, Madinani et bien d’autres localités. Il affirme par ailleurs que le plus vieux parti de Côte d’Ivoire, prônant la paix, c’est donc par voie de saisine que leurs candidats ont exprimé leur indignation face à cela: « nos candidats victimes du désordre électoral ont réuni toutes les preuves de la fraude orchestrée par certains candidats de concert avec la Cei, dans les circonscriptions concernées ».

Aussi, ajoute-t-il que ces preuves sont déposées sur le bureau du Président du Conseil constitutionnel, et sur celui du représentant des Nations Unies. Pour ce membre du grand conseil du parti du Président Henri Konan Bédié, les vainqueurs proclamés par la Commission électorale indépendante jubilent déjà. Toute chose qui n’est pas normale. Etant donné que le processus électoral n’est pas encore à son terme, vu les nombreuses saisines. « Dans le cas de notre pays, les résultats définitifs d’une élection ne sont proclamés que par le Conseil constitutionnel. Alors sur quoi comptent ceux qui jubilent déjà ? », s’interroge-t-il. Avant d’en appeler à la vigilance du Conseil constitutionnel. «Nous avons les regards tournés vers le Professeur Francis Wodié et ses collaborateurs qui doivent trancher en toute impartialité sur les différentes requêtes déposées. Si Wodié choisit fraudeur, nous l’appellerons fraudeur», a-t-il relevé.

P.L

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ