x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 23 décembre 2011 | AFP

Côte d`Ivoire: le parti de Gbagbo appelle à "annuler" les législatives

© AFP Par FN
Activités du President de la Commission dialogue, vérité et réconciliation : Charles Konan Banny reçoit Miaka Ouréto et la direction intérimaire du Front populaire ivoirien (Fpi)
Lundi 25 juillet 2011. Abidjan. Siège de la Commission dialogue, vérité et réconciliation(CDVR)
ABIDJAN, Le parti de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a appelé vendredi le gouvernement du chef de l'Etat Alassane Ouattara à "annuler" les législatives du 11 décembre, y voyant une "mascarade", et à "ouvrir immédiatement" des discussions avec lui.

Le Front populaire ivoirien (FPI) "invite" le gouvernement à "annuler purement et simplement ces législatives", a déclaré son président Miaka Ouretto au cours d'une conférence de presse.

Le FPI avait boycotté le scrutin, remporté à la majorité absolue par le camp Ouattara.

Il dénonçait notamment la détention de Laurent Gbagbo, écroué fin novembre à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye et poursuivi pour crimes contre l'humanité commis durant la crise post-électorale de 2010-2011, qui a fait quelque 3.000 morts.

Les conditions du vote n'ont pas été "régulières et légales", a affirmé M. Ouretto, accusant les militaires des Forces républicaines (FRCI) d'avoir "obligé, par intimidation", des passants à aller voter.

"Peut-on considérer que le Parlement issu de cette mascarade d'élection sera légitime? (...) non et non", a-t-il lancé, assurant que le taux de participation "ne dépasse guère 10%", au lieu des 36,56 % annoncés par la commission électorale.

Le parti de M. Gbagbo a également appelé le pouvoir à "ouvrir immédiatement une discussion franche" avec lui en vue de nouvelles législatives "ouvertes, justes, démocratiques et surtout crédibles". "Nous espérons que ce sera fait bientôt", a indiqué son responsable.

Le FPI exige enfin que soit mis un terme au "climat et à l'environnement de terreur qui règne dans les villes, villages et hameaux de la Côte d'Ivoire".

Les FRCI, parmi lesquels de nombreux ex-rebelles pro-Ouattara, sont régulièrement mis en cause pour des exactions contre la population. Les 17 et 18 décembre, des affrontements entre FRCI et habitants à Vavoua (centre-ouest) ont coûté la vie à six civils.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ