x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 31 décembre 2011 | Nord-Sud

Poursuivre l’ouverture diplomatique

© Nord-Sud Par Aristide
Reunion des chefs d`Etat et de gouvernement du Conseil de l’Entente: le Président Alassane Ouattara à Cotonou (Benin)
Lundi 5 décembre 2011. Cotonou (Benin). Le Président Alassane Ouattara participe à la Reunion des chefs d`Etat et de gouvernement du Conseil de l’Entente
Une annonce symbolique. Mais qui montre que le président ivoirien a réussi à renouer le fil du dialogue avec tous les pays voisins. «Les chefs d’Etat, membres de la Cedeao, ont décidé que le président de la République (de Côte d’Ivoire, Ndlr) prenne les commandes de la Cedeao», a assuré jeudi à Abidjan le ministre de l’Intégration africaine, Adama Bictogo. Selon lui, toutes les conditions sont désormais réunies pour que le numéro Un ivoirien succède à son homologue burkinabé, Blaise Compaoré, pour un an renouvelable, à la tête de l’importante organisation sous-régionale. La décision sera entérinée en 2012 lors de la prochaine assemblée générale de la Cedeao à Abuja. Une grande victoire diplomatique.

Fruit des multiples voyages à l’extérieur, le 14 novembre dernier au Bénin, les 14 et 15 novembre au Togo, le 17 novembre au Niger, le 18 novembre à Ouagadougou… Alassane Ouattara aura mis seulement 8 mois pour réinstaurer la confiance des partenaires et des pays voisins envers la Côte d’Ivoire. L’Union africaine a ainsi décidé d’appuyer la Côte d’Ivoire pour l’organisation d’une table-ronde des bailleurs de fonds prévue au cours du premier trimestre 2012. Le président Ouattara prendra part à la 3ème session de la grande commission mixte de Coopération ivoiro-béninoise qui se tiendra en 2012 à Cotonou. Sur l’agenda diplomatique du chef de l’Etat, on note également qu’il effectuera une visite de travail et d’amitié en France du 26 au 28 janvier prochain. En 2012, les efforts du président se poursuivront avec sa participation à la troisième Conférence au sommet Côte d’Ivoire-Burkina Faso qui aura lieu en Côte d’Ivoire. Fruit de l’offensive diplomatique, le poste de Secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente revient à la Côte d’Ivoire. Et le portefeuille échoit à l’Ivoirien Patrice Kouamé. La prochaine réunion de la Conférence du Conseil de l’Entente se tiendra en 2012 au Niger. En dehors de ces rencontres internationales, Alassane Ouattara a ordonné la «rationalisation» du fonctionne­ment des représentations diplo­matiques ivoiriennes à l’étranger. Ce qui se traduira par la réduction des effectifs pléthoriques dans les chancelleries. 2012 réaffirmera le retour en force sur la scène internationale de la Côte d’Ivoire d’Houphouet-Boigny, «amie de tous, ennemie de personne».

Bakayoko Youssou

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ