Le journal « le patriote » n° 3631 du 28 décembre 2012, a publié des propos de M. SORO Alphonse en sa page une que nous citons : « SORO DOIT GARDER LA PRIMATURE ». Et en y allant en profondeur, nous avons pu lire des propos tendancieux qui ressemblaient à des attaques.
Nous ne voulons pas nous ériger ici en « polémiqueur », ni même en conseil du président BEDIE ou du PDCI RDA, mais en tant que militant du PDCI RDA qui a tant apporté et continue d’apporter pour la paix et le développement de la Côte d’Ivoire. Aussi, les raisons qui nous motivent d’écrire n’existeraient nulle part si, le ton et la manière étaient de mises. Nous réagirons ici en ce qui nous concerne par rapport à votre philosophie sur le président BEDIE, le PDCI RDA et sur la Primature, avant d’apporter des conseils.
Le PDCI RDA tout comme le RDR, les FN, l’UDPCI, le MFA, le PIT et l’UPCI sont en alliance politique depuis les accords d’Accra III au sein du RHDP (bien sur que les deux derniers se sont joints juste après).
La Côte d’Ivoire rassemblée
Les présidents Henri Konan BEDIE, Alassane Dramane OUATTARA, le Premier ministre Guillaume SORO, ainsi que leurs alliés du RHDP n’ont cessé d’œuvrer ensemble pour une Côte d’Ivoire rassemblée. Cela a marché jusqu’à nous amener à la victoire aux présidentielles de 2010 puis aux législatives récemment. Et le président Ouattara n’a de cesse de dire en homme libre et responsable que, la Primature reviendrait de facto au PDCI, si nous parvenons au pouvoir. Promesse qui a été respectée par lui en demandant au président BEDIE, avant leur sortie du Golf Hôtel, de lui proposer un Premier ministre pour le gouvernement qui devrait être formé. Ce que le président BEDIE fit en reconduisant Guillaume SORO à la Primature. Et juste après la formation de ce gouvernement, le président OUATTARA a affirmé encore qu’il mettrait en place un nouveau gouvernement après les législatives. C’est normal que les tabloïds reprennent les choses là où elles les ont laissées, c`est-à-dire le débat de la Primature. Et comme si vous étiez dans un sommeil profond, sans souvenance, vous surgissez abruptement pour tancer tout le monde. A comprendre dans le fond vos propos, vous semblez quelqu’un qui est en train de perdre quelque chose qui lui est chère, comme si on devrait lui arracher de force ce qui lui revenait de droit. Sachez pour votre propre gouverne que, le président BEDIE a décidé délibérément de soutenir la reconduction de Guillaume SORO à la Primature et qu’il n’est pas personnalité à se focaliser sur les postes. Et d’ailleurs, il n’a pas serré les cols au président Ouattara pour récupérer la Primature. Pour lui, être Premier ministre est une fonction et non un métier ou un héritage. Dans la position qui est le sien et qu’il occupe auprès de ses cadets depuis Accra III, date de création dans l’idée du RHDP, le rôle qui lui incombe est d’être un rassembleur et non un adepte de la division. Au contraire de vous, puisque vous ne savez pas dans quelles relations d’amitié, de fraternité et de travail se trouvent les deux présidents. BEDIE étant faiseur de rois, ne dispute pas le fauteuil d’avec son jeune frère Ouattara, puisque le fauteuil présidentiel n’a qu’une seule place. Plutôt, il le conseille, l’épaule, l’encourage dans cette mission si difficile de restauration de la Côte d’Ivoire, comme il le fait aussi pour tant d’autres personnalités qui défilent à tout temps en ses résidences de Daoukro, Abidjan et Paris. C’est une mission divine et très noble.
Le don de soi
Elle demande un minimum de valeurs et de qualités d’homme intrinsèque emprunt de sagesse, de volonté d’amour et de don de soi. Oui ! Henri Konan BEDIE est un homme qui a toujours fait don de lui pour la cause nationale. C’est un type de personnalité rare. L’exemple le plus patent est celui qui s’est déroulé entre les deux tours électifs des présidentielles. Le Premier ministre SORO Guillaume (votre cousin) peut en témoigner, ainsi que tant d’autres personnalités. C’est une personnalité de paix, respectable et respecté, patriote dans le sens vrai. Il suffit de regarder autour de lui la qualité des personnalités telles que Noel NEMIN, Charles Konan BANNY, Ouassénan KONE, Daniel DUNCAN... BEDIE représente pour tous, un père. Ses enfants que sont Jean Luc et Patrick (je cite seulement les hommes et non les dames) sont vos ainés et des modèles pour les jeunes de Côte d’Ivoire. Ce sont des entrepreneurs prospères et respectueux du prochain, pas arrogants. Ils ne se permettent pas de cracher sur leurs ainés comme vous. De plus, vous n’êtes pas à votre énième forfait, puisque le Premier ministre Banny et bien d’autres ont subi aussi votre hystérie et votre courroux de mauvais aloi. Dommage que vous ne soyez informé de la haute politique ivoirienne !
En ce qui concerne le fonctionnement en notre parti, nous pensons que cela n’est pas de votre ressort ni de vos compétences.
La mission du PDCI
Nous voudrions vous rappeler que le PDCI, Parti Démocratique de Côte d’Ivoire, est né du SAA (Syndicat agricole africain) et à l’origine du RDA (Rassemblement démocratique africain) qui est le premier grand mouvement d’émancipation des peuples d’Afrique Noire. Le PDCI s’est assigné pour mission la libération de l’homme ivoirien et laffirmation de sa personnalité, et pour objectif, la promotion d’une politique de bien-être par le travail dans la discipline et la paix. Il est profondément attaché au progrès des peuples et à la solidarité des Nations, milite pour l’édification d’une Afrique libre, unie et prospère, et pour la construction d’un monde de justice et de paix par le dialogue, la neutralité absolue et la coopération internationale dans l’égalité, la tolérance et la dignité.
Le PDCI regorge de militants qui sont à même de savoir de quoi souffre le parti. Et puis, si même nous devrions considérer le diagnostic du ‘’médecin’’ spécialiste des partis politiques et ‘’devin’’ de circonstance que vous êtes (puisque vous dites qu’il risque de perdre lamentablement les municipales), c’est dans cette maladie que ce parti a porté le président Ouattara au pouvoir en reportant de facto son pourcentage pour passer de 32% à 64%. Sachez que le PDCI est un parti national solide et une machine redoutable. Ses militants ont bravé les chiens de guerre du régime déchu. Ils ont eu de grands rôles, notamment dans la mobilisation et le relai d’informations du terrain au Golf Hôtel (nous en faisons parti personnellement), pendant que vous étiez cloîtré derrière un lit dans une chambre, attendant la fin des hostilités pour arpenter les murs de la Primature afin de s’y rasseoir. Vous ferez mieux d’avoir un peu profil bas, même si vous avez été élu ‘’novice député’’ (non encore validé par le Conseil constitutionnel) dans cet environnement profitable à vous autres.
En ce qui concerne le poste de Premier ministre, sachez aussi que personne n’est née premier des ministres et ne peut se scotcher Premier ministre. La preuve, nous avons plusieurs qui ont exercé cette fonction dont MM. Alassane Ouattara, Daniel Duncan, Affi N’Guessan, Seydou DIARRA, Charles Konan BANNY, […] et SORO Guillaume.
Le véritable rôle du conseiller
C’est vrai, nous sommes dans un environnement particulier qui demande des mesures particulières mais, cela ne veut pas dire que vous devez être éternel à la Primature. Vous n’y avez pas été affecté comme fonctionnaire d’Etat compétent, mais coopté par votre cousin pour occuper un poste de conseiller occulte qui ne peut même pas lui apporter un coup de pouce, afin de sortir le pays de ce bourbier. Votre rôle n’est pas de menacer tout le monde, mais de travailler pour faire avancer les réformes en relation avec les institutions nationale et internationale. C’est à croire que vous ne valez pas une compétence dont le PDCI en regorge tant. Vous avez une personnalité hégémonique et triomphaliste qui cherche à mettre de l’huile sur le feu. Apparemment vous n’êtes pas seul, puisqu’il y en a plein autour du président Ouattara et du Premier ministre SORO. Vous ne méritez pas d’exercer dans une institution aussi importante que la Primature. Vous êtes frileux et avez peur de perdre des privilèges que vous avez découverts et qui vous donnent du tournis. De plus, vous entrevoyez une promotion ministérielle comme pour certains sous d’autres cieux à 27 ans. Mais, sachez que la jeunesse montante que vous représentez (il y en a plusieurs) est dangereuse car, pour vous tous, les coups sont permis sauf la promotion des valeurs, boussoles de notre société. Le président OUATTARA voulant faire confiance à la jeunesse, ne parle pas de vous autres, car vous servez les hommes au lieu des institutions. Quel zèle amer ! Quand on occupe un poste aujourd’hui, il faut s’attendre à le céder demain pour une autre personnalité. Apprenez aussi à intégrer cela comme vous savez bien le dire aux autres. Il n’y aura pas de Premier ministre « flêkê flêkê » ni de casses après vous. La nouvelle Côte d’Ivoire a besoin de se ressouder, de se mettre en confiance, afin de rebondir comme auparavant avec des ‘’hommes nouveaux’’ qui rassurent, en tendant la main et en travaillant de façon égale avec les autres, quel que soit leur bord politique, leur ethnie, leur couleur et leur genre.
Marius KOUASSI
Porte-parole de la JPR PDCI
Nous ne voulons pas nous ériger ici en « polémiqueur », ni même en conseil du président BEDIE ou du PDCI RDA, mais en tant que militant du PDCI RDA qui a tant apporté et continue d’apporter pour la paix et le développement de la Côte d’Ivoire. Aussi, les raisons qui nous motivent d’écrire n’existeraient nulle part si, le ton et la manière étaient de mises. Nous réagirons ici en ce qui nous concerne par rapport à votre philosophie sur le président BEDIE, le PDCI RDA et sur la Primature, avant d’apporter des conseils.
Le PDCI RDA tout comme le RDR, les FN, l’UDPCI, le MFA, le PIT et l’UPCI sont en alliance politique depuis les accords d’Accra III au sein du RHDP (bien sur que les deux derniers se sont joints juste après).
La Côte d’Ivoire rassemblée
Les présidents Henri Konan BEDIE, Alassane Dramane OUATTARA, le Premier ministre Guillaume SORO, ainsi que leurs alliés du RHDP n’ont cessé d’œuvrer ensemble pour une Côte d’Ivoire rassemblée. Cela a marché jusqu’à nous amener à la victoire aux présidentielles de 2010 puis aux législatives récemment. Et le président Ouattara n’a de cesse de dire en homme libre et responsable que, la Primature reviendrait de facto au PDCI, si nous parvenons au pouvoir. Promesse qui a été respectée par lui en demandant au président BEDIE, avant leur sortie du Golf Hôtel, de lui proposer un Premier ministre pour le gouvernement qui devrait être formé. Ce que le président BEDIE fit en reconduisant Guillaume SORO à la Primature. Et juste après la formation de ce gouvernement, le président OUATTARA a affirmé encore qu’il mettrait en place un nouveau gouvernement après les législatives. C’est normal que les tabloïds reprennent les choses là où elles les ont laissées, c`est-à-dire le débat de la Primature. Et comme si vous étiez dans un sommeil profond, sans souvenance, vous surgissez abruptement pour tancer tout le monde. A comprendre dans le fond vos propos, vous semblez quelqu’un qui est en train de perdre quelque chose qui lui est chère, comme si on devrait lui arracher de force ce qui lui revenait de droit. Sachez pour votre propre gouverne que, le président BEDIE a décidé délibérément de soutenir la reconduction de Guillaume SORO à la Primature et qu’il n’est pas personnalité à se focaliser sur les postes. Et d’ailleurs, il n’a pas serré les cols au président Ouattara pour récupérer la Primature. Pour lui, être Premier ministre est une fonction et non un métier ou un héritage. Dans la position qui est le sien et qu’il occupe auprès de ses cadets depuis Accra III, date de création dans l’idée du RHDP, le rôle qui lui incombe est d’être un rassembleur et non un adepte de la division. Au contraire de vous, puisque vous ne savez pas dans quelles relations d’amitié, de fraternité et de travail se trouvent les deux présidents. BEDIE étant faiseur de rois, ne dispute pas le fauteuil d’avec son jeune frère Ouattara, puisque le fauteuil présidentiel n’a qu’une seule place. Plutôt, il le conseille, l’épaule, l’encourage dans cette mission si difficile de restauration de la Côte d’Ivoire, comme il le fait aussi pour tant d’autres personnalités qui défilent à tout temps en ses résidences de Daoukro, Abidjan et Paris. C’est une mission divine et très noble.
Le don de soi
Elle demande un minimum de valeurs et de qualités d’homme intrinsèque emprunt de sagesse, de volonté d’amour et de don de soi. Oui ! Henri Konan BEDIE est un homme qui a toujours fait don de lui pour la cause nationale. C’est un type de personnalité rare. L’exemple le plus patent est celui qui s’est déroulé entre les deux tours électifs des présidentielles. Le Premier ministre SORO Guillaume (votre cousin) peut en témoigner, ainsi que tant d’autres personnalités. C’est une personnalité de paix, respectable et respecté, patriote dans le sens vrai. Il suffit de regarder autour de lui la qualité des personnalités telles que Noel NEMIN, Charles Konan BANNY, Ouassénan KONE, Daniel DUNCAN... BEDIE représente pour tous, un père. Ses enfants que sont Jean Luc et Patrick (je cite seulement les hommes et non les dames) sont vos ainés et des modèles pour les jeunes de Côte d’Ivoire. Ce sont des entrepreneurs prospères et respectueux du prochain, pas arrogants. Ils ne se permettent pas de cracher sur leurs ainés comme vous. De plus, vous n’êtes pas à votre énième forfait, puisque le Premier ministre Banny et bien d’autres ont subi aussi votre hystérie et votre courroux de mauvais aloi. Dommage que vous ne soyez informé de la haute politique ivoirienne !
En ce qui concerne le fonctionnement en notre parti, nous pensons que cela n’est pas de votre ressort ni de vos compétences.
La mission du PDCI
Nous voudrions vous rappeler que le PDCI, Parti Démocratique de Côte d’Ivoire, est né du SAA (Syndicat agricole africain) et à l’origine du RDA (Rassemblement démocratique africain) qui est le premier grand mouvement d’émancipation des peuples d’Afrique Noire. Le PDCI s’est assigné pour mission la libération de l’homme ivoirien et laffirmation de sa personnalité, et pour objectif, la promotion d’une politique de bien-être par le travail dans la discipline et la paix. Il est profondément attaché au progrès des peuples et à la solidarité des Nations, milite pour l’édification d’une Afrique libre, unie et prospère, et pour la construction d’un monde de justice et de paix par le dialogue, la neutralité absolue et la coopération internationale dans l’égalité, la tolérance et la dignité.
Le PDCI regorge de militants qui sont à même de savoir de quoi souffre le parti. Et puis, si même nous devrions considérer le diagnostic du ‘’médecin’’ spécialiste des partis politiques et ‘’devin’’ de circonstance que vous êtes (puisque vous dites qu’il risque de perdre lamentablement les municipales), c’est dans cette maladie que ce parti a porté le président Ouattara au pouvoir en reportant de facto son pourcentage pour passer de 32% à 64%. Sachez que le PDCI est un parti national solide et une machine redoutable. Ses militants ont bravé les chiens de guerre du régime déchu. Ils ont eu de grands rôles, notamment dans la mobilisation et le relai d’informations du terrain au Golf Hôtel (nous en faisons parti personnellement), pendant que vous étiez cloîtré derrière un lit dans une chambre, attendant la fin des hostilités pour arpenter les murs de la Primature afin de s’y rasseoir. Vous ferez mieux d’avoir un peu profil bas, même si vous avez été élu ‘’novice député’’ (non encore validé par le Conseil constitutionnel) dans cet environnement profitable à vous autres.
En ce qui concerne le poste de Premier ministre, sachez aussi que personne n’est née premier des ministres et ne peut se scotcher Premier ministre. La preuve, nous avons plusieurs qui ont exercé cette fonction dont MM. Alassane Ouattara, Daniel Duncan, Affi N’Guessan, Seydou DIARRA, Charles Konan BANNY, […] et SORO Guillaume.
Le véritable rôle du conseiller
C’est vrai, nous sommes dans un environnement particulier qui demande des mesures particulières mais, cela ne veut pas dire que vous devez être éternel à la Primature. Vous n’y avez pas été affecté comme fonctionnaire d’Etat compétent, mais coopté par votre cousin pour occuper un poste de conseiller occulte qui ne peut même pas lui apporter un coup de pouce, afin de sortir le pays de ce bourbier. Votre rôle n’est pas de menacer tout le monde, mais de travailler pour faire avancer les réformes en relation avec les institutions nationale et internationale. C’est à croire que vous ne valez pas une compétence dont le PDCI en regorge tant. Vous avez une personnalité hégémonique et triomphaliste qui cherche à mettre de l’huile sur le feu. Apparemment vous n’êtes pas seul, puisqu’il y en a plein autour du président Ouattara et du Premier ministre SORO. Vous ne méritez pas d’exercer dans une institution aussi importante que la Primature. Vous êtes frileux et avez peur de perdre des privilèges que vous avez découverts et qui vous donnent du tournis. De plus, vous entrevoyez une promotion ministérielle comme pour certains sous d’autres cieux à 27 ans. Mais, sachez que la jeunesse montante que vous représentez (il y en a plusieurs) est dangereuse car, pour vous tous, les coups sont permis sauf la promotion des valeurs, boussoles de notre société. Le président OUATTARA voulant faire confiance à la jeunesse, ne parle pas de vous autres, car vous servez les hommes au lieu des institutions. Quel zèle amer ! Quand on occupe un poste aujourd’hui, il faut s’attendre à le céder demain pour une autre personnalité. Apprenez aussi à intégrer cela comme vous savez bien le dire aux autres. Il n’y aura pas de Premier ministre « flêkê flêkê » ni de casses après vous. La nouvelle Côte d’Ivoire a besoin de se ressouder, de se mettre en confiance, afin de rebondir comme auparavant avec des ‘’hommes nouveaux’’ qui rassurent, en tendant la main et en travaillant de façon égale avec les autres, quel que soit leur bord politique, leur ethnie, leur couleur et leur genre.
Marius KOUASSI
Porte-parole de la JPR PDCI