Médard Kouassi, fondateur de l'école, ''La Pensée positive'', médecin et chercheur spirituel, médian bien connu des populations ivoiriennes a bien voulu se confier au quotidien '' Le Patriote''. Que réserve l'année 2012 à la Côte d'Ivoire ? Qui est Alassane Ouattara ? Quelles chances pour les ''Eléphants'' à la Can 2012 ? Autant de questions auxquelles Médard Kouassi a apporté des réponses. Entretien.
Le Patriote : Que nous réserve cette année 2012 ?
Médard Kouassi : De façon générale, si on regarde la Côte d'Ivoire elle-même, il y a des choses que les hommes peuvent faire. Parce que tout est inspiré par Dieu. Pour cela, il faut que la base spirituelle soit positive. Mais il se trouve qu'il y a un élément qui nous dérange, nous les hommes spirituels. Moi particulièrement, ça me dérange parce que c'est l'une des causes de nos problèmes actuels. Les énergies intérieures de la Côte d'Ivoire sont complètement renversées. Ça ne nous arrange pas. Ça fait dix ans que personnellement je crie mais je n'ai pas encore d'écho. Je me rends compte que plus les années passent, plus on a des problèmes, jusqu'à ce qu'on ait la guerre. On n'a pas besoin de changer quoique ce soit. Il faut revenir à nos origines.
LP. : C’est-à-dire...
MK : Dans la carte de la Côte d'Ivoire, les couleurs sont posées en horizontale. Orange au nord, blanc au centre, et le vert au sud. Physiquement, ces couleurs représentent quelque chose d'assez clair dans la configuration physique de la Côte d'Ivoire. L'orange qui est au nord représente la savane, le blanc au centre indique la paix avec la Basilique notre dame de la paix. Depuis Yamoussoukro jusqu'au sud, on a la forêt dense qui est le vert. Et quand on regarde, ça colle et c'est bon pour la Côte d'Ivoire. La Côte d'Ivoire conçue par nos parents a son reflet dans le monde spirituel. Maintenant, on a désorienté la Côte d'Ivoire en mettant l'orange à l'Ouest, le blanc au milieu et le vert à l'Est. Cela ne correspond à rien du tout. Sur le plan de la représentation physique de la Côte d'Ivoire, la végétation ne représente rien. Et en plus, sur le plan spirituel, la tête de la Côte d'Ivoire qui est orange et qui est au nord est déplacée à l'Ouest. Là, c'est dangereux parce que mettre la tête d'un être physique à l'ouest attire toutes les négativités possibles. Problème de santé et bien d'autres fléaux. Vous avez remarqué, depuis une dizaine d'années que la tête de la Côte d'Ivoire a été désorientée, on n'a que des soucis.
LP : Que doit-on faire ?
MK : Nous demandons tout simplement à nos dirigeants de revenir à nos origines. On remarque que sur les documents officiels, il y a cette mauvaise carte. La Cei même qui organise les élections, a dans son logo cette mauvaise carte. On a beau expliquer, on ne veut pas revenir à nos origines et on a toujours des problèmes. Depuis quand vous avez 38 départements qui ont dénoncé des fraudes aux élections ! Ce n'est pas normal. Qu'est ce qui leur coûte d'enlever cette mauvaise carte pour mettre la bonne ? Tant que ça sera ainsi, on aura toujours des problèmes. Bientôt on sera à la CAN et sur les maillots des Eléphants, on aura cette mauvaise carte. Qu'est ce qu'on peut en tirer ? Rien du tout ! On ne va pas revenir avec la coupe ici si jamais on ne change pas cet état de fait.
LP : Avez- vous avez interpellé les autorités ?
M.K : je suis en train d'interpeller. La dernière fois, j'ai fait une émission à la télé. On en a parlé mais je n'ai pas encore de retour. Je ne demande pas une rencontre avec les autorités. Je n'ai pas besoin de l'argent de quelqu'un pour vivre. Les gens ont l'impression que quand tu parles de rencontre, c'est pour aller prendre leur argent. Je n'en ai pas besoin.
Je suis un Ivoirien. Si je vois que mon pays va droit dans le trou, j'avertis. Il faut qu'on ferme ce trou pour qu'on passe ailleurs. Je les interpelle et j'ose espérer qu'à partir de vous, ils vont nous écouter. On ne demande rien. On a nos origines. Revenons-en !
LP : On parle aussi des armoiries de l'Etat qui ont changé…
M.K : Pour les armories, on en a parlé. Je n'avais pas remarqué qu'il y avait orange, blanc, vert. Mais comme ça ne se trouve pas dans la carte, ce n'est pas un problème. Mais on m'a dit que l'intérieur est devenu vert. Je pense qu'il n y a pas trop de problèmes. Ce n'est pas trop grave. Parce que le vert, c'est l'espoir, la forêt, l'amour. Et puis les paniers sont dorés.
C'est dans la carte de la Côte d'Ivoire qu'il y a problème. Là, c'est réel et on le vit physiquement. S'ils peuvent revenir à notre carte originale, ce sera ma renaissance. Je serai heureux d'avoir contribué à changer quelque chose de négatif dans mon pays, quelque chose qui apporte malheurs et disputes dans le pays.
LP : Vous avez dit que cette année sera positive. Pourtant, des voix continuent d'annoncer l'apocalypse.
M .K : Je pense qu'il y a des choses qu'on ne doit plus dire. Même si on doit le dire, il faut le faire avec philosophie. Quand on reçoit des informations, il faut les traiter. Je ne peux pas concevoir qu'un pays qui sort d'une crise, que notre inconscient, subconscient et notre conscience soient troublés. Je ne peux pas concevoir qu'un homme qui se dit homme de Dieu puisse recevoir une information et donner cette information pour troubler la quiétude des gens. On peut recevoir une information négative et savoir la faire passer. Je pense que ce n'est vraiment pas le moment d'annoncer des apocalypses, des tremblements de terre pour la Côte d'Ivoire. On peut traiter ça autrement.
L.P. : l'année dernière au mois d'Août, il y a eu des accidents dont celui de l'autobus tombé dans la lagune. On a parlé de sacrifices, d'actions des francs maçons. Quel est votre avis ?
M. K. : Il faut dire qu'en Août, on avait les restes de certaines choses qui avaient été faites. Moi je n'ai pas vu ce qui était sous les monuments mais des gens crédibles m'en ont parlé. Donc je suppose que c'est vrai. Et si cela est vrai, même quand ces monuments sont démolis, il faut au moins 7 ans pour que l'exorcisme s'accomplisse. Et comme je vous le disais, les énergies intérieures de la Côte d'Ivoire étaient favorables à ce genre de choses.
Donc le mois d'Août étant un mois matériel, automatiquement les énergies négatives qui existaient déjà ont eu leur amplificateur. On avait attiré l'attention de nos responsables.
Regardez par exemple le carrefour de l'Indénié, c'est un carrefour comme la zone du banco où il y a toujours des accidents. Ce sont des choses qu'on peut régler.
LP : Comment ?
M.K : Ce sont des choses qu'on peut régler parce qu'il y a des énergies négatives qui meuvent. Il faut simplement stabiliser cela. Nos parents du village le savent. Il suffit d'appeler un qui viendra voir et saura ce qu'il faut faire. Il va installer un certain nombre de choses pour réaliser l'équilibre.
LP : Vous préconisez des prières….
M .K : Oui des prières. Mais elles ne suffisent pas. Les prières sont bonnes à un certain moment mais ne suffisent pas. Parce qu'il y a des éléments physiques qu'il faut installer. On prend le cas du sorcier. Pour faire un certain nombre de choses, il ne va pas prier. Il va faire des incantations. Il va utiliser des éléments physiques pour réaliser sa volonté. Nos parents sont des grands scientifiques. Ils étaient des adeptes de la réflexologie et savaient qu'en dessous des pieds, existent tous nos organes vitaux. Voilà pourquoi ils peuvent atteindre quelqu'un facilement. Ils peuvent te donner un mal de tête, de cœur. Ils peuvent t'aveugler.
Tout ça, se trouve sous la plante des pieds. Ils prennent donc des éléments physiques qu'ils mettent sur ta route. Même si tu portes des hauts talons, ils peuvent t'atteindre parce que ce n'est pas le corps physique qu'ils visent mais le corps spirituel. Il y a des éléments physiques qu'on doit installer aussi pour briser ces énergies négatives. Les prières, c'est bien mais à un certain moment, elles ne suffisent pas.
Lp : Vous dites qu'il faut 7 ans pour aplanir les travers des monuments…
M.K. : On a détruit les monuments mais l'élément transmetteur existe encore. Les énergies renversées de la Côte d'Ivoire aussi. Une fois qu'on oriente normalement, ça va bloquer ces énergies négatives qui devraient durer 7 ans. Vous savez, la vie est faite d'énergie. C'est comme de l'électricité. Une fois que le courant passe, la lampe peut s'allumer. Vous avez vu l'interrupteur. Mais il y a un générateur quelque part qui envoie le courant. Mais tant que je n'ai pas actionné mon générateur, je n'ai pas de lumière. La lumière, c'est la Côte d'Ivoire. Le générateur, ce sont les énergies qui actuellement sont plus ou moins négatives. Si j'actionne l'interrupteur, le courant va passer pour alimenter la Côte d'Ivoire. Maintenant, si les énergies qui doivent arriver à mon interrupteur sont négatives, au lieu de mettre un interrupteur, j'installe un transformateur. On a dit que ça peut durer 7 ans mais en revenant à nos origines, on peut l'arrêter.
L.P. : Comment revenir à nos origines ?
M.K. : On récupère notre carte originale et originelle. Notre carte orange blanc vert en horizontale. On aura réglé 80% de nos problèmes spirituels.
L.P. : Il y a un processus de réconciliation en cours, avec la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation. Déjà, des voix s'élèvent pour annoncer son échec, avec le transfèrement de Laurent Gbagbo. Pensez vous que la réconciliation peut aboutir ?
M.K : Nous avons eu la chance d'être reçu par le Premier ministre Banny. Il nous a reçus avec tous les responsables religieux. Dans son intervention, il a dit quelque chose qui est très important. Il a dit que les rois allaient faire une cérémonie de purification du sol ivoirien. J'ai trouvé cela extraordinaire. Parce que chaque région du monde a ses énergies et particularités. Nous, en tant qu'Africains, on a un certain nombre de valeurs comme la purification du sol. On a toujours purifié le sol où le sang humain a été versé. En 2004, après les événements de l'hôtel Ivoire, les vieux de blockhauss sont venus faire une cérémonie de purification parce que le sang humain a été versé. Quand le premier ministre Banny a abordé la question, des gens ont commencé à jacasser parce qu'ils se disent chrétiens. Mais ils oublient qu'avant l'arrivée du christianisme, leurs parents faisaient cette pratique et pourtant ils priaient Dieu. La religion chrétienne fait la litanie des saints. Elle a des anges qu'on appelle génies. Nos parents appellent ces mêmes génies. Ils ne voyaient pas Dieu. Ils passaient donc par ces entités pour atteindre Dieu. Est-ce que les musulmans ou les chrétiens ne passent pas par les anges pour atteindre Dieu ! Moi je suis entièrement d'accord avec la Cdvr pour cette cérémonie. La réconciliation peut et doit réussir. Quand on prend les énergies du président Banny, on obtient le chiffre 13. C'est un chiffre qui amplifie les énergies. D'aucuns disent que 13 est négatif. Non. Si tu es négatif, il amplifie ta négativité. Comme nous savons que le Premier ministre et son bureau de 11 personnes, qui est le chiffre de la lumière, donc 13 va amplifier cette lumière. Ça ne sera pas facile. Parce qu'il y aura des antagonismes. Il y a des gens qui n'en veulent pas. On ne peut pas ouvrir leur cœur pour y mettre le pardon. On ne peut pas ouvrir leur tête pour y mettre la sagesse. C'est eux qui doivent décider. Dieu nous a donné le libre arbitre qui nous permet de lui dire non. Les humains sont les seuls êtres de l'univers à pouvoir dire non à Dieu parce qu'il nous a donné le libre arbitre. Donc un humain qui ne peut accepter qu'un ''Coca'' soit noir, on ne peut rien faire pour lui. On va travailler avec la majorité pour amener les énergies à nos frères et sœurs qui ne veulent pas accepter la vérité. Le processus doit réussir.
L.P. Face au processus de réconciliation qui traîne, la Côte d'Ivoire est elle à l'abri des bruits de bottes ?
M.K. : Chacun a son libre arbitre. On ne peut pas empêcher les gens de penser et faire certaines choses. Il y a des gens qui ne veulent pas accepter les réalités. Même Dieu ne peut pas obliger quelqu'un à faire quelque chose. On ne pourra pas les arrêter de faire ce qu'ils ont envie de faire. Mais nous, on a l'obligation de nous protéger. Chacun de nous doit faire ses prières pour émettre des énergies positives pour ne pas que toute tentative ait un résultat négatif. Dieu même ne peut pas empêcher quelqu'un de faire ce qu'il veut. Sinon, il aurait empêché la mort de Jésus. Mais, il a laissé faire. Il a regardé parce que cela faisait partie de son plan. C'est à nous de nous protéger en donnant une base spirituelle solide à notre pays.
L.P. : Le président a délivré un message d'espoir lors du nouvel an. Aura-t-il assez d'énergie positive pour mener à bien son mandat ?
M.K : Oui, je le pense. Parce que c'est quelqu'un qui vient d'atteindre l'âge de la sagesse, c'est-à-dire 70 ans. 7 est le chiffre de la sagesse. En plus, il dirige un pays spirituel. De lui, émane le 9 qui est aussi le chiffre le plus élevé sur l'échelle des chiffres spirituels. Le 9, c'est le chiffre des humanistes. Ce sont des gens qui ne regardent pas les détails. Ils veulent travailler pour l'univers, pour la majorité. Houphouët avait 9 comme chiffre intérieur. Mandela également. Et le président à 9 comme chiffre intérieur. Je ne vais pas les comparer parce que chacun a une individualité. Quand une énergie émane de cette individualité, la personne dont émane cette énergie a au moins 80 % de chance de pouvoir respecter cette énergie. Lui aussi était 9 comme ces deux grandes personnalités. Il va conduire le pays à bon port. On voit déjà les preuves. Un chef qui ne parle pas beaucoup est un chef qui réfléchit. Un chef qui ne se montre pas est un chef sage. Un chef qui parle de soleil est un chef illuminé. La sagesse émane de lui et le soleil le guidera. Le soleil n'a jamais trompé quelqu'un. Il s'est toujours levé à l'Est et s'est toujours couché à l'Ouest. Quand il se lève le matin, il vient toujours avec le bonheur, avec les énergies de croissance. Comme la lune, quand elle apparaît, elle vient avec les énergies de croissance. Cette année, la lune est sortie un 25 décembre, c'est extraordinaire. Cela n'arrive pas souvent et on a eu la pleine lune le 9 janvier. A partir du 21, on a le solstice d'hiver, donc les énergies ont changé. Avec l'apparition de la lune, on rentre dans cette nouvelle année de façon positive. La lune sort le 25 décembre qui est la date de la naissance du Christ. C'est-à-dire que les énergies sont très positives. La pleine lune qui se trouve dans la première semaine de l'année, c'est positif. La Côte d'Ivoire est un pays spirituel. Celui qui dirige a un chiffre spirituel. Il n'y a vraiment pas de raison que ça ne marche pas. Seulement, il faut remettre notre origine spirituelle en place.
L.P. : Abidjan ville lumière, quels commentaires ?
M.K. : Abidjan ville lumière, c'est tout à fait normal. D'aucuns parlent de Franc maçonnerie. Il faut que les gens parlent de ce qu'ils savent. Le franc maçon, c'est qui ? Ils ont utilisé le mot maçon parce que ce sont des travailleurs. Le maçon travaille avec une équerre, une règle, un compas. C'est pour cela qu'ils ont pris ces deux éléments pour dire qu'ils sont des travailleurs. Un maçon travaille avec ses trois éléments, c'est-à-dire que son travail est réglé à la base. Quand nous étions au lycée professionnel, on avait un instrument qu'on appelait le pied à coulisse. On prend les mesures au micron près. C'est-à-dire que ce sont des gens qui travaillent avec précision. Leur sigle m'interpelle. J'ai eu la chance de visiter l'Egypte. Là-bas, c'est la culture de la spiritualité… Il faut que les gens arrêtent de troubler le peuple. Qu'ils arrêtent de dire ce qu'ils ne savent pas. J'ai lu ce document, c'est évasif. Je leur ai répondu en leur expliquant élément par élément. On ne peut pas embrigader le peuple en racontant des choses qu'on ne maîtrise pas. Dieu nous a donné un esprit d'investigation, il faut que chacun utilise cet esprit pour réfléchir par lui-même. En quoi la lumière est-elle négative ? Quand ils rentrent chez eux, ils allument la lumière pour voir. Comment la lumière peut-elle être négative ? Si des gens soutiennent que la lumière est négative, c'est qu'ils sont dans l'obscurité. Parce que c'est l'obscurité qui appelle la lumière. Donc tous ces éléments qu'on voit à Abidjan, ce sont des éléments qui sont venus pour attirer notre attention. C'est pour nous dire qu'à partir de maintenant, celui qui ne travaille pas, n'aura pas à manger. Si le maçon ne va pas construire une maison, il n'a pas à manger. Celui pour qui il construit la maison va dire que sa maison n'est pas comme ça. C'est pour nous dire simplement qu'à partir de maintenant, il faut travailler avec précision. Il n'est plus question de voler ou de tuer pour avoir de l'argent. On nous demande de travailler. On nous demande d'utiliser la lumière. C'est-à-dire d'utiliser la lumière de Dieu pour accomplir notre mission. Tous les éléments sont là de façon claire. Moi, je ne suis pas militant du RDR, ni du PDCI. Je ne suis militant d'aucun parti. Mon parti, c'est la lumière ! Je dis ce qui est. Je ne suis ni prophète, ni devin. Je suis un médian. J'ai étudié la spiritualité. Je ne suis pas un profane de la spiritualité. Quand je parle, je veux bien contrôler mes paroles. Si quelqu'un lit cette interview et qu'il voit que qu'il y a des éléments qui ne lui sied pas, il ne faudrait pas que son inconscient enregistre ce que j'ai dit. Il est libre d'accepter ce que j'ai dit comme il est libre de ne pas l'accepter. Mais moi, je veux être le plus véridique possible. En tant que philosophe, on nous a dit qu'il n'y a pas de religion supérieure à la vérité. Donc je veux bien cadrer ma vie à la vérité. C'est vrai que je suis un humain, je suis sujet à faire des erreurs, des fautes. Mais Dieu m'assiste toujours pour que je dise vrai.
L.P. : Dans quelques semaines, la Côte d'Ivoire ira à la conquête du trophée continental. Quelles sont les chances de l'équipe ivoirienne ?
M.K. : Vous voyez, quand on écrit Eléphants, ça donne 11. Encore le chiffre de la lumière. En fait, on aurait pu gagner plusieurs coupes parce que éléphants, c'est éléphants.
L.P. : Et qu'est ce qui a coincé ?
M.K. : Je reviens toujours à cette base spirituelle. Une fois que c'est faussé, on ne peut pas aller quelque part. Avant le Chan qu'on a organisé, j'ai attiré l'attention des gens en leur disant qu'avec la lagune pourrie à côté, ça ne peut pas vous apporter chance. Partout où il y a la saleté, il y a des démons. Ces démons ne sont contents que quand les gens sont malheureux. Ils ne peuvent pas permettre à la Côte d'Ivoire d'être heureuse. C'est quand on est malheureux, qu'eux, se nourrissent de cette énergie. Donc, ils ne peuvent pas permettre que vous gagniez ici. Ce n'est pas possible. Il faut d'abord purifier cette eau. On peut gagner et on doit même gagner. C'est un élément réconciliateur. Le football a une énergie entrainante. Même si vous n'aimez pas le football, si les Eléphants marquent un but, vous êtes en joie. On doit la canaliser pour qu'on gagne. D'abord, on doit changer les dispositions des couleurs. Et puis maintenant, on canalise cette énergie pour l'envoyer aux Eléphants et leur permettre de gagner. Et cette canalisation est possible. On a parlé tout à l'heure des énergies des circuits électriques. On peut utiliser ces énergies.
LP : Et si on ne changeait pas la disposition des couleurs ?
M.K. : Si on ne change pas, j'ai beaucoup de doutes. Moi mon souhait, c'est qu'on gagne. C'est pourquoi, j'ai dit de commencer par solidifier notre base spirituelle. Vous pensez que ceux qui viennent se lèvent comme çà pour venir ? Non ! Rappelez-vous la finale contre l'Egypte au Ghana ou l'Egypte a gagné. Vous avez vu ce qui s'est passé.
L.P. : En cette année 2012, quels ont les dangers qui guettent nos célébrités et personnalités ?
M.K. : Heureusement que les ''boucantiers'' sont revenus à la raison. Ils ont compris qu'on ne s'amuse pas avec l'argent. Ils ont travesti le « travaillement ». C'est sur l'artiste qu'on « travaille » et non le contraire. Dans leur cas, c'était même pire. Ils ne distribuaient pas de l'argent, il le balançait. Il faut dire que l'énergie de l'argent est très violente. Tout ce qui se passe dans le monde, c'est à cause de l'argent. Et, il faut avoir un certain âge pour avoir beaucoup d'argent et survivre. Il faut avoir au moins 45 ans. Parce que l'énergie de l'argent est très corrosive. Et lorsqu'on n'a pas cette force, il faut avoir une certaine texture de la peau avant de pouvoir amasser de l'argent. Vous avez vu les ravages dans leurs rangs. Ils ont compris, c'est bon. Maintenant, pour ce qui est des artistes en général, ils doivent avoir une règle de vie. Ce sont des gens qui vivent la nuit, et la nuit, il y a un certain nombre de choses qu'il faut pouvoir maitriser. Il y a également l'alimentation. Le sommeil du jour n'est pas pareil à celui de la nuit. Donc quand on vit la nuit, il faut compenser cette perte de sommeil avec des aliments énergétiques. Il y a le contrôle du sommeil. Il y a aussi la mauvaise utilisation du sexe. Tout comme l'argent, le sexe est un élément énergétique assez puissant. Prenez deux élèves. Un qui ne sexualise pas beaucoup et un qui sexualise assez. L'élève qui sexualise beaucoup, au lieu de faire monter son énergie pour nourrir le cerveau, il le fait descendre. Déjà, il perd en intelligence et en sagesse. Vous constatez que les grands artistes ne sexualisent pas beaucoup. Souvent, ils se retirent et ils ne sexualisent pas. Cette énergie monte donc dans son cerveau. Il est en relation directe avec l'astrale. Cela lui permet de créer des œuvres pour la postérité. On dit qu'il est inspiré. Pourtant l'inspiration est divine. Lui a cette inspiration car son canal de transmission a été bien nettoyé. Je n'ai pas dit de ne pas sexualiser, mais il ne faut pas gaspiller l'énergie. Pourtant, nos artistes sortent avec quatre filles la même nuit. Et souvent des femmes mariées. Ce qui n'est pas du tout bon. En général, nos artistes utilisent mal le sexe. Ils vont jusqu' à se retrouver avec trois voire quatre femmes dans la même nuit. On ne vous dit pas de ne pas chercher de femmes. Mais celles qui sont mariées, il faut les laisser tranquilles. Si tu as une copine ou deux, contente-toi des deux. Si tu ne peux pas, tu arrêtes avec les deux et tu prends une nouvelle. Mais il ne faut pas partir avec quatre femmes en même temps.
L.P. : Nous avons constaté sous le régime de l'ex-chef de l'Etat que les Refondateurs étaient des accrocs du sexe. Est-ce que le sexe et le pouvoir font bon ménage ?
M.K. : Le pouvoir et le sexe ne font pas bon ménage. Les hommes qui nous dirigent sont toujours en train de réfléchir pour pouvoir mieux orienter le pays. Mais s'ils sont en train de gaspiller leur énergie entre deux et quatre femmes. Ça ne peut pas aller. Généralement, les filles avec lesquelles ces autorités marchent, sont des filles occasionnelles. Elles ont déjà leur copain. Donc elles viennent vous voir avec deux à trois énergies différentes. Et après, vous allez avec votre femme. Ce sont des choses qui ne peuvent pas marcher. Nos autorités doivent faire attention au sexe. On ne dit pas de ne pas sexualiser. Mais il ne faudrait pas gaspiller les énergies. Nous avons besoin des hommes pour arranger ce pays. Sachez que le pouvoir et le sexe ne marchent pas. Si tu as une femme, le mieux, c'est de rester avec elle. Même le prophète Mohamad a dit que si vous voulez deux à quatre femmes, il faudrait que vous soyez juste avec ces femmes. Aujourd'hui, est-ce que quelqu'un peut être juste avec ses quatre femmes ? Dieu n'interdit jamais quelque chose à quelqu'un, mais, les conséquences et les bénéfices sont à toi. Nous sommes tous des humains. On ne dit pas de ne pas avoir d'amies. Mais il faut que cela soit réglementé. Surtout quand on est responsable, quand on représente un symbole pour un pays.
L.P. : Faut-il s'attendre à des troubles cette année ?
M.K. : Il y a une grande loi de la rupture qui est une loi de Dieu. Et qui est la loi du partage. Si la Côte d'Ivoire qui est aussi riche, si les ressources sont équitablement partagées, il n'y aura pas de problèmes. Le président actuel est sage. Il n'a besoin de rien, il a de l'argent. Chez nous les Akan, on ne donne pas le pouvoir à un pauvre. Il faut que les hommes sachent cela. Un pauvre ne doit pas diriger un pays. Il doit avoir des biens d'abord. Et une fois au pouvoir, il gère les biens du pays. Il ne vient pas pour se servir. Car si on donne le pays a un pauvre, il devient très agressif, arrogant. On ne le reconnait plus. Et on ne nomme pas des hommes trop jeunes à des postes importants. Dans les sociétés de traditions africaines, comme le Poro, on ne fait pas n'importe quoi. Là-bas, on vous apprend à gérer les biens des gens. J'ai interpellé Laurent Gbagbo à plusieurs reprises. Quand il est venu au pouvoir, il parlait en pointant les gens du doigt. Je lui ai adressé un courrier pour lui signifier que cela n'est pas bon. Parce qu'en faisant ça, il crée de l'antinomie entre lui et son peuple. Il a arrêté ce comportement un moment. Mais ses collaborateurs ne lui ont jamais dit que c'est Médard Kouassi qui lui a donné des conseils. Je ne suis pas contre lui. Je suis pour le bien de mon pays. Quand ça ne va pas, je dirai que ça ne va pas. Il avait tenu un discours un jour et derrière lui, il y avait des fougères. J'ai automatiquement écrit pour lui signifier que les fougères créent des problèmes. Parler au peuple, avec à côté la présence de fougères, cela signifie qu'il aura un problème dans le pays. Et vous avez constaté qu'il a eu des palabres plus tard. Je ne suis pas contre quelqu'un. Je dis ce qui est. Le président Ouattara tel qu'il est venu au pouvoir, est un homme de partage. Il est venu servir et non se servir. Il a un chiffre intérieur 9 qui veut dire servir le peuple. Je pense qu'il va respecter son programme. Nous voyons déjà les actes qu'il pose, notamment la distribution de kits alimentaires. Et sa femme également distribue des cadeaux aux enfants en difficulté. Les ex-premières Dames ont eu à poser des actes mais pas à la mesure de l'actuelle Première Dame. Mais je ne dis pas que ces ex-Premières Dames ont mal agi. Nous étudions les faits et gestes et nous tirons les conclusions. L'expression du visage et les gestes du Président Ouattara sont très significatifs.
L.P. : Le Premier Ministre Soro Guillaume occupe uns poste de responsabilité et pourtant il est très jeune.
M.K. : Je pense que Guillaume Soro a réussi une formation qui lui a permis de diriger des hommes. Sinon, sans formation, il n'allait pas réussir sa mission. Je l'admire beaucoup, car, malgré son jeune âge, il a vite appris. Lorsqu'il est devenu Premier ministre, je me suis interrogé. Il s'en est tiré d'affaire lors de son premier discours à la Nation. Ce premier discours était extraordinaire. Il a de l'avenir parce qu'il est sage. Je l'admire beaucoup car, malgré son jeune âge, il a vite appris. Il est pondéré, il prend du recul avant d'agir. Il n'agit pas de façon spontanée. Ça, c'est la sagesse. En plus il a un signe 13 comme chiffre intérieur.
C'est normal. S'il n'avait pas ce chiffre 13, il n'allait pas réussir. En tant que Sénoufo, ses parents lui ont fait faire une formation. Même s'il n'a pas fait le Poro, il a dû suivre une autre formation qui lui permet d'apprécier froidement les choses.
L.P. : Quel message vous pouvez lancer au peuple ivoirien ?
M.K. : Qu'il soit positif, qu'il pardonne, car le pardon est la plus grande vertu. Celui qui pardonne et qui accepte le pardon des autres ouvre les portes de son bonheur. Si on fait cela, les choses iront pour le mieux. Le plus grand discours du Président de la République a été prononcé au Golf Hôtel. Ce discours avait trait au pardon. Le Premier ministre également a demandé pardon aux Ivoiriens. Ils savent qu'ils sont des humains et qu'ils ont commis aussi des erreurs. Ça, c'est de l'humilité. Et c'est la preuve que ce sont des gens qui sont venus pour aider le peuple de Côte d'Ivoire. J'étais encore émerveillé, quand le Président de la République à la fin de la campagne présidentielle, a dit la prière de St. François d'Assise : « Seigneur fais de moi un instrument de ta paix ».Ce n'est pas pour lancer des fleurs à qui que ce soit. Mais, nous avons quelqu'un qui peut nous aider et qui doit nous aider. Il faut d'abord que tous les Ivoiriens se pardonnent et qu'ils acceptent le pardon des autres. Qu'on ait un esprit de partage et qu'on ait l'amour du prochain. Et que nos gouvernants reviennent à notre carte de la Côte d'Ivoire originale. Si cela est fait, on aura gagné 50 à 70 % de nos chances spirituelles. Car, c'est le spirituel qui est à la base de tout. Nous prions pour que la Côte d'Ivoire avance. Nos frères et sœurs qui pensent avoir perdu quelque chose, nous leurs disons que la Côte d'Ivoire existe toujours. Nous sommes tous des Ivoiriens. Il n'y a pas un qui est plus Ivoirien que l'autre. Qu'on accepte de se fréquenter et de vivre en parfaite intelligence comme avant. Et qu'on accepte de travailler. Chez nous les théosophes, celui qui mange dans l'oisiveté, vole. Donc celui qui ne travaille pas et qui mange est un voleur. Il faut travailler pour gagner son pain pour ne pas qu'on vous traite de voleur.
Le Patriote : Que nous réserve cette année 2012 ?
Médard Kouassi : De façon générale, si on regarde la Côte d'Ivoire elle-même, il y a des choses que les hommes peuvent faire. Parce que tout est inspiré par Dieu. Pour cela, il faut que la base spirituelle soit positive. Mais il se trouve qu'il y a un élément qui nous dérange, nous les hommes spirituels. Moi particulièrement, ça me dérange parce que c'est l'une des causes de nos problèmes actuels. Les énergies intérieures de la Côte d'Ivoire sont complètement renversées. Ça ne nous arrange pas. Ça fait dix ans que personnellement je crie mais je n'ai pas encore d'écho. Je me rends compte que plus les années passent, plus on a des problèmes, jusqu'à ce qu'on ait la guerre. On n'a pas besoin de changer quoique ce soit. Il faut revenir à nos origines.
LP. : C’est-à-dire...
MK : Dans la carte de la Côte d'Ivoire, les couleurs sont posées en horizontale. Orange au nord, blanc au centre, et le vert au sud. Physiquement, ces couleurs représentent quelque chose d'assez clair dans la configuration physique de la Côte d'Ivoire. L'orange qui est au nord représente la savane, le blanc au centre indique la paix avec la Basilique notre dame de la paix. Depuis Yamoussoukro jusqu'au sud, on a la forêt dense qui est le vert. Et quand on regarde, ça colle et c'est bon pour la Côte d'Ivoire. La Côte d'Ivoire conçue par nos parents a son reflet dans le monde spirituel. Maintenant, on a désorienté la Côte d'Ivoire en mettant l'orange à l'Ouest, le blanc au milieu et le vert à l'Est. Cela ne correspond à rien du tout. Sur le plan de la représentation physique de la Côte d'Ivoire, la végétation ne représente rien. Et en plus, sur le plan spirituel, la tête de la Côte d'Ivoire qui est orange et qui est au nord est déplacée à l'Ouest. Là, c'est dangereux parce que mettre la tête d'un être physique à l'ouest attire toutes les négativités possibles. Problème de santé et bien d'autres fléaux. Vous avez remarqué, depuis une dizaine d'années que la tête de la Côte d'Ivoire a été désorientée, on n'a que des soucis.
LP : Que doit-on faire ?
MK : Nous demandons tout simplement à nos dirigeants de revenir à nos origines. On remarque que sur les documents officiels, il y a cette mauvaise carte. La Cei même qui organise les élections, a dans son logo cette mauvaise carte. On a beau expliquer, on ne veut pas revenir à nos origines et on a toujours des problèmes. Depuis quand vous avez 38 départements qui ont dénoncé des fraudes aux élections ! Ce n'est pas normal. Qu'est ce qui leur coûte d'enlever cette mauvaise carte pour mettre la bonne ? Tant que ça sera ainsi, on aura toujours des problèmes. Bientôt on sera à la CAN et sur les maillots des Eléphants, on aura cette mauvaise carte. Qu'est ce qu'on peut en tirer ? Rien du tout ! On ne va pas revenir avec la coupe ici si jamais on ne change pas cet état de fait.
LP : Avez- vous avez interpellé les autorités ?
M.K : je suis en train d'interpeller. La dernière fois, j'ai fait une émission à la télé. On en a parlé mais je n'ai pas encore de retour. Je ne demande pas une rencontre avec les autorités. Je n'ai pas besoin de l'argent de quelqu'un pour vivre. Les gens ont l'impression que quand tu parles de rencontre, c'est pour aller prendre leur argent. Je n'en ai pas besoin.
Je suis un Ivoirien. Si je vois que mon pays va droit dans le trou, j'avertis. Il faut qu'on ferme ce trou pour qu'on passe ailleurs. Je les interpelle et j'ose espérer qu'à partir de vous, ils vont nous écouter. On ne demande rien. On a nos origines. Revenons-en !
LP : On parle aussi des armoiries de l'Etat qui ont changé…
M.K : Pour les armories, on en a parlé. Je n'avais pas remarqué qu'il y avait orange, blanc, vert. Mais comme ça ne se trouve pas dans la carte, ce n'est pas un problème. Mais on m'a dit que l'intérieur est devenu vert. Je pense qu'il n y a pas trop de problèmes. Ce n'est pas trop grave. Parce que le vert, c'est l'espoir, la forêt, l'amour. Et puis les paniers sont dorés.
C'est dans la carte de la Côte d'Ivoire qu'il y a problème. Là, c'est réel et on le vit physiquement. S'ils peuvent revenir à notre carte originale, ce sera ma renaissance. Je serai heureux d'avoir contribué à changer quelque chose de négatif dans mon pays, quelque chose qui apporte malheurs et disputes dans le pays.
LP : Vous avez dit que cette année sera positive. Pourtant, des voix continuent d'annoncer l'apocalypse.
M .K : Je pense qu'il y a des choses qu'on ne doit plus dire. Même si on doit le dire, il faut le faire avec philosophie. Quand on reçoit des informations, il faut les traiter. Je ne peux pas concevoir qu'un pays qui sort d'une crise, que notre inconscient, subconscient et notre conscience soient troublés. Je ne peux pas concevoir qu'un homme qui se dit homme de Dieu puisse recevoir une information et donner cette information pour troubler la quiétude des gens. On peut recevoir une information négative et savoir la faire passer. Je pense que ce n'est vraiment pas le moment d'annoncer des apocalypses, des tremblements de terre pour la Côte d'Ivoire. On peut traiter ça autrement.
L.P. : l'année dernière au mois d'Août, il y a eu des accidents dont celui de l'autobus tombé dans la lagune. On a parlé de sacrifices, d'actions des francs maçons. Quel est votre avis ?
M. K. : Il faut dire qu'en Août, on avait les restes de certaines choses qui avaient été faites. Moi je n'ai pas vu ce qui était sous les monuments mais des gens crédibles m'en ont parlé. Donc je suppose que c'est vrai. Et si cela est vrai, même quand ces monuments sont démolis, il faut au moins 7 ans pour que l'exorcisme s'accomplisse. Et comme je vous le disais, les énergies intérieures de la Côte d'Ivoire étaient favorables à ce genre de choses.
Donc le mois d'Août étant un mois matériel, automatiquement les énergies négatives qui existaient déjà ont eu leur amplificateur. On avait attiré l'attention de nos responsables.
Regardez par exemple le carrefour de l'Indénié, c'est un carrefour comme la zone du banco où il y a toujours des accidents. Ce sont des choses qu'on peut régler.
LP : Comment ?
M.K : Ce sont des choses qu'on peut régler parce qu'il y a des énergies négatives qui meuvent. Il faut simplement stabiliser cela. Nos parents du village le savent. Il suffit d'appeler un qui viendra voir et saura ce qu'il faut faire. Il va installer un certain nombre de choses pour réaliser l'équilibre.
LP : Vous préconisez des prières….
M .K : Oui des prières. Mais elles ne suffisent pas. Les prières sont bonnes à un certain moment mais ne suffisent pas. Parce qu'il y a des éléments physiques qu'il faut installer. On prend le cas du sorcier. Pour faire un certain nombre de choses, il ne va pas prier. Il va faire des incantations. Il va utiliser des éléments physiques pour réaliser sa volonté. Nos parents sont des grands scientifiques. Ils étaient des adeptes de la réflexologie et savaient qu'en dessous des pieds, existent tous nos organes vitaux. Voilà pourquoi ils peuvent atteindre quelqu'un facilement. Ils peuvent te donner un mal de tête, de cœur. Ils peuvent t'aveugler.
Tout ça, se trouve sous la plante des pieds. Ils prennent donc des éléments physiques qu'ils mettent sur ta route. Même si tu portes des hauts talons, ils peuvent t'atteindre parce que ce n'est pas le corps physique qu'ils visent mais le corps spirituel. Il y a des éléments physiques qu'on doit installer aussi pour briser ces énergies négatives. Les prières, c'est bien mais à un certain moment, elles ne suffisent pas.
Lp : Vous dites qu'il faut 7 ans pour aplanir les travers des monuments…
M.K. : On a détruit les monuments mais l'élément transmetteur existe encore. Les énergies renversées de la Côte d'Ivoire aussi. Une fois qu'on oriente normalement, ça va bloquer ces énergies négatives qui devraient durer 7 ans. Vous savez, la vie est faite d'énergie. C'est comme de l'électricité. Une fois que le courant passe, la lampe peut s'allumer. Vous avez vu l'interrupteur. Mais il y a un générateur quelque part qui envoie le courant. Mais tant que je n'ai pas actionné mon générateur, je n'ai pas de lumière. La lumière, c'est la Côte d'Ivoire. Le générateur, ce sont les énergies qui actuellement sont plus ou moins négatives. Si j'actionne l'interrupteur, le courant va passer pour alimenter la Côte d'Ivoire. Maintenant, si les énergies qui doivent arriver à mon interrupteur sont négatives, au lieu de mettre un interrupteur, j'installe un transformateur. On a dit que ça peut durer 7 ans mais en revenant à nos origines, on peut l'arrêter.
L.P. : Comment revenir à nos origines ?
M.K. : On récupère notre carte originale et originelle. Notre carte orange blanc vert en horizontale. On aura réglé 80% de nos problèmes spirituels.
L.P. : Il y a un processus de réconciliation en cours, avec la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation. Déjà, des voix s'élèvent pour annoncer son échec, avec le transfèrement de Laurent Gbagbo. Pensez vous que la réconciliation peut aboutir ?
M.K : Nous avons eu la chance d'être reçu par le Premier ministre Banny. Il nous a reçus avec tous les responsables religieux. Dans son intervention, il a dit quelque chose qui est très important. Il a dit que les rois allaient faire une cérémonie de purification du sol ivoirien. J'ai trouvé cela extraordinaire. Parce que chaque région du monde a ses énergies et particularités. Nous, en tant qu'Africains, on a un certain nombre de valeurs comme la purification du sol. On a toujours purifié le sol où le sang humain a été versé. En 2004, après les événements de l'hôtel Ivoire, les vieux de blockhauss sont venus faire une cérémonie de purification parce que le sang humain a été versé. Quand le premier ministre Banny a abordé la question, des gens ont commencé à jacasser parce qu'ils se disent chrétiens. Mais ils oublient qu'avant l'arrivée du christianisme, leurs parents faisaient cette pratique et pourtant ils priaient Dieu. La religion chrétienne fait la litanie des saints. Elle a des anges qu'on appelle génies. Nos parents appellent ces mêmes génies. Ils ne voyaient pas Dieu. Ils passaient donc par ces entités pour atteindre Dieu. Est-ce que les musulmans ou les chrétiens ne passent pas par les anges pour atteindre Dieu ! Moi je suis entièrement d'accord avec la Cdvr pour cette cérémonie. La réconciliation peut et doit réussir. Quand on prend les énergies du président Banny, on obtient le chiffre 13. C'est un chiffre qui amplifie les énergies. D'aucuns disent que 13 est négatif. Non. Si tu es négatif, il amplifie ta négativité. Comme nous savons que le Premier ministre et son bureau de 11 personnes, qui est le chiffre de la lumière, donc 13 va amplifier cette lumière. Ça ne sera pas facile. Parce qu'il y aura des antagonismes. Il y a des gens qui n'en veulent pas. On ne peut pas ouvrir leur cœur pour y mettre le pardon. On ne peut pas ouvrir leur tête pour y mettre la sagesse. C'est eux qui doivent décider. Dieu nous a donné le libre arbitre qui nous permet de lui dire non. Les humains sont les seuls êtres de l'univers à pouvoir dire non à Dieu parce qu'il nous a donné le libre arbitre. Donc un humain qui ne peut accepter qu'un ''Coca'' soit noir, on ne peut rien faire pour lui. On va travailler avec la majorité pour amener les énergies à nos frères et sœurs qui ne veulent pas accepter la vérité. Le processus doit réussir.
L.P. Face au processus de réconciliation qui traîne, la Côte d'Ivoire est elle à l'abri des bruits de bottes ?
M.K. : Chacun a son libre arbitre. On ne peut pas empêcher les gens de penser et faire certaines choses. Il y a des gens qui ne veulent pas accepter les réalités. Même Dieu ne peut pas obliger quelqu'un à faire quelque chose. On ne pourra pas les arrêter de faire ce qu'ils ont envie de faire. Mais nous, on a l'obligation de nous protéger. Chacun de nous doit faire ses prières pour émettre des énergies positives pour ne pas que toute tentative ait un résultat négatif. Dieu même ne peut pas empêcher quelqu'un de faire ce qu'il veut. Sinon, il aurait empêché la mort de Jésus. Mais, il a laissé faire. Il a regardé parce que cela faisait partie de son plan. C'est à nous de nous protéger en donnant une base spirituelle solide à notre pays.
L.P. : Le président a délivré un message d'espoir lors du nouvel an. Aura-t-il assez d'énergie positive pour mener à bien son mandat ?
M.K : Oui, je le pense. Parce que c'est quelqu'un qui vient d'atteindre l'âge de la sagesse, c'est-à-dire 70 ans. 7 est le chiffre de la sagesse. En plus, il dirige un pays spirituel. De lui, émane le 9 qui est aussi le chiffre le plus élevé sur l'échelle des chiffres spirituels. Le 9, c'est le chiffre des humanistes. Ce sont des gens qui ne regardent pas les détails. Ils veulent travailler pour l'univers, pour la majorité. Houphouët avait 9 comme chiffre intérieur. Mandela également. Et le président à 9 comme chiffre intérieur. Je ne vais pas les comparer parce que chacun a une individualité. Quand une énergie émane de cette individualité, la personne dont émane cette énergie a au moins 80 % de chance de pouvoir respecter cette énergie. Lui aussi était 9 comme ces deux grandes personnalités. Il va conduire le pays à bon port. On voit déjà les preuves. Un chef qui ne parle pas beaucoup est un chef qui réfléchit. Un chef qui ne se montre pas est un chef sage. Un chef qui parle de soleil est un chef illuminé. La sagesse émane de lui et le soleil le guidera. Le soleil n'a jamais trompé quelqu'un. Il s'est toujours levé à l'Est et s'est toujours couché à l'Ouest. Quand il se lève le matin, il vient toujours avec le bonheur, avec les énergies de croissance. Comme la lune, quand elle apparaît, elle vient avec les énergies de croissance. Cette année, la lune est sortie un 25 décembre, c'est extraordinaire. Cela n'arrive pas souvent et on a eu la pleine lune le 9 janvier. A partir du 21, on a le solstice d'hiver, donc les énergies ont changé. Avec l'apparition de la lune, on rentre dans cette nouvelle année de façon positive. La lune sort le 25 décembre qui est la date de la naissance du Christ. C'est-à-dire que les énergies sont très positives. La pleine lune qui se trouve dans la première semaine de l'année, c'est positif. La Côte d'Ivoire est un pays spirituel. Celui qui dirige a un chiffre spirituel. Il n'y a vraiment pas de raison que ça ne marche pas. Seulement, il faut remettre notre origine spirituelle en place.
L.P. : Abidjan ville lumière, quels commentaires ?
M.K. : Abidjan ville lumière, c'est tout à fait normal. D'aucuns parlent de Franc maçonnerie. Il faut que les gens parlent de ce qu'ils savent. Le franc maçon, c'est qui ? Ils ont utilisé le mot maçon parce que ce sont des travailleurs. Le maçon travaille avec une équerre, une règle, un compas. C'est pour cela qu'ils ont pris ces deux éléments pour dire qu'ils sont des travailleurs. Un maçon travaille avec ses trois éléments, c'est-à-dire que son travail est réglé à la base. Quand nous étions au lycée professionnel, on avait un instrument qu'on appelait le pied à coulisse. On prend les mesures au micron près. C'est-à-dire que ce sont des gens qui travaillent avec précision. Leur sigle m'interpelle. J'ai eu la chance de visiter l'Egypte. Là-bas, c'est la culture de la spiritualité… Il faut que les gens arrêtent de troubler le peuple. Qu'ils arrêtent de dire ce qu'ils ne savent pas. J'ai lu ce document, c'est évasif. Je leur ai répondu en leur expliquant élément par élément. On ne peut pas embrigader le peuple en racontant des choses qu'on ne maîtrise pas. Dieu nous a donné un esprit d'investigation, il faut que chacun utilise cet esprit pour réfléchir par lui-même. En quoi la lumière est-elle négative ? Quand ils rentrent chez eux, ils allument la lumière pour voir. Comment la lumière peut-elle être négative ? Si des gens soutiennent que la lumière est négative, c'est qu'ils sont dans l'obscurité. Parce que c'est l'obscurité qui appelle la lumière. Donc tous ces éléments qu'on voit à Abidjan, ce sont des éléments qui sont venus pour attirer notre attention. C'est pour nous dire qu'à partir de maintenant, celui qui ne travaille pas, n'aura pas à manger. Si le maçon ne va pas construire une maison, il n'a pas à manger. Celui pour qui il construit la maison va dire que sa maison n'est pas comme ça. C'est pour nous dire simplement qu'à partir de maintenant, il faut travailler avec précision. Il n'est plus question de voler ou de tuer pour avoir de l'argent. On nous demande de travailler. On nous demande d'utiliser la lumière. C'est-à-dire d'utiliser la lumière de Dieu pour accomplir notre mission. Tous les éléments sont là de façon claire. Moi, je ne suis pas militant du RDR, ni du PDCI. Je ne suis militant d'aucun parti. Mon parti, c'est la lumière ! Je dis ce qui est. Je ne suis ni prophète, ni devin. Je suis un médian. J'ai étudié la spiritualité. Je ne suis pas un profane de la spiritualité. Quand je parle, je veux bien contrôler mes paroles. Si quelqu'un lit cette interview et qu'il voit que qu'il y a des éléments qui ne lui sied pas, il ne faudrait pas que son inconscient enregistre ce que j'ai dit. Il est libre d'accepter ce que j'ai dit comme il est libre de ne pas l'accepter. Mais moi, je veux être le plus véridique possible. En tant que philosophe, on nous a dit qu'il n'y a pas de religion supérieure à la vérité. Donc je veux bien cadrer ma vie à la vérité. C'est vrai que je suis un humain, je suis sujet à faire des erreurs, des fautes. Mais Dieu m'assiste toujours pour que je dise vrai.
L.P. : Dans quelques semaines, la Côte d'Ivoire ira à la conquête du trophée continental. Quelles sont les chances de l'équipe ivoirienne ?
M.K. : Vous voyez, quand on écrit Eléphants, ça donne 11. Encore le chiffre de la lumière. En fait, on aurait pu gagner plusieurs coupes parce que éléphants, c'est éléphants.
L.P. : Et qu'est ce qui a coincé ?
M.K. : Je reviens toujours à cette base spirituelle. Une fois que c'est faussé, on ne peut pas aller quelque part. Avant le Chan qu'on a organisé, j'ai attiré l'attention des gens en leur disant qu'avec la lagune pourrie à côté, ça ne peut pas vous apporter chance. Partout où il y a la saleté, il y a des démons. Ces démons ne sont contents que quand les gens sont malheureux. Ils ne peuvent pas permettre à la Côte d'Ivoire d'être heureuse. C'est quand on est malheureux, qu'eux, se nourrissent de cette énergie. Donc, ils ne peuvent pas permettre que vous gagniez ici. Ce n'est pas possible. Il faut d'abord purifier cette eau. On peut gagner et on doit même gagner. C'est un élément réconciliateur. Le football a une énergie entrainante. Même si vous n'aimez pas le football, si les Eléphants marquent un but, vous êtes en joie. On doit la canaliser pour qu'on gagne. D'abord, on doit changer les dispositions des couleurs. Et puis maintenant, on canalise cette énergie pour l'envoyer aux Eléphants et leur permettre de gagner. Et cette canalisation est possible. On a parlé tout à l'heure des énergies des circuits électriques. On peut utiliser ces énergies.
LP : Et si on ne changeait pas la disposition des couleurs ?
M.K. : Si on ne change pas, j'ai beaucoup de doutes. Moi mon souhait, c'est qu'on gagne. C'est pourquoi, j'ai dit de commencer par solidifier notre base spirituelle. Vous pensez que ceux qui viennent se lèvent comme çà pour venir ? Non ! Rappelez-vous la finale contre l'Egypte au Ghana ou l'Egypte a gagné. Vous avez vu ce qui s'est passé.
L.P. : En cette année 2012, quels ont les dangers qui guettent nos célébrités et personnalités ?
M.K. : Heureusement que les ''boucantiers'' sont revenus à la raison. Ils ont compris qu'on ne s'amuse pas avec l'argent. Ils ont travesti le « travaillement ». C'est sur l'artiste qu'on « travaille » et non le contraire. Dans leur cas, c'était même pire. Ils ne distribuaient pas de l'argent, il le balançait. Il faut dire que l'énergie de l'argent est très violente. Tout ce qui se passe dans le monde, c'est à cause de l'argent. Et, il faut avoir un certain âge pour avoir beaucoup d'argent et survivre. Il faut avoir au moins 45 ans. Parce que l'énergie de l'argent est très corrosive. Et lorsqu'on n'a pas cette force, il faut avoir une certaine texture de la peau avant de pouvoir amasser de l'argent. Vous avez vu les ravages dans leurs rangs. Ils ont compris, c'est bon. Maintenant, pour ce qui est des artistes en général, ils doivent avoir une règle de vie. Ce sont des gens qui vivent la nuit, et la nuit, il y a un certain nombre de choses qu'il faut pouvoir maitriser. Il y a également l'alimentation. Le sommeil du jour n'est pas pareil à celui de la nuit. Donc quand on vit la nuit, il faut compenser cette perte de sommeil avec des aliments énergétiques. Il y a le contrôle du sommeil. Il y a aussi la mauvaise utilisation du sexe. Tout comme l'argent, le sexe est un élément énergétique assez puissant. Prenez deux élèves. Un qui ne sexualise pas beaucoup et un qui sexualise assez. L'élève qui sexualise beaucoup, au lieu de faire monter son énergie pour nourrir le cerveau, il le fait descendre. Déjà, il perd en intelligence et en sagesse. Vous constatez que les grands artistes ne sexualisent pas beaucoup. Souvent, ils se retirent et ils ne sexualisent pas. Cette énergie monte donc dans son cerveau. Il est en relation directe avec l'astrale. Cela lui permet de créer des œuvres pour la postérité. On dit qu'il est inspiré. Pourtant l'inspiration est divine. Lui a cette inspiration car son canal de transmission a été bien nettoyé. Je n'ai pas dit de ne pas sexualiser, mais il ne faut pas gaspiller l'énergie. Pourtant, nos artistes sortent avec quatre filles la même nuit. Et souvent des femmes mariées. Ce qui n'est pas du tout bon. En général, nos artistes utilisent mal le sexe. Ils vont jusqu' à se retrouver avec trois voire quatre femmes dans la même nuit. On ne vous dit pas de ne pas chercher de femmes. Mais celles qui sont mariées, il faut les laisser tranquilles. Si tu as une copine ou deux, contente-toi des deux. Si tu ne peux pas, tu arrêtes avec les deux et tu prends une nouvelle. Mais il ne faut pas partir avec quatre femmes en même temps.
L.P. : Nous avons constaté sous le régime de l'ex-chef de l'Etat que les Refondateurs étaient des accrocs du sexe. Est-ce que le sexe et le pouvoir font bon ménage ?
M.K. : Le pouvoir et le sexe ne font pas bon ménage. Les hommes qui nous dirigent sont toujours en train de réfléchir pour pouvoir mieux orienter le pays. Mais s'ils sont en train de gaspiller leur énergie entre deux et quatre femmes. Ça ne peut pas aller. Généralement, les filles avec lesquelles ces autorités marchent, sont des filles occasionnelles. Elles ont déjà leur copain. Donc elles viennent vous voir avec deux à trois énergies différentes. Et après, vous allez avec votre femme. Ce sont des choses qui ne peuvent pas marcher. Nos autorités doivent faire attention au sexe. On ne dit pas de ne pas sexualiser. Mais il ne faudrait pas gaspiller les énergies. Nous avons besoin des hommes pour arranger ce pays. Sachez que le pouvoir et le sexe ne marchent pas. Si tu as une femme, le mieux, c'est de rester avec elle. Même le prophète Mohamad a dit que si vous voulez deux à quatre femmes, il faudrait que vous soyez juste avec ces femmes. Aujourd'hui, est-ce que quelqu'un peut être juste avec ses quatre femmes ? Dieu n'interdit jamais quelque chose à quelqu'un, mais, les conséquences et les bénéfices sont à toi. Nous sommes tous des humains. On ne dit pas de ne pas avoir d'amies. Mais il faut que cela soit réglementé. Surtout quand on est responsable, quand on représente un symbole pour un pays.
L.P. : Faut-il s'attendre à des troubles cette année ?
M.K. : Il y a une grande loi de la rupture qui est une loi de Dieu. Et qui est la loi du partage. Si la Côte d'Ivoire qui est aussi riche, si les ressources sont équitablement partagées, il n'y aura pas de problèmes. Le président actuel est sage. Il n'a besoin de rien, il a de l'argent. Chez nous les Akan, on ne donne pas le pouvoir à un pauvre. Il faut que les hommes sachent cela. Un pauvre ne doit pas diriger un pays. Il doit avoir des biens d'abord. Et une fois au pouvoir, il gère les biens du pays. Il ne vient pas pour se servir. Car si on donne le pays a un pauvre, il devient très agressif, arrogant. On ne le reconnait plus. Et on ne nomme pas des hommes trop jeunes à des postes importants. Dans les sociétés de traditions africaines, comme le Poro, on ne fait pas n'importe quoi. Là-bas, on vous apprend à gérer les biens des gens. J'ai interpellé Laurent Gbagbo à plusieurs reprises. Quand il est venu au pouvoir, il parlait en pointant les gens du doigt. Je lui ai adressé un courrier pour lui signifier que cela n'est pas bon. Parce qu'en faisant ça, il crée de l'antinomie entre lui et son peuple. Il a arrêté ce comportement un moment. Mais ses collaborateurs ne lui ont jamais dit que c'est Médard Kouassi qui lui a donné des conseils. Je ne suis pas contre lui. Je suis pour le bien de mon pays. Quand ça ne va pas, je dirai que ça ne va pas. Il avait tenu un discours un jour et derrière lui, il y avait des fougères. J'ai automatiquement écrit pour lui signifier que les fougères créent des problèmes. Parler au peuple, avec à côté la présence de fougères, cela signifie qu'il aura un problème dans le pays. Et vous avez constaté qu'il a eu des palabres plus tard. Je ne suis pas contre quelqu'un. Je dis ce qui est. Le président Ouattara tel qu'il est venu au pouvoir, est un homme de partage. Il est venu servir et non se servir. Il a un chiffre intérieur 9 qui veut dire servir le peuple. Je pense qu'il va respecter son programme. Nous voyons déjà les actes qu'il pose, notamment la distribution de kits alimentaires. Et sa femme également distribue des cadeaux aux enfants en difficulté. Les ex-premières Dames ont eu à poser des actes mais pas à la mesure de l'actuelle Première Dame. Mais je ne dis pas que ces ex-Premières Dames ont mal agi. Nous étudions les faits et gestes et nous tirons les conclusions. L'expression du visage et les gestes du Président Ouattara sont très significatifs.
L.P. : Le Premier Ministre Soro Guillaume occupe uns poste de responsabilité et pourtant il est très jeune.
M.K. : Je pense que Guillaume Soro a réussi une formation qui lui a permis de diriger des hommes. Sinon, sans formation, il n'allait pas réussir sa mission. Je l'admire beaucoup, car, malgré son jeune âge, il a vite appris. Lorsqu'il est devenu Premier ministre, je me suis interrogé. Il s'en est tiré d'affaire lors de son premier discours à la Nation. Ce premier discours était extraordinaire. Il a de l'avenir parce qu'il est sage. Je l'admire beaucoup car, malgré son jeune âge, il a vite appris. Il est pondéré, il prend du recul avant d'agir. Il n'agit pas de façon spontanée. Ça, c'est la sagesse. En plus il a un signe 13 comme chiffre intérieur.
C'est normal. S'il n'avait pas ce chiffre 13, il n'allait pas réussir. En tant que Sénoufo, ses parents lui ont fait faire une formation. Même s'il n'a pas fait le Poro, il a dû suivre une autre formation qui lui permet d'apprécier froidement les choses.
L.P. : Quel message vous pouvez lancer au peuple ivoirien ?
M.K. : Qu'il soit positif, qu'il pardonne, car le pardon est la plus grande vertu. Celui qui pardonne et qui accepte le pardon des autres ouvre les portes de son bonheur. Si on fait cela, les choses iront pour le mieux. Le plus grand discours du Président de la République a été prononcé au Golf Hôtel. Ce discours avait trait au pardon. Le Premier ministre également a demandé pardon aux Ivoiriens. Ils savent qu'ils sont des humains et qu'ils ont commis aussi des erreurs. Ça, c'est de l'humilité. Et c'est la preuve que ce sont des gens qui sont venus pour aider le peuple de Côte d'Ivoire. J'étais encore émerveillé, quand le Président de la République à la fin de la campagne présidentielle, a dit la prière de St. François d'Assise : « Seigneur fais de moi un instrument de ta paix ».Ce n'est pas pour lancer des fleurs à qui que ce soit. Mais, nous avons quelqu'un qui peut nous aider et qui doit nous aider. Il faut d'abord que tous les Ivoiriens se pardonnent et qu'ils acceptent le pardon des autres. Qu'on ait un esprit de partage et qu'on ait l'amour du prochain. Et que nos gouvernants reviennent à notre carte de la Côte d'Ivoire originale. Si cela est fait, on aura gagné 50 à 70 % de nos chances spirituelles. Car, c'est le spirituel qui est à la base de tout. Nous prions pour que la Côte d'Ivoire avance. Nos frères et sœurs qui pensent avoir perdu quelque chose, nous leurs disons que la Côte d'Ivoire existe toujours. Nous sommes tous des Ivoiriens. Il n'y a pas un qui est plus Ivoirien que l'autre. Qu'on accepte de se fréquenter et de vivre en parfaite intelligence comme avant. Et qu'on accepte de travailler. Chez nous les théosophes, celui qui mange dans l'oisiveté, vole. Donc celui qui ne travaille pas et qui mange est un voleur. Il faut travailler pour gagner son pain pour ne pas qu'on vous traite de voleur.